Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 : Nogaro 2019, 2 pour David, 1 pour Gazil

De l'importance de la pole !


Publié par le Mardi 23 Avril 2019 à 16:59



Hadrien David s'installe en tête du championnat 2019
Hadrien David s'installe en tête du championnat 2019
Une nouvelle saison démarre pour les futurs talents de la monoplace. La F4 FFSA a révélé de nombreux pilotes dont certains ont fini en F1. A Nogaro, les 3 courses proposées ont permis à Hadrien David (2 victoires) et Ugo Gazil (1 victoire) de prendre les premiers lauriers.

Avec des podiums, Enzo Valente, Reshad de Gerus et Gillian Henrion n'ont pas démérité non plus. Isack Hadjar et Victor Bernier se sont montrés au classement junior.

Course 1

Hadrian David
Hadrian David
En signant la pole position, Hadrien David avait sans doute pensé avoir pris un premier avantage sur ses adversaires. Enzo Valente a remis ces plans en question en prenant un meilleur départ lors de la course 1.

Hadrien a dû alors se livrer à une course poursuite pour récupérer sa première place. Sa patience et sa stratégie aura fini par payer et Valente a céder la victoire tout en préservant une place sur le podium.

Le vainqueur du volant Winfield, Jules Mettetal ratait son départ en patinant. 3 places de perdues qui l'éloignait d'un possible podium. Reshad De Gerus prenait alors la 3e place. Hays et Mettetal complète ce premier top 5. 

Agé seulement de 14 ans, Isack Hadjar faisait bonne impression en remportant la catégorie Junior devant Victor Bernier. 
Hadrien David : “A force de lui mettre la pression, je l’ai poussé à retarder ses freinages et j’ai fini par le croiser à la sortie d’un virage alors qu’il tentait de se protéger.” 

Course 2

En grille inversée il faut bien regarder son rétro !
En grille inversée il faut bien regarder son rétro !
Arrivé 10e de la course 1, Ugo Gazil pouvait profiter de la grille inversée pour partir de la pole position. Un avantage qui n'a pas toujours souris aux pilotes en bénéficiant car en général pas les plus rapides en piste.

Et pourtant Ugo Gazil a bien maîtrisé tous les éléments qui construisent une victoire pour aller chercher un premier succès en F4. Et pourtant De Gerus aura été un redoutable adversaire pour la victoire en remontant de la 8e à la 2e place. Les 2 pilotes sont allés au contact mais Gazil n'a pas tremblé pour la première.

La 3e marche du podium s'est jouée entre Henrion et Bernier. Si Henrion obtenait la place sur le podium alors que la piste devenait glissante. Bernier n'y perdait pourtant pas en étant le meilleur junior même s'il terminait que 6e au général avec des pertes de places avec des pneus en surchauffe.

Hadrien David remontait de la 10e place jusqu'à la 4e position et rajoutait le meilleur tour en course et son point attribué.
 
Ugo Gazil : “Ce fut une course intense, car j’ai d’abord dû surveiller Victor Bernier dans mes rétroviseurs, puis j’ai vu revenir Reshad De Gerus à partir de la mi-course. Quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber et ont rendu la piste un peu glissante.

Ce fut vraiment difficile de contenir Reshad, on s’est même touché, mais j’ai pu garder la tête de la course. J’étais déçu d’avoir manqué ma séance qualificative et l’objectif était vraiment de me reprendre lors de cette Course 2. Je suis très content d’avoir gagné.”

Course 3

Le départ de la 3e course du week-end
Le départ de la 3e course du week-end
Hadrien David a confirmé en course 3 ses performances et devient le premier vrai leader après Nogaro. Apprenant vite de ses erreurs, Hadrien n'a pas manqué son départ et a profité de sa pole pour mener la course. 

2e, Reshad De Gerus essayait de se maintenir à cette place laissant le leader prendre ses aises. Si les 2 premiers restaient donc à l'abris derrière ca se regroupait.  Isack Hadjar prenait une pénalité. Evan Spenle finissait sa course dans le premier virage. Gazil et Mettetal étaient derniers et ne marquent pas de points.

Belle prestation en revanche de l'américain Nicky Hays qui était récompensé de ses efforts par la 3e place. Enzo Valente terminait 4e. Le top 5 était conclu par Gillian Henrion. 

En Junior, Victor Bernier s'est fait une frayeur en perdant des places au départ mais il est remonté pour gagner pour la 2e fois la catégorie devant Paul-Adrien Pallot.
 
Hadrien David : “Dans les deux courses du dimanche, je me suis retrouvé bloqué derrière Enzo Valente que j’ai toujours eu du mal à doubler. Cette fois, je me suis vraiment concentré pour réussir un départ parfait pour la Course 3 et conserver mon avantage, c’est ce qui s’est passé, Ensuite, mon rythme était très bon, j’ai réussi à bien gérer mon capital pneumatiques durant le week-end et j’ai pu créer l’écart assez facilement.”

​Classement provisoire du Championnat de France F4 2019 après Nogarot

1- Hadrien David – 63 pts
2- Reshad De Gerus - 45 pts
3- Nicky Hays – 33 pts
4- Enzo Valente – 31 pts
5- Gillian Henrion – 26 pts
6- Ugo Gazil – 16 pts
7- Stuart White – 16 pts
8- Jules Mettetal – 10 pts
9- Valdemar Eriksen – 8 pts
10- Victor Bernier – 6 pts
11- Isack Hadjar – 4 pts
12- Mikkel Grundtvig – 4 pts
13- Mathis Poulet – 2 pts
14- Sten Van der Herst – 1 pt

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2019
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :