Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto 3 : Grand prix de France, victoire de Garcia et GasGas

Sergio Garcia s'impose devant Salac et Rossi


Publié par le Dimanche 16 Mai 2021 à 15:16



Sergio Garcia a mis les Gazs !
Sergio Garcia a mis les Gazs !
Le grand prix de France Moto3 est revenu à Sergio Garcia qui s'impose pour la première fois avec une Gasgas. Dans des conditions de piste difficiles, l'espagnol a évité les chutes et a gagné devant Salac et Rossi. Un podium atypique après les victoires successives des KTM Ajo.

Grâce à son succès, Garcia se positionne à la 2e place du championnat mais Pedro Acosta qui a connu une course plus difficile reste leader de la moto3.
 

Pedro Acosta reste leader de la Moto3 (Rob Gray Polarity Photo)
Pedro Acosta reste leader de la Moto3 (Rob Gray Polarity Photo)
La piste est humide pour le premier départ de la journée. Andrea Migno sur Honda avait signé la pole position et partait devant les KTM de Riccardo Rossi et Jaume Masia.

Il y a des plaques d'humidité sur la piste et la température est froide au moment du départ. C'est Masia qui s'envole le mieux menant rapidement devant Antonelli, Rossi, Salac et Migno.

Antonnelli prend la première place suite à une petite erreur de Masia. Il n'en profite pas longtemps car il chute. Salac reprend le commandement de la course devant Rossi mais c'est finalement Sergio Garcia parti depuis la 8e place qui se retrouve leader au 2e tour.

Suzuki et Alcoba vont chuter, rejoint par Jaume Masia qui fait une sacrée cabriole et abandonne.

Au 3e tour, le leader du championnat, placé seulement 17e sur la grille fait une première erreur et chute mais il arrive à repartir.

Garcia donne le rythme devant Salac, Rossi, Sasaki, McPhee et Dupasquier.

Au 8e tour, Garcia et Salac ont fait l'écart et porte leur avance à 4.8s sur Rossi 3e. McPhee tente de revenir vers le podium. Le 9e tour voit la chute de Daryn Binder à la chicane Dunlop. Après 12 tours, Acosta est remonté à la 12e place en vue de sauver quelques points au championnat.

Il reste encore une dizaine de tour et Salac remonte sur le leader. Garcia fait une petite erreur et il en profite pour lui prendre la première place mais l'espagnol lui réplique dans la foulée. 

A 8 tours de la fin, Acosta est 8e. En fin de course le soleil revient un peu dans le ciel du Mans. McPhee signe le meilleur tour.

Garcia maintient Salac derrière lui et impose sa GASGAS au bout des 22 tours de l'épreuve. Salac termine à une excellente 2e place. Riccardo Rossi ne faiblit pas pour monter sur la 3e place du podium. McPhee prend la 4e place et le top 5 est bouclé par Sasaki.

Pour son premier Grand prix de France à ce niveau là, Lorenzo Felon termine à une honorable 19e place. Contrat rempli en terminant la course et en prenant encore un peu plus de l'expérience.

Avec 8 points engrangés, Pedro Acosta reste solide leader avec 103 points. Garcia est son dauphin avec 49 points.
Sergio García : " Je suis très heureux, je dois remercier l'équipe et ma famille pour cela. Nous nous sommes beaucoup battus tout au long de la pré-saison et des premières courses pour remporter cette victoire. Je savais que la course serait difficile, mais je devais faire de mon mieux, et je l'ai fait.

C'était difficile pour moi, car je n'avais aucune adhérence à l'arrière. J'ai eu un peu peur avec Salac, mais j'ai pu le doubler à nouveau et forcer pour que dans le dernier tour, je sois un peu plus détendu. A mi-parcours du circuit, je me suis un peu détendu pour ne pas chuter. "

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos