Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA : nouveau calendrier

La reprise tant attendue se profile à l'horizon


Publié par le Samedi 20 Juin 2020 à 11:13



Un beau calendrier attend les concurrents 2020
Un beau calendrier attend les concurrents 2020
Le nouveau calendrier est validé, les monoplaces sont prêtes, le staff de la FFSA Academy est dans les starting-blocks et les pilotes sont impatients d’en découdre. Tous les feux sont – enfin – au vert pour le lancement du Championnat de France F4 2020…
  FFSA
 
Initialement programmée du 11 au 13 avril dernier, la première épreuve du Championnat de France F4 se déroulera finalement du 21 au 23 août ! La pandémie de la Covid-19 et le confinement sont passés par là et ont bouleversé le début de la saison sportive 2020. Contrainte de fermer durant de longues semaines, la FFSA Academy a enfin pu rouvrir ses portes. Pour autant, une cellule est restée active avec, comme objectif numéro 1, de parvenir à élaborer un nouveau calendrier.

“Les contraintes ont été importantes à gérer,” confirme Amaury Richard, responsable sportif du Championnat de France F4 à la FFSA Academy. “Certains reports n’ont hélas pas pu se concrétiser, à l’image de l’édition 2020 du Grand Prix de Pau qui a été annulée. Malgré les aléas, nous avons pu annoncer de bonnes nouvelles aux concurrents et à nos partenaires, puisque les sept meetings initialement prévus sont maintenus. Nous effectuerons toujours deux sorties hors de France, sur des tracés de notoriété: Spa Francorchamps et Zandvoort, lequel remplace Budapest.”
 
Regroupement au Mans mi-août
 
Avant de visiter également les prestigieux circuits de Magny-Cours, Paul Ricard, Lédenon et Le Mans, la saison débutera à Nogaro, comme de tradition. D’ici le début de cet événement attendu avec impatience par tous les acteurs de la F4 France, les pilotes se retrouveront du 12 au 14 août au Mans, dans les locaux de la FFSA Academy, pour régler les derniers détails, peaufiner la position de conduite de chaque participant et assister à plusieurs briefings d’information. En outre, ils devront prendre connaissance du protocole sanitaire en vigueur. “C’est toute une organisation à mettre en place,” poursuit Amaury Richard. “Toutefois, le Championnat de France F4 étant géré intégralement par la FFSA Academy, nous sommes confiants quant à son bon déroulement malgré la situation, grâce aux mesures que nous allons mettre en place.”
 
Cette année encore, l’effectif aura fière allure, avec une participation étrangère conséquente, attestant de l’internationalisation grandissante de cette compétition. “Malgré les craintes nées du confinement, la grande majorité des pilotes prévus en début de saison ont confirmé leur présence en 2020. Le démarrage tardif de la saison nous permet même d’accueillir des pilotes qui auraient envie de nous rejoindre en dernière minute. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.”
 
En 2020, la FFSA Academy se réjouit d’accueillir à nouveau le vainqueur du Volant Richard Mille Young Talent. Il s’agit du pilote mexicain Rafael Villagomez. En outre, le partenariat avec Honda Japon se renforce, un contrat ayant été signé avec deux pilotes asiatiques, qui seront à suivre avec intérêt tout au long des sept meetings.

Rendez-vous à Nogaro

Si les choses sérieuses débuteront véritablement lors des qualifications officielles de la première épreuve à Nogaro, plusieurs séances d’essais privés sont programmées quelques jours plus tôt sur le circuit Paul Armagnac, les 18 et 19 août. Ce sera l’occasion de découvrir en profondeur la Mygale F4-FIA désormais propulsée par un moteur 4 cylindres TCe de 1,3 litres, équipé d’un turbo. “Avec ce nouveau bloc développé par Renault Sport, plus moderne et plus puissant, le couple progresse sur une large plage d’utilisation, apportant un gain au tour significatif, tout en réduisant le poids de 30 kg ! C’est une nouvelle étape importante pour nos académiciens.”

Le Championnat de France F4 FFSA Academy s’annonce plus que jamais comme la compétition de référence pour débuter en monoplace, avec un programme de formation et de détection unique dans le monde. Rendez-vous sur le site www.ffsaacademy.org

​Calendrier 2020

21 - 23 août : Nogaro (France)
11 - 13 septembre : Magny-Cours (France)
25 - 27 septembre : Zandvoort (Pays-Bas)
02 - 04 octobre : Paul-Ricard (France)
16 - 18 octobre : Spa-Francorchamps (Belgique)
06 - 08 novembre : Lédenon (France)
13 - 15 novembre : Le Mans (France)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 06/07/2020
Olivier Jennequin | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 20/06/2020