Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Grand prix de Pau 2023 : Enzo Peugeot rentre dans le palmarès

Un weekend de toute beauté pour Enzo Peugeot.


Publié par le Dimanche 14 Mai 2023 à 18:23



Enzo Peugeot remporte le 80e Grand prix de Pau
Enzo Peugeot remporte le 80e Grand prix de Pau
S'imposer au 80e grand prix de Pau n'aura pas été une mince affaire. Entre les difficultés du tracé urbain et la météo, la moindre erreur se paie cash.

Fort d'une saison d'expérience en F4, Enzo Peugeot a semblé à l'aise tout le week-end et a remporté brillamment la course alors que la pluie a pimenté l'épreuve. Vainqueur en course 1 et 2e dans la seconde, Enzo Peugeot a su battre Evan Giltaire en exploitant mieux sa monoplace quand la pluie a détrempé le circuit dans cet ultime affrontement.

Avec cet excellent succès, Enzo Peugeot inscrit son nom aux côtés de Jim Clark , Jackie Stewart, Jean Alesi, Lewis Hamilton ou Romain Grosjean.

Il fait aussi une bonne opération au championnat de France F4 et prend même la tête du classement général devant Giltaire et Foster.

Mise en grille du 80e Grand prix de Pau
Mise en grille du 80e Grand prix de Pau
Depuis vendredi, la météo est capricieuse dans le Béarn. De plus, la seconde course de samedi a laissé des dégâts parmi les jeunes pilotes et Pol Lopez et Paul Alberto sont forfaits pour ce grand prix de dimanche.

La grille de départ se met en place sous les yeux des nombreux spectateurs pressés de voir qui va inscrire son nom au Grand prix de Pau.

Pourtant au loin, le ciel s'obscurcit et laisse présagé une course en 2 temps niveau météo.

Le départ se déroule sous le sec. Adrien Closmenil est d'entrée contraint à l'abandon et ne peut participer à la fête. Kévin Foster voudrait reprendre sa revanche et part parfaitement depuis la pole positon devant Evan Giltaire et Enzo Peugeot.

Kevin Foster réussit son départ et maintient Evan Giltaire et Enzo Peugeot derrière-lui. Lui-aussi candidat à la victoire, Giltaire tente une attaque franche et passe le leader.

Les gouttes de pluie se font ressentir et Leonardo Megna et Yaroslav Veselaho abandonnaient alors que la direction de course finit par sortir le drapeau rouge quand la pluie tombe vraiment sur le circuit.

Changement de pneus dans les stands

Dans les stands on s'active à mettre les pneus pour la pluie
Dans les stands on s'active à mettre les pneus pour la pluie
Dans les stands, le staff s'organise pour passer les pneus pluie à tous les pilotes qui sont rentrés aux stands. Branle bas de combat pour équiper la vingtaine de monoplace et voila tout le monde chausser de pneus adéquates.

Alors que Jean Louis Schlesser conseille de loin à son fils Louis de bien chauffer les pneus, la direction de course relance la course sous la forte pluie.

Enzo Peugeot maître des lieux

Sous la pluie, Evan Giltaire n'a pas pu rester leader
Sous la pluie, Evan Giltaire n'a pas pu rester leader
Evan Giltaire toujours en tête sait que la partie est loin d'être gagnée et qu'une autre course commence. Enzo Peugeot est d'ailleurs tout proche du leader car il vient de doubler Kévin Foster.

Le canadien commettait une nouvelle erreur au virage Foch et finissait dans le mur de pneus juste après. En délicatesse GIltaire ne peut résister à l'expérience de Peugeot. Ce dernier ressort mieux du virage du lycée et motrice mieux avec sa monoplace. Giltaire est battu et doit laisser filer Enzo Peugeot vers une très belle victoire.

Le Belge Yani Stevenheydens prenait la 3e place.

La prochaine épreuve aura encore lieu sur un circuit prestigieux : Spa Francorchamps est au programme du 2 au 4 juin prochain.

Résultats


​Championnat de France F4 FIA (provisoire après Pau)

1 Peugeot (FRA) 130 pts
2 Giltaire (FRA) 126 pts
3 Foster (CDN) 83 pts
4 Andriolo (FRA) 74 pts
5 Yamakoshi (JPN) 70 pts
6 Stevenheydens (BEL) 62 pts
7 Lopez (ESP) 52 pts
8 Berry (USA) 42 pts
9 Richer (FRA) 38 pts
10 Megna (ITA) 31 pts
11 Closmenil (FRA) 21 pts
12 Pierre (FRA) 13 pts
13 Schlesser (FRA) 10 pts
14 Savu (ROU) 8 pts
 15 Leung (CDN) 8 pts
16 Veselaho (UKR) 6 pts
 17 Kalender (DEU) 6 pts
18 Wiebelhaus (DEU) 6 pts
19 Reis (DEU) 4 pts
20 Schultz (FRA) 2 pts
21 Alberto (FRA) 2 pts
22 Porte Ruiz (AND) 1 pt.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques