Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GP2 : Spa, course 1, Vandoorne s'impose à domicile

Le Belge Vandoorne vainqueur d'une course animée.


Publié par le Samedi 22 Août 2015 à 17:08



© GP2 Media service
© GP2 Media service
En pole position pour son Grand Prix national, Vandoorne se fait surprendre par Sirotkin, mais celui-ci se loupe à la Source, et Vandoorne reprend la tête devant Rossi et le Russe. Rowland, deuxième sur la grille se fait toucher par Matsushita et subit une crevaison à l'arrière droit.

Bon début de course pour Pic qui pointe à la 7ème position derrière King et Lynn, alors que Vandoorne commence à prendre le large sur l'Américain en première place. Pierre Gasly, victime d'une touchette à la sortie de la Source avec Nato est 17ème, tandis que le second à du abandonner.

Si Vandoorne et Rossi se mettent petit à petit à l'abri, la troisième place est très disputées entre Sirotkin et Evans, ce dernier trouve l'ouverte au 5ème tour. Au 6ème tour, Gasly et De Jong se battent pour la 16ème place, la voiture de De Jong touche la roue arrière  droite de Gasly dans Blanchimont, la voiture décolle légèrement et ne peut ralentir assez, il va s'encastrer violemment dans le mur de pneumatique. Le safety car entre logiquement en piste et Vandoorne en profite pour passer au stand pour se débarrasser de ses pneus tendres. La course est interrompue au drapeau rouge au 9ème tour.

Des nouvelles rassurantes arrivent au bout de quelques minutes sur la santé de De Jong, mais il faut laisser le temps aux commissaires de réparer le mur de pneus. Temps qui sert également à Rowland pour récupérer une voiture réparée lui permettant de reprendre la course.

La course reprend à 16h30, sous safety car avec Rossi devant Evans, Sirotkin, King, Luynn et Marciello, qui ne se sont pas encore arrêtés pour leur arrêt obligatoire. Vandoorne, qui lui l'a fait, pointe 9ème et premier de ceux s'étant arrêtés. Le safety car quitte la piste au 10ème tour.

Le premier tour après la relance se déroule sans accrochage, les hommes qui ne se sont pas arrêtés n'ont qu'un objectif, se construire une marge assez grande sur Vandoorne pour pouvoir repasser au stand sans perdre trop de temps. A noter que Pic est juste derrière le Belge et équipé des mêmes pneus.

Vandoorne reprend sa progression dans le classement, alors que Rossi, Evans et Sirotkin ne parviennent pas à creuser suffisamment l'écart. C'est au 17ème tour que les leaders repassent finalement par les stands pour chausser des peus tendres.

Vandoorne retrouve la tête de la course au 19ème tour devant Haryato et Pic, mais Haryanto se voit pénalisé d'un stop and go, ce qui profite à Markelov qui remonte en 3ème position. Pierre Gasly et Sirotkin sont les derniers à s'arrêter pour le passage obligatoire aux stands.

Vandoorne à trois tours de l'arrivée possède huit secondes d'avance sur Pic et Markelov. Le Belge s'impose finalement devant son public, il devance Pic et Markelov. Nathanaël Berthon termine 7ème et s'élancera dimanche de la première ligne, juste derrière King.




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques