Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Le Mans: Toyota lance sa GR010 HYBRID Le Mans Hypercar,

Nouvelle ère pour la marque japonaise.


Publié par le Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:59



Le look de l'Hypercar de Toyota reste proche des protos
Le look de l'Hypercar de Toyota reste proche des protos
TOYOTA GAZOO Racing entame une nouvelle ère de course d'endurance avec le lancement de sa toute nouvelle GR010 HYBRID Le Mans Hypercar, qui participera au Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2021 (WEC).

Les champions du monde en titre et les trois fois vainqueurs du Mans défendront ces titres contre de nouveaux concurrents constructeurs en utilisant une version de course de la prochaine voiture de route hypercar, dotée de la technologie du groupe motopropulseur développée dans la TS050 HYBRID et mise en valeur via la nouvelle marque Racing Hybrid.

Le GR010 HYBRID est un prototype de course développé au cours des 18 derniers mois avec les ingénieurs du siège de l'équipe à Cologne, en Allemagne, et les experts du groupe motopropulseur hybride électrique de Higashi-Fuji au Japon.

Le GR010 HYBRID intègre un puissant groupe motopropulseur hybride de course à quatre roues motrices, avec un moteur biturbo V6 de 3,5 litres, fournissant 680 ch aux roues arrière et se combinant avec un groupe électrogène de 272 ch, développé par AISIN AW et DENSO, sur l'essieu avant.

La puissance totale est plafonnée à 500 kW (680 ch), ce qui signifie que l'électronique sophistiquée du GR010 HYBRID réduit la puissance du moteur en fonction de la quantité de suralimentation hybride déployée.

Le nouveau look saisissant du prototype de course reflète l'apparence de son inspiration, l'hypercar GR Super Sport qui a fait ses débuts publics lors d'une course de démonstration et de remise du trophée de cérémonie aux 24 Heures du Mans 2020 et est actuellement en développement.

Pour marquer cette nouvelle ère pour TOYOTA GAZOO Racing, une nouvelle livrée comprend le lettrage emblématique GR pour indiquer le lien fort entre les voitures de course et de route.

TOYOTA GAZOO Racing entame sa neuvième saison en WEC avec le même line-up de pilotes qui a rapporté la gloire du Mans et du Championnat du Monde à l'équipe lors de la campagne 2019-2020.

Les nouveaux champions du monde Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López piloteront la # 7 GR010 HYBRID tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley courront avec la voiture # 8. Nyck de Vries continue dans son rôle de pilote d'essai et de réserve.
Hisatake Murata, président de l'équipe: " C'est une période passionnante pour les courses d'endurance, avec la nouvelle catégorie Hypercar du Mans, mais aussi pour TOYOTA GAZOO Racing, avec le lancement du GR010 HYBRID.

Cette voiture représente notre prochaine génération d'hybride de course. Pendant notre ère LMP1, depuis 2012, nous avons travaillé sans relâche pour améliorer et renforcer notre technologie hybride pour la course. Nous établissons de nouvelles normes avec la TS050 HYBRID et notre première boucle de développement d'hybrides de course est terminée; cette technologie sera bientôt disponible pour nos futurs clients. Maintenant, la deuxième étape va commencer.

Grâce à notre participation au WEC, nous affinerons notre groupe motopropulseur hybride de course dans le GR010 HYBRID, améliorerons notre compréhension de la technologie des hypercars et développerons continuellement notre personnel. Nous le faisons avec un objectif clair: fournir à l'avenir des voitures de sport plus passionnantes à nos clients.

Le GR010 HYBRID est un aperçu de nos voitures de route et ce que nous apprenons sur les circuits du WEC profitera directement à nos clients. Pour cette raison, nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux concurrents dans la catégorie supérieure du WEC; un combat acharné sur la piste nous incitera à nous améliorer continuellement et à repousser les limites pour mieux."
 
Pascal Vasselon, Directeur technique : "Les nouvelles réglementations sont conçues pour mettre en valeur la technologie routière en WEC tout en offrant un spectacle attrayant et de haut niveau.

Nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux concurrents et de faire partie d'un avenir passionnant pour les courses d'endurance avec notre GR010 HYBRID.

La nouvelle réglementation Le Mans Hypercar signifie que la GR010 HYBRID est une voiture complètement nouvelle, conçue selon une philosophie différente. Une différence majeure est l'architecture du système hybride; nous aurons un système de récupération d'énergie cinétique et frein par fil, sur l'essieu avant.

Cela signifie que nous avons dû installer un démarreur et des freins arrière entièrement hydrauliques pour la première fois dans notre projet WEC. Conformément à la réglementation, notre voiture aura une spécification de carrosserie pour gérer tous les circuits, nous devions donc fournir une fenêtre de travail plus large pour cette voiture. Ce ne sont que des exemples; il y a eu de nombreuses différences et défis à relever au cours du développement, c'est donc un défi d'ingénierie intéressant.

Maintenant, nous sommes tous impatients de poursuivre notre programme d'essais et de voir enfin notre nouvelle voiture concourir; Je pense que cela vaudra la peine d'attendre."
 
Mike Conway (GR010 HYBRID # 7) : "Tout le monde est ravi de voir le GR010 HYBRID courir pour la première fois. C'est toujours cool de conduire une voiture de course pour la première fois et c'est un beau défi de s'habituer à toutes les petites différences.

J'ai été surpris de la qualité de la voiture après quelques jours d'essais; Je me sens déjà chez moi. C'est une expérience fantastique de faire partie des développements de la course qui se traduiront par les futures voitures de route. Toute l'équipe est motivée par cela et a hâte de montrer la voiture aux fans cette saison. Commencer la nouvelle saison en tant que Champion du Monde, c'est cool; cela nous donne à tous les trois sur # 7 un bon coup de pouce.

Mais c'est une chose de gagner un titre et une autre de le conserver. Le but est de remporter à nouveau le championnat et d'obtenir le plus gros; Le Mans."
Kamui Kobayashi (GR010 HYBRID # 7): "C'est un nouveau projet stimulant. Nous courons dans le même championnat mais avec un type de voiture différent et contre de nouveaux concurrents; c'est toujours amusant d'être au début d'une telle histoire.

J'aime beaucoup le concept d'hypercar et le GR010 HYBRID; c'est formidable de faire partie d'un projet visant à intégrer les performances du Mans dans une voiture de route. Les objectifs et les exigences ne changent pas. Nous courons pour gagner et, en tant que pilotes, nous devons être rapides et constants, d'autant plus en considérant l'équilibre des performances; nous ne pouvons pas faire d'erreur.

Personnellement, mon objectif numéro un cette année est de gagner Le Mans après tant de malchance ces dernières années. Tous les mécaniciens et ingénieurs de la voiture n ° 7 méritent de gagner Le Mans."


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 04/03/2021
Olivier Jennequin | 02/03/2021
Stéphane GAUTHIER | 01/03/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021
Olivier Jennequin | 23/02/2021