Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto3 : Acosta devient champion du monde en Algarve

Victoire et titre pour le prodige Pedro Acosta !


Publié par le Dimanche 7 Novembre 2021 à 16:21



Pedro Acosta à la pêche au titre (Photo R.Gray Polarity)
Pedro Acosta à la pêche au titre (Photo R.Gray Polarity)
C'est à l'issue encore d'une course fantastique Moto3 que le jeune prodige Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est allé remporter la victoire et le titre mondial au Portugal sur le circuit d'Algarve ce dimanche.

Acosta s'est imposé après un superbe duel avec Dennis Foggia (Leopard Racing). Daryn Binder (Petronas) a privé l'italien de prolonger la lutte jusqu'à la dernière course de l'année en le percutant dans le dernier tour. Il a alors mis fin au suspense dans ce championnat si indécis et passionnant.

Migno, 2e et Antonelli 3e montent également sur le podium.

Une lutte si indécise

Photo Rob Gray Polarity
Photo Rob Gray Polarity
Pour son retour en grand prix, l'espagnol Sergio Garcia (Gas Gas Aspar) signe la pole position. Il prend un bon départ et mène les premiers kilomètres alors que c'est déjà fini pour le japonais Toba dans le premier virage.

A la lutte pour le titre mondial, Dennis Foggia prend de suite les rênes du grand prix et imprime son rythme alors que Pedro Acosta, parti depuis la 14e place est déjà remonté à la 7e position après de superbes dépassements.

Foggia garde la tête de la course jusqu'au 12e tour où la course semble basculer dans un autre schéma. Alors que l'italien avait fait un petit écart sur Darryn Binder et Sergio Garcia, tout le monde se regroupe et Jaume Masia prend même le commandement pendant 2 tours.

Pendant ce temps, Acosta est en mode attaque et remonte encore au classement pour prendre la seconde place au 9e tour. Il reperdra quelques positions au 14e passage mais il se replace alors facilement ensuite aux avant-postes.

Un des favoris pour la victoire, John McPhee chute au virage 13 en début de course.

Darryn Binder commet l'irréparable

La deuxième partie de course est indécise et le duel Foggia / Acosta prend du volume puisque les 2 pilotes se retrouvent l'un devant l'autre en haut du classement au 17e tour.

Alors que l'on a pu croire qu'Acosta craquait légèrement en se retournant et en perdant 3 positions, il n'en est rien et à 5 tour de la fin Foggia mène devant Acosta et Binder.

Le final va être en apothéose avec plusieurs possibilités. Si Acosta gagne le championnat est plié, si Foggia gagne il repousse encore un peu l'échéance. Et plusieurs pilotes peuvent aussi l'emporter.

Juste avant que le dernier tour se dessine, Jaume Masia part à la faute et Foggia fait parler la puissance de sa Honda pour passer en tête.

Mais Acosta reprend la première position dans le dernier tour et le duel prend malheureusement fin quand Darryn Binder fauche Garcia et Foggia dans un freinage raté.

Foggia abandonne et Acosta n'a plus qu'à passer la ligne d'arrivée en vainqueur pour gagner sur toute la ligne. Migno et Antonelli montent alors sur le podium.

Photo Rob Gray Polarity
Photo Rob Gray Polarity
A seulement 17 ans et dès sa première saison en grand prix, Pedro Acosta obtient son premier titre mondial. Il n'était pas loin de battre le record de Loris Capirossi lui aussi très précoce. 

Si la qualification n'est pas le point fort d'Acosta, il s'est montré être un sacré combattant en course avec, à ce jour, 6 victoires et 8 podiums. Il avait dominé le début de la saison avant de voir Foggia revenir dans la course au titre et faire fondre l'avance de la pépite espagnole.

KTM remporte la cinquième couronne Moto3 depuis 2011 et la deuxième d'affilée avec la KTM RC4. Pour le team Ajo, c'est le 3e titre acquis après ceux de Sandro Cortese et Brad Binder.

Le pilote Red Bull KTM Ajo passera en Moto2 avec l'équipe en 2022, cherchant à poursuivre sa magnifique trajectoire.
 
Pedro Acosta : " J'ai l'impression de n'avoir rien à dire pour le moment ! J'ai pleuré. Je ne peux que remercier l'équipe, Aki, KTM et Red Bull. Ils m'ont donné une famille cette année. Merci à tous les gars qui m'envoient des messages tous les jours. À tous ceux qui me poussent : ce championnat est pour eux."

De famille de pêcheur, Pedro Acosta ramène un merveilleux trésor (Rob Gray Polarity)
De famille de pêcheur, Pedro Acosta ramène un merveilleux trésor (Rob Gray Polarity)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 16/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/01/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/01/2022