Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F2 : Silverstone, course longue, victoire de Martins

Première victoire pour Martins


Publié par le Dimanche 9 Juillet 2023 à 11:51



Le Français au bout du suspense © FIA F2
Le Français au bout du suspense © FIA F2
Victor Martins est en pole position de la course principale à Silverstone, il devance Maini. Iwasa et Doohan occupent la deuxième ligne devant Bearman et Fittipaldi. Pourchaire part 8ème devant Hadjar et Vesti. Novalak part 20ème.

Martins prend un départ moyen et se fait passer par Iwasa. Maini, lui, se manque totalement et perd de nombreuses places. Martins parvient à récupérer la première place avant la fin du premier tour, devant Iwasa et Bearman. Hadjar est 9ème devant Pourchaire.

Martins est sur un rythme très rapide et possède déjà plus de cinq secondes d'avances sur Iwasa lorsque les premiers pilotes passent aux stands pour chausser des pneus durs, parmi eux Fittipaldi et Vesti.

Le Safety Car est déployé au 7ème tour pour l'immobilisation de la voiture de Cordeel, Martins rentre immédiatement à son stand alors que Hadjar qui était parti en pneus durs voit sa stratégie mise à mal.

On retrouve Hadjar devant Leclerc et Martins, le premier à s'être arrêté. Au moment de la relance, dans le fond du peloton, Hauger manque son freinage et vient percuter Vesti, qui vient toucher lui-même Stanek, les trois abandonnent. La course est à nouveau neutralisée.

La course est relancée au 15ème tour, et on informe Victor Martins d'une pénalité de cinq secondes pour avoir été légèrement hors de piste en doublant Iwasa. La course est de nouveau neutralisée après l'accrochage entre les deux pilotes Campos, Maini et Boschung.

Cette nouvelle neutralisation est une mauvaise nouvelle pour Martins qui pouvait recréer les cinq secondes d'écart sur le Japonais. Elle l'est également pour Hadjar, qui s'arrête pour passer les tendres. Un arrêt bien trop long pour le Français qui plonge au classement.

Martins récupère ainsi la première place devant Maloney, Pourchaire, Leclerc et Iwasa. La course est relancée pour dix tours. Martins doit se créer une marge de cinq secondes sur Maloney et Pourchaire. Mais Leclerc est également rapide en tendres, il passe le pilote ArtGP pour la troisième place.

Martins parvient à avoir plus de cinq secondes d'avance sur Maloney, tandis que les pneus tendres de Leclerc sont en mauvais états, ce qui permet à Pourchaire de revenir sur lui et le passer. Martins remporte sa première victoire devant Maloney et Pourchaire. Doohan se classe 4ème devant Iwasa.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Victor Martins  ART Grand Prix  
2  Zane Maloney Rodin Carlin 2.0
3  Théo Pourchaire  ART Grand Prix 4.7
4  Jack Doohan Invicta Virtuosi Racing 6.6
5  Ayumu Iwasa  DAMS 12.6
6  Oliver Bearman  Prema Powerteam 18.2
7  Jehan Daruvala  MP Motorsport 18.9
8  Enzo Fittipaldi Rodin Carlin 18.9
9  Arthur Leclerc  DAMS 24.1
10  Jak Crawford Hitech Pulse-Eight 24.5
11  Juan Manuel Correa  Van Amersfoort Racing 27.9
12  Roy Nissany PHM Racing by Charouz 29.7
13  Clément Novalak  Trident 30.6
14  Brad Benavides PHM Racing by Charouz 30.9
15  Dennis Hauger  MP Motorsport 32.9
16  Isack Hadjar Hitech Pulse-Eight 34.5
17  Richard Verschoor  Van Amersfoort Racing 34.6
18  Kush Maini  Campos Racing 14 tours
19  Ralph Boschung  Campos Racing 14 tours
20  Frederik Vesti  Prema Powerteam 18 tours
21  Roman Staněk  Trident 20 tours
22  Amaury Cordeel Invicta Virtuosi Racing 24 tours





Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 08/04/2024
Olivier Jennequin | 07/04/2024
Stéphane GAUTHIER | 05/04/2024