Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA F2 : Autriche, course longue, Verschoor déclassé, victoire de Sargeant

Pluie de pénalités en Autriche.


Publié par le Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:05



Verschoor s’impose sur le circuit de Spielberg © FIA F2
Verschoor s’impose sur le circuit de Spielberg © FIA F2
Vesti occupe la pole position devant Vips pour la course longue de F2 à Spielberg. La deuxième ligne est occupée par Sargeant et Iwasa. Drugovich et Doohan sont sur la troisième ligne. Pourchaire est 9ème et Novalak 20ème.

Malgré la pluie tombée lors de la course F3 précédente, le soleil a fait sa réapparition au dessus du cricuit. Si les pilotes en haut de grille partent en pneus pluie, d'autres plus mal classés optent pour des slicks en espérant une piste séchant rapidement.

A l'extinction des feux, Vesti patine beaucoup sur la partie humide de la piste et se fait passer immédiatement par Vips puis Iwasa, il récupère ensuite la deuxième place. Les freinages sont difficiles pour les pilotes en slicks. Théo Pourchaire a fait un bon départ, il pointe 7ème avant de passer Drugovich. Le Safety Car entre en piste suite à l'abandon de Armstrong, bloqué après avoir été hors piste et être revenu en touchant Daruvala.

Au 6ème tour, les pilotes en pneus pluie sont en difficultés face aux pilotes en slicks. Drugovich dégringole, Pourchaire perd plusieurs place, alors que Verschoor prend la tête de la course devant Daruvala et Merhi.

Les pilotes partis en pneus pluie passent aux stands. Pourchaire perd gros et ressort derrière Drugovich. Au 11ème tour, Merhi passe Daruvala pour la deuxième place. Quelques tours plus tard, les pilotes partis en slicks passent à leur tour aux stands pour le changement obligatoire.

Les batailles en piste se multiplient à mi-course. Verschoor a récupéré la tête de la course devant Daruvala, Merhi, Lawson et Sargeant. Ceux qui sont partis en pneus pluie ont finalement perdu trop de temps, et sont désormais hors du top 10. La direction de course inflige de multiples pénalités pour non respect des limites de piste.

Au 26ème tour, Fittipaldi est revenu sur Sargeant et se bat pour la 4ème place. Mais à quelques boucles de la fin, c'est le duel entre Daruvala et Merhi qui attire les regards.

Verschoor s'impose, devant l'étonnant Roberto Merhi revenu dans la discipline pour remplacer Boschung et Daruvala, mais l'Espagnol reçoit une pénalité de cinq secondes pour les limites de piste. Sargeant récupère ainsi la 3ème place devant Fittipaldi et Merhi qui se classe finalement 5ème. Drugovich et Pourchaire échouent hors des points, tout comme Novalak. Les pénalités pour limite de piste sont venues fortement perturber le classement final avec des pilotes recevant même jusqu'à plusieurs pénalités.

PS : Après course, Verschoor sera disqualifié, sa monoplace n'avait plus que 31,3 g de carburant contre les 800 obligatoires. Daruvala, reçoit 20 secondes de pénalités, son équipe a essayé d'assécher la piste devant lui, un acte interdit. Sargeant hérite de la victoire devant Fittipaldi et Merhi

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Richard Verschoor NED Trident
2 Jehan Daruvala IND Prema Racing
3 Logan Sargeant USA Carlin
4 Enzo Fittipaldi BRA Charouz Racing System
5 Roberto Merhi ESP Campos Racing
6 Dennis Hauger NOR Prema Racing
7 Jake Hughes GBR Van Amersfoort Racing
8 Olli Caldwell GBR Campos Racing
9 Ayumu Iwasa JPN DAMS
10 Juri Vips EST Hitech Grand Prix
11 Roy Nissany ISR DAMS
12 Liam Lawson NZL Carlin
13 Felipe Drugovich BRA MP Motorsport
14 Theo Pourchaire FRA ART Grand Prix
15 Frederik Vesti DNK ART Grand Prix
16 Calan Williams AUS Trident
17 Marino Sato JPN UNI-Virtuosi Racing
18 Celment Novalak FRA MP Motorsport
19 Amaury Cordeel BEL Van Amersfoort Racing
20 Jack Doohan AUS UNI-Virtuosi Racing
21 Cem Bolukbasi TUR Charouz Racing System
22 Marcus Armstrong NZL Hitech Grand Prix





Notre page Facebook

Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022