Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F2 : Hongrie course principale

Doohan remporte facilement la course longue en Hongrie


Publié par le Dimanche 23 Juillet 2023 à 13:09



Jack Doohan (Photo Alpine)
Jack Doohan (Photo Alpine)
Avec 37 tours prévus dans la course longue de la Formule 2, les opportunités sont plus nombreuses. Mais Jack Doohan (Virtuosi) est parti depuis la pole position et n'a laissé aucune chances à ses camarades de jeu pour aller chercher et renouer avec la victoire dans la discipline.

Vesti (Prema) a réalisé un très bon départ et a doublé Martins au démarrage. Il a ensuite pu rester au contact du leader avant de céder peu  à peu avant le passage par les stands.

Toutefois, il s'est maintenu en 2e place et fait une bonne opération au championnat car Théo Pourchaire lui a connu un moment difficile en course et ne termine que 6e cette fois.

Victor Martins (ART GP) monte une nouvelle fois sur le podium avec la 3e place. Il s'est battu jusqu'au bout pour reprendre la 2e place mais en vain.

Doohan de bout en bout

Sur la grille Doohan devance Martins sur la première ligne et l'on retrouve sur la seconde, Vesti et Pourchaire. Novalak a été pénalisé suite à un incident en course1.

Vesti prend un bon départ et passe au premier virage Victor Martins. Une passe d'armes qui aura son importance pour la suite.

Doohan part également parfaitement et maîtrise le début de course devant Vesti, Martins, Pourchaire, Hadjar et Iwasa.

Novalak abandonnera rapidement.

Dans la course longue, il y un arret au stand à faire. Maloney est dans les premiers à s'executer au 8e tour suivi ensuite par Crawford et Boschung

Pendant une quinzaine de tour, les 2 premiers se tiennent dans la seconde. Mais ensuite, Doohan commence à creuser l'écart en gérant très bien ses pneus.

Hadjar passe par les stands  à son tour suivi ensuite de Pourchaire. Ce dernier repart devant Cordeel mais ne peut résister au belge avec ses pneus froids.

Au 17e tour, Doohan a maintenant 2 secondes d'avance mais reste en piste jusqu"au 25e tour stoppant dans les derniers pilotes avec une confortable avance.

Pourchaire et Hadjar passent Cordeel. Iwasa et Bearman stoppent aussi à leur tours dans les stands. A 15 tours de la fin, Vesti passe à son tour changer ses pneus et repart devant Pourchaire.

Une passe d'armes entre Pourchaire et Martins tourne à l'avantage de ce dernier alors que Théo perd beaucoup dans cette passe d'armes en sortant large. Hadjar en profite aussi pour le doubler.

Doohan est toujours leader devant Vesti, Martins, Hadjar, Pourchaire, Iwasa et Hauger.

Doohan a maintenant une confortable avance avec plus de 6 secondes sur Vesti qui doit regarder ses rétroviseurs avec le retour sur lui de Martins.

Iwasa attaque Pourchaire et le double à son tour. Mauvaise journée pour le jeune français. 

Doohan signe une belle victoire devant son père, champion bien connu de la moto. Vesti résiste à Martins. Le podium n'évolue pas.

Classement

FIA F2 : Hongrie course principale
Vesti garde la tête du championnat F2 FIA avec un seul point d'avance sur Pourchaire, tandis qu'Iwasa n'est qu'à quinze points du Danois. Les trois premiers sont désormais respectivement à 135, 134 et 120 points. Le podium d'Oliver Bearman le place en quatrième position, maintenant avec 94 points, Victor Martins complétant le top cinq du championnat des pilotes avec 90 points.

Au classement des équipes, PREMA Racing reste en tête avec 229 points tandis que ART Grand Prix est à portée de main avec 224 points en deuxième position. DAMS reste troisième, désormais avec 159 points.

Le championnat reste donc encore très disputé. Chaque course coomptera. Spa Francorchamps est le prochain rendez-vous dès le week-end prochain.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 13/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques