Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto3 : Grand prix de France 2020

La victoire de la patience pour Vietti


Publié par le Dimanche 11 Octobre 2020 à 13:33



Vietti a fait les bons choix pour la victoire (Polarity Photo)
Vietti a fait les bons choix pour la victoire (Polarity Photo)
"Rien ne sert de courir, il faut gagner à point" aurait pu être la maxime de ce grand prix de France Moto3. Jaume Masia partait de la pole position et a mené la plupart de la course mais il ne sera finalement pas sur le podium.

A l'inverse, la patience de Celestino Vietti a porté ses fruits, l'italien de la Sky Racing VR46 avait choisi le bon pneu arrière et il s'est porté en tête au bon moment.

Vietti s'impose devant Arbolino et Arenas. Ce dernier reprend la tête du championnat du monde avec 6 points d'avance sur Ogura, peu performant au Mans.

Jaume Masia partait depuis la pole position et se positionnait en tête de la course qui était en condition sèche. Malgré la crainte, il n'y aura aucune chute des pilotes dans la chicane Dunlop.

Masia mène facilement la course et impose son rythme à Arbolino, Rodrigo, Vietti et Arenas.

Un groupe de 5 se forme avant que Darryn Binder ne le rejoigne après une remontée du milieu de grille. Vainqueur en 2019, Mc Phee est plus en difficulté aux portes du top 10 sans encore pouvoir y rentrer. Quand à Ogura, il est très loin et en position de perdre la tête du championnat.

Masia poursuit sa domination en tête de l'épreuve avec Binder en chasse derrière lui.

Crash entre équipiers

Au 8e tour, gros accrochage entre les pilotes de Max Biaggi. Lopez accroche Fenati, les 2 pilotes abandonnent. Suzuki va également au tapis juste après.

Au 11e tour, Masia change de stratégie et préserve ses pneus en laissant le commandement de la course. Arenas est le nouveau leader. Ogura n'est toujours pas revenu dans la zone des points.

A 8 tours de la fin, Masia repasse à l'attaque et reprend la tête du classement devant Arbolino et Binder. Masia semble facile mais le groupe principal est maintenant plus étoffé avant que Binder ne connaisse un problème mécanique et abandonne.

A 5 tours de la fin, Arbolino est le nouveau leader. Toba chute, suivi de Mc Phee et Alcoba. 1 tour plus tard c'est Antonelli qui chute. Cela fait remonté Ogura en 12e place.

8 pilotes sont encore en lice pour un podium final. Masia reprend la place de leader mais à 2 tours de la fin, il fait une erreur et s'écarte. Dès lors, Vietti en profite pour passer en tête et profiter de son pneu dur plus performant en cette fin de course.

Vietti s'impose devant Arbolino et Arenas. Masia termine à la plus mauvaise place au pied du podium.  Ogura finit 9eme. Arenas reprend donc la place de leader au championnat avec 6 points d'avance. Le championnat n'a toujours pas de favoris après le Mans.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2020
stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020