Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Richard Mille Young Talent Academy

Confiance renouvelée dans la FFSA Academy


Publié par le Dimanche 22 Décembre 2019 à 13:56



Après la réussite de la 1re édition, la Richard Mille Young Talent Academy a de nouveau fait appel au savoir-faire de la FFSA Academy en 2019 pour organiser son opération de détection des jeunes talents. Grâce à la qualité des infrastructures et des services du centre de formation fédéral, 17 pilotes de 14 à 18 ans en provenance de 14 nations et 4 continents se sont mesurés au Mans du 3 au 5 décembre. Désigné vainqueur à l’issue d’une batterie complète de tests, le Mexicain Rafael Villagomez a gagné une saison complète en Championnat de France F4 pour 2020.

Seule la FFSA Academy peut aujourd’hui proposer un ensemble de prestations de ce niveau. Dans ses locaux du Mans, elle dispose en effet d’installations sportives spécialement conçues pour la préparation physique des pilotes, d’un simulateur de pilotage et des salles polyvalentes pour les séances vidéo et les évaluations mentales. Le tout jouxte l’atelier où sont assemblées et entretenues les F4 FIA Mygale/Renault du Championnat de France F4 mises à la disposition de la RMYTA. Les monoplaces peuvent même rejoindre en quelques minutes les stands du circuit Bugatti.

Les compétences humaines de la FFSA Academy complètent idéalement les infrastructures mancelles. Instructeurs diplômés et techniciens confirmés assurent un service irremplaçable grâce à leur grande expérience de terrain. Les neuf F4 mises à la disposition des 17 participants ont ainsi pu être adaptées entre chaque run à la morphologie de chacun, notamment en ce qui concerne le poids et la position des commandes, tandis que chaque pilote utilisait ses propres trains de pneus. Difficile de faire mieux en termes d’équité.

« Il est très gratifiant de voir que des entités prestigieuses comme Birel ART et Richard Mille apprécient notre savoir-faire », confiait Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Nos installations sont à la pointe de ce qui se fait pour la formation et nous maîtrisons de A à Z la logistique de ce genre d’évènement. Les jeunes pilotes et leurs parents qui ont découvert les possibilités de notre structure ont été conquis. Ce genre d’opération ouvre de nouveaux horizons, c’est bénéfique pour le karting comme pour le sport automobile ».

Formule de détection unique en son genre, la Richard Mille Young Talent Academy offre la possibilité à de jeunes pilotes de karting utilisant les châssis Birel ART de se confronter sur les plans physiques et mentaux avant de se mesurer en piste avec une prise en charge financière de la prestation. Au-delà de la désignation d’un seul vainqueur, l’initiation à la F4 profite à tous les participants, grâce au professionnalisme de la FFSA Academy.

Malgré la visibilité réduite par un brouillard insistant, la confrontation sur le circuit Bugatti a finalement pu se dérouler au volant des F4 afin de déterminer le potentiel d’évolution des candidats et de récompenser le plus prometteur à l’issue de l’ensemble des évaluations. C’est le Mexicain Rafael Villagomez qui portera les couleurs de Richard Mille lors du Championnat de France F4 2020 qui s’annonce déjà très ouvert aux jeunes talents.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :