Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Moto 3 : Foggia s'impose à Aragon

3e victoire pour Dennis Foggia, les leaders au tapis


Publié par le Dimanche 12 Septembre 2021 à 15:37



Dennis Foggia aime la victoire
Dennis Foggia aime la victoire
Dennis Foggia (Leopard Racing) s'est imposé pour la 3e fois cette année en remportant la course Moto3 d'Aragon en Espagne.

L'italien a usé de la performance en ligne droite de sa Honda pour s'imposer à Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) qui échoue de peu à la seconde place. Enfin le japonais Ayumu Sasaki (Red Bull KTM Ajo) complète le podium.

Les 2 leaders au championnat sont tombés et se neutralisent.

Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing) a obtenu la pole et conservait tout d’abord le leadership à l’extinction des feux. Puis ce fut au tour de Gabriel Rodrigo (Indonesian Racing Team Gresini), de Sergio Garcia (Gaviota GASGAS Aspar Team), d’Andrea Migno (Rivacold Snipers Team) et de Deniz Öncü de se succéder en tête.

Pas moins de sept pilotes ont eu le privilège d'occuper le haut du classement. Dennis Foggia et Xavi Artigas (Leopard Racing) se sont aussi distingués pour la victoire.

Les leaders au tapis

Le groupe de tête était comme d'habitude compact et l'on retrouvait avec plaisir le français Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) bien placé dans les points. Mais le tricolore a été trop gourmand avec la ligne de course et il écopait d'un long lap qu'il exécutait rapidement.

La course a été marquée par les erreurs des 2 leaders du championnat. Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) est parti depuis la 3e ligne de départ et était dans le bon groupe avant de partir à la faute à 4 tours de l'arrivée en s'accrochant avec Artigas.

L'espagnol était 3e au bout de 4 tours de course puis second le tour suivant avant de rétrograder un peu dans la meute du groupe chassant la victoire.

On pensait alors son abandon comme un coup dur pour le prodige leader du classement. Mais son dauphin, Sergio Garcia n'a pas été assez prudent et il est parti lui aussi au tapis dans l'avant dernier tour. Sergio avait pourtant un beau coup à jouer occupant régulièrement le top 5 de l'épreuve. Il laisse là passer une occasion en or au championnat.

Deniz Öncü s'est heurté à un mur de puissance pour la gagne (Photo Rob Gray Polarity)
Deniz Öncü s'est heurté à un mur de puissance pour la gagne (Photo Rob Gray Polarity)
14e sur la grille, Dennis Foggia (Leopard Racing) s'est frayé un chemin vers le haut du classement au fil des tours. 4 places de gagner en 3 tours, Foggia remonte à la 4e place au 8e passage puis occupe la 2e place derrière Deniz Öncü et sa KTM.

Foggia le débordait avec une aisance déconcertante dans la longue ligne droite opposée et franchissait la ligne avec à peine 41 millièmes d'avance. C'est son quatrième succès en Moto3.

Deux représentants du team Tech3 figuraient tout de même sur le podium, si Deniz Öncü se contente d'une nouvelle place de dauphin, Ayumu Sasaki s'offre la 3e place du podium.

Izan Guevara (Gaviota GASGAS Aspar Team) termine en quatrième position, devant Niccolò Antonelli et Andrea Migno.

Si Sergio Garcia parvenait malgré tout à repartir, il terminait hors des points. L’écart au Championnat reste donc identique d'avant la course avec 46 points séparant  Pedro Acosta (leader) de Sergio Garcia (2eme).

Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Misano.

Le japonais Sasaki sur le podium (Photo Rob Gray Polarity)
Le japonais Sasaki sur le podium (Photo Rob Gray Polarity)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 19/09/2021
Stéphane GAUTHIER | 13/09/2021