Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA F2 : Monaco course 2, Lawson disqualifié, victoire de Ticktum

Lawson s'impose sur une piste piégeuse et se voit disqualifié.


Publié par le Samedi 22 Mai 2021 à 07:50



Lawson l’emporte sur une piste mouillée © Hitech
Lawson l’emporte sur une piste mouillée © Hitech
Dixième lors de la course 1, Armstrong s'élance de la pole position pour la deuxième course sprint du week-end devant Lawson et Piastri. Théo Pourchaire s'élance 4ème.

La piste est mouillée suite aux averses tombées sur le circuit durant la nuit. Les pilotes sont donc équipés de pneus pluie. Mais le premier évènement a lieu avant même le départ avec un problème mécanique pour le poleman durant le tour de mise en grille qui le contraint à s'élancer des stands.

A l'extinction des feux, Piastri profite d'un côté plus sec de la piste pour passer Lawson et prendre la tête au premier virage. Ticktum passe Pourchaire pour la troisième place.

Le Virtual Safety Car est déployé brièvement après trois tours suite à l'abandon de Armstrong à St Dévote. Piastri est en difficulté, le pilote Prema glisse beaucoup et Lawson lui met une grosse pression. Au 5ème tour, Lawson passe Piastri à la chicane après le tunnel, mais le pilote Prema coupe la chicane et reste en tête. Lawson prendre finalement le meilleur à la Rascasse.

Lawson prend rapidement le large alors que Piastri doit désormais résister à Ticktum sur une piste qui commence à s'assécher. Le Virtual Safety Car est à nouveau déployé brièvement pour évacuer la voiture de Sato bloquée à St Dévote. Zhou et Drugovich en profitent pour passer des slicks, pari osé et semble-t-il perdant puisqu'ils perdent ensuite près de trente secondes par tour. Les pilotes Uni-Virtuosi finissent par repasser mettre des pneus pluie.

Au 15ème tour, Ticktum passe Oscar Piastri à la chicane après le tunnel. Alors que Lundgaard abandonne, Ticktum est revenu dans la seconde de Lawson au 18ème tour.

Le soleil est de plus en plus présent et la piste sèche sérieusement, de ombreux pilotes commencent à être en difficulté avec leurs pneus arrières sur la motricité. Nissany va aller frotter le rail d'un peu trop près à St Dévote et doit abandonner.

Pourchaire est revenu sur Piastri, mais est lui-même sous pression de Vips. Le pilote Hitech passe le Français pour la 4ème place. Shwartzman décide de passer les tendres, alors que un accrochage entre Beckmann et Viscaal provoque l'apparition du Safety Car.

La course est relancée et se termine au temps, à savoir les 45 minutes règlementaires pour deux tours. Lawson s'impose devant Ticktum et Piastri. Vips prend la 4ème place devant Pourchaire, Boschung, Verschoor et Zendeli.

Après course, Liam Lawson a vu sa victoire s'envoler. Le pilote a été disqualifié pour n'avoir pas utilisé les bons réglages d'accélérateur au départ. La victoire revient à Ticktum devant Piastri et Vips qui monte sur le podium. Shwartzman entre dans le top 10
 

Classement :
Cla. Pilotes Equipes
1 Dan Ticktum Carlin
2 Oscar Piastri Prema Racing
3 Juri Vips Hitech Grand Prix
4 Theo Pourchaire ART Grand Prix
5 Ralph Boschung Campos Racing
6 Richard Verschoor MP Motorsport
7 Lirim Zendeli MP Motorsport
8 Jehan Daruvala Carlin
9 Jack Aitken BWT HWA Racelab
10 Robert Shwartzman Prema Racing
11 Bent Viscaal Trident
12 Alessio Deledda BWT HWA Racelab
13 Guilherme Samaia Charouz Racing System
14 Felipe Drugovich UNI-Virtuosi Racing
15 Guanyu Zhou UNI-Virtuosi Racing
Ab. Roy Nissany DAMS
Ab. David Beckmann Charouz Racing System
Ab. Christian Lundgaard ART Grand Prix
Ab. Marcus Armstrong DAMS
Ab. Marino Sato Trident
Ab. Gianluca Petecof Campos Racing
DSQ Liam Lawson Hitech Grand Prix




Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/07/2021