Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA : Présentation Nogaro 2022

Un départ très attendu


Publié par le Jeudi 14 Avril 2022 à 22:17



La nouvelle monoplace aux dernières normes y compris environnementales
La nouvelle monoplace aux dernières normes y compris environnementales
Encadré par la FFSA Academy dans le cadre de sa politique fédérale de haut niveau, le Championnat de France F4 2022 s’annonce déjà comme un grand cru avec ses 24 pilotes issus de 11 nationalités ! Rendez-vous à Nogaro dès le week-end prochain.

Comme à son habitude, cette compétition à forte connotation internationale visitera quelques-uns des plus beaux circuits français, avec deux escapades en Espagne et en Belgique. Tout en restant le plus abordable des Championnats de F4 certifiés FIA en Europe, il continuera à mettre l’accent sur la formation, la détection, la performance et la sécurité, avec l’adoption de la nouvelle monoplace Mygale équipée du halo.

Du 16 au 18 avril, les célèbres Coupes de Pâques donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Championnat de France F4, qui a formé des plusieurs centaines de pilotes depuis son lancement en 1993, comme Pierre Gasly, Jean-Eric Vergne ou Théo Pourchaire.

Qui succédera cette saison à Esteban Masson, lequel a triomphé en 2021 au terme d’une saison extrêmement disputée ? Avec 24 pilotes débordant d'ambitions et d’envie de se révéler, il apparaît difficile de se lancer dans le moindre pronostic.

Côté Français, beaucoup peuvent s’enorgueillir d’une belle carrière en karting, tels Pablo Sarrazin (fils de l’ancien pilote de F1 et LMP1), Romain Andriolo, Enzo Peugeot, Elliott Vayron, Enzo Richer, qui ont eu tous les cinq l’occasion de courir de manière épisodique en F4 l’an passé, Lény Réveillère ou Louis Pelet.

Alessandro Giusti (Champion de France F4 Junior en 2021), Enzo Geraci et Pierre-Alexandre Provost feront partie des redoublants à suivre de près. Comme le Franco-Américain Luciano Morano, qui a pris part à deux épreuves du Championnat en 2021, Antoine Fernande et Edgar Pierre auront à cœur de se mettre en valeur.

Un effectif prometteur et très international

Pas moins de 12 pilotes étrangers ont décidé de faire confiance à la FFSA Academy pour leurs débuts de carrière en monoplace. Parmi eux, deux pilotes japonais inscrits sous les couleurs du Red Bull Junior Team : Yuto Nomura et Souta Arao. Vainqueur de la Richard Mille Young Talent Academy fin 2020 et vice-Champion de France sortant, l’Australien Hugh Barter sera l’un des grands favoris. Il affrontera d’autres jeunes pilotes venus d’horizons lointains, mais attirés par les avantages de la F4 Academy, à l’image de l’Indien Amir Sayed, de l’Equatorien Mateo Villagomez, du Colombien Jeronimo Berrion et du Panaméen Valentino Mini.

Fort d’une intéressante expérience internationale en karting, le Belge Lorens Lecertua visera assurément le podium. Le peloton sera complété par l’Andorran Pol Lopez, l’Allemand Max Reis et le Suisse Dario Cabanelas, vice-Champion F4 Junior l’an passé.

Organisées dans le cadre de la prestigieuse et populaire série GT-FFSA, les Coupes de Pâques à Nogaro restent l’une des grands classiques du calendrier du sport automobile français. Le Championnat de France F4 a très souvent pris l’habitude de démarrer sur le circuit du Gers et ce sera encore le cas cette saison ! La monocoque carbone Mygale Génération 2 de 540 kg homologuée F4 FIA est prête à accueillir les 24 académiciens, qui partiront tous à armes égales avec une équité sportive garantie par les experts de la FFSA Academy.

La nouvelle monoplace est équipée du halo correspond aux normes de sécurité éditées par la FIA. Elle est motorisée par le Renault turbo à injection directe et bénéfice d’un solide partenariat avec le manufacturier de pneumatiques Pirelli.

Le vendredi, les pilotes profiteront de plusieurs sessions d’essais privés, juste avant le lancement officiel de la saison. Une séance d’essais libres de 30mn et une séance d’essais qualificatifs de 25mn composent le programme du samedi. Le meilleur tour de chaque pilote définira la grille de départ de la Course 1 et les 2èmes meilleurs tours la grille de la Course 3. Le départ de la Course 2 sera donné suivant l’ordre des essais qualificatifs, en inversant les positions pour les 10 premiers.

Tous les feux sont au vert, le Championnat de France F4 2022 peut commencer dans les meilleures conditions…

Pionnière sur le biocarburant

En adoptant dès 2022 un combustible 100% renouvelable pour ses F4, la FFSA, à travers son Academy, confirme ses engagements en faveur de la transition écologique. Le Championnat de France devient ainsi la toute première compétition monoplace au monde à utiliser un biocarburant, dès Nogaro ce week-end et pour toute la saison.
Nicolas Deschaux – Président de la Fédération Française du Sport Automobile : "Je suis ravi de positionner le sport automobile français et plus particulièrement notre F4, en banc d’essai du développement technologique de carburants renouvelables. Cet accord avec Repsol, que je salue au passage pour son engagement à nous fournir une solution innovante et plus décarbonée pour notre championnat monoplace de haut-niveau, s’inscrit parfaitement dans la stratégie environnementale de notre fédération, qui a pour objectif la neutralité carbone à horizon 2050."

​Liste des engagés

N°4 Pablo Sarrazin (France)
N°5 Pol Lopez (Andorre)
N°6 Amir Sayed (Inde)
N°7 Dario Cabanelas (Suisse)
N°8 Romain Andriolo (France)
N°9 Leny Réveillère (France)
N°10 Alessandro Giusti (France)
N°11 Pierre-Alexandre Provost (France)
N°15 Yuto Nomura (Japon)
N°16 Luciano Morano (France)
N°23 Lorens Lecertua (Belgique)
N°25 Louis Pelet (France)
N°27 Edgar Pierre (France)
N°28 Max Reis (Allemagne)
N°33 Souta Arao (Japon)
N°36 Enzo Geraci (France)
N°37 Antoine Fernande (France)
N°46 Elliott Vayron (France)
N°66 Enzo Richer (France)
N°68 Hugh Barter (Australie)
N°69 Jeronimo Berrio (Colombie)
N°72 Mateo Villagomez (Equateur)
N°74 Enzo Peugeot (France)
N°77 Valentino Mini (Panama)

Communiqué officiel

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 07/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 04/08/2022
Stéphane GAUTHIER | 01/08/2022