Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto3, Qatar 2023, victoire et titre pour Masia

Jaume Masia décroche le titre mondial de la meilleure manière


Publié par le Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:19



Jaume Masia gagne et devient champion
Jaume Masia gagne et devient champion
Il aura fallu 7 ans à Jaume Masia (Leopard Racing) pour atteindre l'objectif du titre mondial en Moto3. Le pilote espagnol est arrivé à ses fins en cette saison 2023 de la meilleure manière puisqu'il s'est imposé au Qatar. Une victoire qui lui ouvre donc les portes du titre mondial car ses principaux rivaux n'ont pas fait assez bien.

Il fut accompagné sur le podium par David Alonso (GasGas Aspar) et Deniz Oncü (KTM RedBull Ajo).

Jaume Masia ne pouvait espérer meilleur résultat à l'arrivée (rob Gray Polarity photo)
Jaume Masia ne pouvait espérer meilleur résultat à l'arrivée (rob Gray Polarity photo)
Les adversaires de Jaume Masia ont bien compris que pour conserver une chance il faut frapper fort aux essais. Daniel Holgado (KTM Red Bull Ajo) a donc pris la pole position devant son coéquipier Deniz Oncü.

Sasaki part 4e et seul David Alonso fait moins bien que Masia avec la 12e place soit 2 de plus que le leader.

Le départ se déroule bien pour Holgado mais Oncü anticipe son envol et le turc est donc sanctionné logiquement. Sa course à la victoire est donc déjà compromise il va reculer de plusieurs rangs.

Holgado et Sasaki sont bien placés devant mais Masia va vite se replacer dans le bon groupe devant.

Au 5e tour, Holgado mène devant Ortola, Masia et Sasaki.

En 2e partie du Grand prix, Masia se rapproche de devant et finit par prendre le commandement de la course. Il va mener les 4 derniers tours et jamais laisser ses adversaires prendre le dessus.

Sasaki perd des positions et se retrouve mal placé au 8e rang. Le japonais manque même de chuter et il ne pourra faire mieux que 6e. Holgado fait même pire en finissant seulement 9e.

Seul David Alonso et Deniz Oncü sont encore capable de jouer le podium. Mais le vainqueur c'est bel et bien Jaume Masia qui devient champion du monde Moto3. Il sera dans la catégorie supérieure l'an prochain.
Jaume Masià, 1er
"C'est dur à croire. C'est une sensation incroyable. Cela a pris de nombreuses années, avec tous les doutes, avec toutes les blessures, avec toutes les insécurités.

Je veux juste remercier mon équipe et ma famille d’avoir cru en moi comme ils l’ont fait. Je le dédie à mes parents, pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Je ne peux que dire un grand merci à toutes les personnes qui sont à mes côtés. Ces dernières semaines ont été difficiles, surtout la dernière.

J'étais plus nerveux que d'habitude et c'était très difficile à gérer. Hier, j'avais beaucoup de doutes après les qualifications que nous avons faites, mais grâce à tous ceux qui me soutiennent, j'ai pu affronter la course d'aujourd'hui avec force. Je me suis battu de toutes mes forces, parce que je le mérite, parce que nous le méritons.

Je n'arrive pas à croire que je suis champion du monde"

Classements

La joie libératrice chez Leopard Racing)
La joie libératrice chez Leopard Racing)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 06/02/2024
Olivier Jennequin | 05/02/2024
Stéphane GAUTHIER | 28/01/2024
Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques


Notre équipe - Notre charte d'utilisation du site - Mentions légales