Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto 3 : Un japonais s'impose au Qatar

Première victoire nippone pour l'ouverture de la saison 2019


Publié par le Dimanche 10 Mars 2019 à 20:39



C'est reparti pour une nouvelle campagne en Moto3 (Photo Gold & Goose)
C'est reparti pour une nouvelle campagne en Moto3 (Photo Gold & Goose)
Kaito Toba a crée la surprise en s'imposant dès ses débuts en grand prix Moto3 ce dimanche sur le circuit de Losail au Qatar. Le japonais s'est imposé au finish face à l'italien Dalla porta et l'espagnol Aron Canet. 

Disputant la Q1/Q2 comme leurs ainés, les pilotes Moto3 se sont bataillés pour avoir la pole position. Celle-ci est revenu à Aron Canet. Pour son retour du purgatoire après son horrible geste en 2018, Romano Fenati se ratait aux qualifs avec le 11e temps alors qu'il était l'un des favoris pour la pole.

Sur la première ligne on retrouvait aux cotés du poleman, Dalla Porta et Toba. Le ton était donc déjà donné pour la lutte du podium. Aucun français n'était au départ de la catégorie. 

Arón Canet (Sterilgarda Max Racing Team) profitait de sa pole pour bien s'élancer  de la grille de départ. L’Espagnol conservait sa position au premier virage devant Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing) et Tony Arbolino (Snipers Team)

Derrière du grabuge avec un incident impliquant Ayumu Sasaki, Makar Yurchenko, Jaume Masia  et Tom Booth-Amos.

Comme souvent peu de pilote arrivent à s'extirper du groupe de tête et faire la différence dans cette catégorie.  Lorenzo Dalla Porta semble pouvoir imposer son rythme mais Aron Canet tentera également sa chance en vain. Toba, Antonelli et Fenati pouvaient également rivaliser pour une place sur le podium.

Romano Fenati se distinguait à nouveau par une mauvaise interprétation du règlement. Il observa la nouvelle règle du long tour qui puni un pilote coupant trop la trajectoire. Sauf que Fenati avait juste reçu un avertissement et non la pénalité. Il gâcha là sa chance de bien figurer. 

Lorenzo Dalla Porta était en tête dans le dernier tour. C'est alors que le japonais Kaito Toba est entré dans l'histoire en écrivant la sienne en remportant la course. A plusieurs reprises il s'est montré menaçant avant de trouver la bonne aspiration pour passer Dalla Porta dans la dernière ligne droite. Toba gagnait avec 53 millièmes d'avance et offrait à son pays une première victoire historique dans la catégorie.

Arón Canet sauvait la troisième marche du podium. Aucun français n'était au départ de la course.

La prochaine manche se tiendra en Argentine dans 3 semaines.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos

Nous vous recommandons :