Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Porsche Carrera Cup : saison 2018

A la poursuite d'Andlauer !


Publié par le Lundi 26 Mars 2018 à 06:32



Le plateau 2018 (Photo Porsche/A.Goure)
Le plateau 2018 (Photo Porsche/A.Goure)
C'est reparti pour une nouvelle compétition en Porsche Carrera Cup France, un championnat de référence avec un grand constructeur en sport-auto.

En 2018, Andlauer remet son titre en jeu et fera office de valeur de référence pour les jeunes loups lancés à sa poursuite. Au premier rang, on retrouve Vincent Hasse-Clot qui devra hausser son rythme de jeu pour pouvoir rivaliser.

La Porsche séduit les jeunes pilotes qui veulent progresser au meilleur niveau. Sélectionné à l’issue de quatre jours de tests sur le Circuit Paul Ricard en fin d'année dernière, Hugo Chevalier sera l'espoir Porsche 2018. Il va pouvoir progresser dans les meilleures conditions au sein du team Martinet ProGT by Almeras, l'une des meilleures équipes du championnat.

On retrouvera également d'autres jeunes talents puisque Jérémy Sahry (venant de la Clio Cup), JB Simmenauer (Karting), Victor Blugeon(Mitjet) ou encore Jérémy Lesoudier(Clio Cup/kart) tenteront également l'aventure.

Après 5 titres en Gentlemens, Christophe Lapierre laisse la place pour d'autres. Des opportunités que prendront peut-être  Nicolas Misslin (un sérieux rival du champion l'an dernier) ou encore Sébastien Dumez.

La vedette de 2018 sera avant tout l'arrivée en France de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup. Elle aura un nouveau moteur Flat-6 4,0 litres de 485 chevaux toujours installé en porte-à-faux arrière et une définition aérodynamique repensée. Les coûts d’exploitations devraient, selon Porsche, diminuer grâce à des évolutions techniques. Le tarif est de 191 500 euros HT avec un kit d’accessoires complémentaire comprenant deux jeux de jantes, un jeu de disques de frein, deux jeux de plaquettes de frein, une housse de protection ainsi qu’une lèvre de spoiler avant.

Quatre classements seront proposés avec un titre de champion de France à la clé mais aussi des classements en Gentlemens, Rookies et teams.  Au total, 300 000 euros de primes de résultats seront distribués tout au long de la saison, dont 45 000 euros pour le vainqueur du classement général.

Niveau calendrier, Spa-Francorchamps ouvrira le bal dans le cadre du WEC. Direction ensuite le tracé néerlandais de Zandvoort lors des Max Verstappen Days, pour un évènement qui promet d’être particulièrement suivi.

À partir de l’été, la Porsche Carrera Cup France retrouvera les plateaux du Championnat de France des Circuits, pour accompagner les Porsche Cayman GT4 Clubsport alignées en Championnat de France GT, avec des passages à Dijon-Prenois, Nevers Magny-Cours, Barcelone et sur le Circuit Paul Ricard.

Les grilles de départ de trois circuits – à Spa-Francorchamps, Zandvoort et sur le Paul Ricard – seront partagées avec les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Chaque manche conserve un schéma identique avec trois heures de roulage : 2 x 40 minutes d’essais libres, 2 x 20 minutes de qualifications et 2 x 30 minutes de courses.

Tests Magny-Cours (20 mars)

Hugo Chevalier, l'espoir sélectionné par Porsche
Hugo Chevalier, l'espoir sélectionné par Porsche
Le calendrier de courses ne démarrant que début mai, une séance de tests collectifs a eu lien le 20 mars pour la plupart des concurrents de la saison 2018.

Julien Andlauer a établi le temps de référence dans la séance du matin en signant un chrono de 1'40"827. 4 dixièmes plus loin, on retrouve le jeune Vincent Hasse-Clot. L'italien Alessio Rovera est 3e à 6 dixièmes du leader.

C'est ensuite que cela devient intéressant puisque 3 nouveaux venus en Porsche, Hugo Chevalier, Jérémy Sahry et Jean Baptiste Simmenauer se tiennent en moins d'une seconde. Plus loin, lui aussi débutant, Jérémie Lesoudier n'a pas mis de pneus neufs et a surtout pris ses marques comme ses camarades.

Coté Gentlemen, Christophe Lapierre (engagé en GT4 cette année) a laissé le champs libre à Nicolas Misslin qui signe un meilleur chrono que Sébastien Dumez.
Philippe Alméras, Team Manager : « La Porsche Carrera Cup France introduit la dernière génération de 991 GT3 Cup, mais cette voiture ne nous est pas inconnue, car c’est avec celle-ci nous avons disputé la précédente saison de Porsche Supercup. Nous commençons donc à bien la connaître.

Tout le monde disposera cependant du même matériel, et dans le cycle d’une voiture il y a toujours beaucoup de choses à apprendre, à faire progresser…

A Magny-Cours, lors des essais collectifs, nous avons signé les trois meilleurs temps en A (Andlauer), en Rookies (Chevalier) et en Gentleman (Misslin).

Nous sommes très fiers d’accueillir Hugo, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018, et remercions Porsche France de nous avoir fait confiance. Mais également Porsche Motorsport de nous confier la destinée de Julien.

La formation et la promotion des jeunes pilotes est importante pour Pierre Martinet et moi-même, et nous sommes heureux qu’ils puissent marcher dans les traces de Côme Ledogar et Mathieu Jaminet, tous deux pilotes officiels pour de grands constructeurs. Nous pourrons nous battre pour le titre sur tous les tableaux , c’est donc une très belle année qui se profile ! »
Hugo Chevalier, sélectionné Espoir Porsche Cup France : « J’ai la sensation d’entrer dans la cour des grands. L’opération s’est vraiment bien passée, avec une très bonne ambiance entre les pilotes. J’ai beaucoup appris lors des roulages et des entretiens. Je pense que ma détermination a fait la différence. Chaque matin, je me lève avec l’objectif de devenir pilote professionnel. Je vis pour ça.

Entrer dans la filière Porsche avec l’objectif de gravir la pyramide mise en place est une opportunité quasi unique. Je vais travailler encore plus pour progresser. Il m’est encore difficile de me fixer des objectifs pour 2018, mais j’aimerais gagner le classement des Rookies, viser un podium, puis une pole position et essayer de gagner une course. Il faudra surtout être régulier tout au long de la saison. »

Calendrier 2018

Champion en 2017, Andlauer restera la référence à battre en 2018 (Photo S.Gauthier)
Champion en 2017, Andlauer restera la référence à battre en 2018 (Photo S.Gauthier)
20 mars – Essais collectifs Circuit Nevers Magny-Cours
3-5 mai – Circuit de Spa-Francorchamps (FIA WEC)
19-21 mai – Circuit de Zandvoort (Max Verstappen Days)
13-15 juillet – Circuit de Dijon-Prenois (Championnat de France GT)
7-9 septembre – Circuit de Nevers Magny-Cours (Championnat de France GT)
28-30 septembre – Circuit de Barcelone (Championnat de France GT)
12-14 octobre – Circuit Paul Ricard (Championnat de France GT)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos

Nous vous recommandons :