Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA F2 : Azerbaïdjan, course sprint, victoire de Vesti

Vesti remporte une course chaotique.


Publié par le Samedi 11 Juin 2022 à 15:44



Première victoire pour Vesti © ART GP
Première victoire pour Vesti © ART GP
Hughes occupe la pole position de la course sprint devant Vesti, Daruvala et Sargeant, à l'occasion du week-end en Azerbaïdjan à Baku. Le Français Théo Pourchaire part 12ème et Clément Novalak 20ème. Tandis que Drugovich part 6ème.

Vesti prend le meilleur envol et passe Hughes, mais c'est Daruvala qui sort le mieux du premier virage et prend la tête de la course devant Hughes et Vesti. Pourchaire a perdu deux places.

En ce début de course, Daruvala parvient à se créer une marge de plus d'une seconde sur Hughes qui voit derrière lui Vesti et Sargeant de plus en plus menaçants. Doohan, qui est 11ème a un aileron avant fortement endommagé, il doit rentrer à son stand pour le changer.

Vesti trouve l'ouverture sur Hughes au 6ème tour et prend la 2ème place. Il doit désormais combler quatre secondes sur Daruvala. Hughes qui va commencer à perdre plusieurs places, dépassé par Sargeant, Vesrchoor, Armstrong et Drugovich.

Alors que Pourchaire tente de rentrer dans le top 8 en luttant contre Vips, Hauger essaye d'en profiter et de passer le Français avant de finir sa course dans le mur de protection. Le Safety Car entre en piste.

Les écarts sont donc réduits à néant lorsque la course est relancée au 17ème tour. Daruvala conserve la tête au premier virage devant Vesti. Vershoor récupère la troisième place. Derrière, Fittipaldi manque son freinage et emmène avec lui Vips. Le Safety Car reprend la piste.

La course est relancée au 19ème tour, Daruvala manque son freinage, ce qui permet à Vesti de bien se placer à la sortie et de le doubler au deuxième virage. Verschoor et Lawson sont eux côte à côte pendant plusieurs virages, ce qui est difficile à faire sur le circuit de Baku, la preuve en, est le pilote Trident qui termine dans le mur de protection. Nouvelle apparition du Safety Car.

La course est relancée pour un seul tour. Vesti conserve l'avantage devant Daruvala et Lawson, mais le premier virage est la scène d'un gros accrochage dans le peloton entre Williams et Boschung, impliquant par la suite Sato et Bolukbasi. Vesti remporte ainsi sa première victoire dans la discipline. Il devance Daruvala et Lawson sur le podium. Armstrong est 4ème devant Drugovich qui reprend quelques points à Pourchaire 7ème. Iwasa complète le top 8.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Frederik Vesti DNK ART Grand Prix
2 Jehan Daruvala IND Prema Racing
3 Liam Lawson NZL Carlin
4 Marcus Armstrong NZL Hitech Grand Prix
5 Felipe Drugovich BRA MP Motorsport
6 Logan Sargeant USA Carlin
7 Theo Pourchaire FRA ART Grand Prix
8 Ayumu Iwasa JPN DAMS
9 Jake Hughes GBR Van Amersfoort Racing
10 Roy Nissany ISR DAMS
11 Jack Doohan AUS UNI-Virtuosi Racing
12 Juri Vips EST Hitech Grand Prix
13 Amaury Cordeel BEL Van Amersfoort Racing
14 Clement Novalak FRA MP Motorsport
15 Ralph Boschung SUI Campos Racing
16 Marino Sato JPN UNI-Virtuosi Racing
17 Calan Williams AUS Trident
18 Cem Bolukbasi TUR Charouz Racing System
19 Olli Caldwell GBR Campos Racing
20 Richard Verschoor NED Trident
21 Dennis Hauger NOR Prema Racing
22 Enzo Fittipaldi BRA Charouz Racing System




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022