Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F2 : Spa, course longue, victoire de Doohan

Pourchaire récupère la tête du Championnat.


Publié par le Dimanche 30 Juillet 2023 à 11:04



Doohan fait une belle deuxième partie de Championnat © FIA F2
Doohan fait une belle deuxième partie de Championnat © FIA F2
Bearman est en pole position de la course longue à Spa, devant Vesti, Martins, Maloney, Pourchaire, Hauger, Boschung et Fittipaldi.

La piste est encore tachée d'humidité et piégeuse, au point où Martins part à la faute en sortant des stands pour le tour de mise en grille, touchant légèrement le mur, il parvient à rejoindre sa place sur la grille. Mais c'est surtout Vesti qui part à la faute aux Combes et vient percuter le rail avec un choc plus violent que le Français et qui le contraint à l'abandon. Coup dur pour le leader du Championnat qui ne peut même pas prendre le départ.

A l'extinction des feux, Bearman prend un très bon envol, contrairement à Martins qui perd trois places. Pourchaire fait également un superbe envol et prend la deuxième place devant Maloney et Fittipaldi. Boschung se retrouve au ralenti avec toute la meute derrière lui, et le premier tour est fatal à Hauger après un accrochage avec Iwasa qui doit lui aussi abandonner. Le Safety car entre en piste.

La course est relancée au 4ème tour, Fittapaldi vient toucher le pneu arrière droit de Maloney, obligé de couper la chicane, ce qui profite à Martins désormais 4ème.

Au 11ème tour, Novalak en médiums entre au stand pour chausser des tendres, il a du mal a tourner en sortant des stands et franchit la ligne blanche. Une erreur que fera également Hadjar un tour plus tard, sauf que lui ira fracasser son aileron avant dans le mur. Le Virtual Safety Car est brièvement déployé.

Martins et Maloney s'arrête au 14ème tour, c'est ensuite le leader Bearman qui fait son arrêt un tour plus tard suivi par Pourchaire, et c'est le Français qui ressort en tête devant la Prema. Fittipaldi s'arrête un tour plus tard, il ressort derrière Martins désormais troisième, mais le pilote Dams se voit pénaliser de cinq secondes pour un excès de vitesse dans les stands.

Le Safety Car fait son apparition après l'arrêt de Crawford suite à un tête à queue provoqué par Correa. Doohan, qui ne s'était pas arrêté, en profite pour mettre ses tendres, il ressort deuxième derrière Pourchaire qui lui est en médiums.

La course est relancée au 21ème tour, Pourchaire fait son maximum pour retenir Doohan derrière lui. Martins qui tentait de passer Bearman touche la Prema et doit court-circuiter la chicane. Le Français décide de ne pas rétrocéder sa position.

Doohan profite du DRS pour prendre la tête de la course, Pourchaire tente bien de le repasser, en vain. Doohan s'impose devant Pourchaire qui récupère la tête du Championnat. Fittipaldi prend la troisième place devant Maloney, Martins, Verschoor et Bearman qui a également écopé d'une pénalité de cinq secondes.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Jack Doohan Invicta Virtuosi Racing -
2  Théo Pourchaire ART Grand Prix 1.9
3  Enzo Fittipaldi Rodin Carlin 9.1
4 Zane Maloney Rodin Carlin 10.1
5  Victor Martins ART Grand Prix 10.5
6  Richard Verschoor Van Amersfoort Racing 10.5
7  Oliver Bearman PREMA Racing 12.7
8  Kush Maini Campos Racing 13.7
9  Roman Staněk Trident 16.5
10  Ralph Boschung Campos Racing 17.6
11  Arthur Leclerc DAMS 18.9
12  Juan Manuel Correa Van Amersfoort Racing 19.7
13  Roy Nissany PHM Racing by Charouz 20.6
14  Clement Novalak Trident 23.8
15  Joshua Mason PHM Racing by Charouz 25.2
16  Amaury Cordeel Invicta Virtuosi Racing 27.9
   Jak Crawford Hitech Pulse-Eight 10 tours
   Jehan Daruvala MP Motorsport 11 tours
   Isack Hadjar Hitech Pulse-Eight 14 tours
   Dennis Hauger MP Motorsport 20 tours
   Ayumu Iwasa DAMS 24 tours
   Frederik Vesti PREMA Racing  





Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques