Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA : Nogaro 2021

Nouveau départ pour champions en devenir.


Publié par le Mardi 6 Avril 2021 à 21:14



Un nouveau départ pour la F4 FFSA
Un nouveau départ pour la F4 FFSA
A l'heure où la monoplace a retrouvé un vainqueur de grand prix F1, la F4 FFSA forme une nouvelle fois cette saison les futurs champions de demain. Dans un contexte sanitaire et économique difficile une nouvelle campagne a démarré à Nogaro pour les traditionnelles coupes de Pâques.

Malgré l'absence de public, les jeunes pilotes ont essayé de se distinguer et 3 nouveaux noms sont sortis au palmarès de la F4 française. Esteban Masson s'est imposé dans la première course, victoire thaïlandaise en course 2 avec Thanapongpan Sutumno et enfin  l’Australien Hugh Barter a conclu le week-end par un succès. La succession au japonais Ayumu Iwasa est donc bien ouverte.

course 1 ; Esteban Masson de bout en bout

Esteban Masson
Esteban Masson
Partir depuis la pole position est toujours un atout en monoplace. Esteban Masson l'a bien compris puisqu'il obtient le précieux sésame et confirme cet avantage dès le départ. Il va mener la course de bout en bout pour aller chercher son premier succès. Avec de sérieuses ambitions au classement général, Owen Tangavelou a redoublé la catégorie et il obtient une seconde place qui assoient ses ambitions.

Enfin, lui aussi redoublant, Daniel Ligier complète ce premier podium F4 de l'année en étant parti de la 5e place.
Esteban Masson, vainqueur : “Je me suis concentré pour réussir un bon départ et virer en tête sans prendre de risque inconsidéré pour ce premier départ de la saison. J’étais rapide dès les premiers tours, ce qui m’a permis de creuser l’écart. C’était l’objectif, puisque cela m’a permis de gérer mon avance et surtout l’usure des pneumatiques.” 

course 2 : Victoire thaïlandaise en Course 2

Avec la grille inversée traditionnelle de la seconde course du meeting, les débats sont souvent ouverts et les bagarres nombreuses. Pourtant, le Thaïlandais Thanapongpan Sutumno n'a fait aucune concession à ses adversaires et a remporté la course avec pas moins de 5 secondes d'avance.

Candidait au podium, Noah Andy voyait ses espoirs s'envoler à 5 tours de la fin avec un tête à queue. La 2e place revient à Alessandro Giusti qui devance Gael Julien, 3eme.
Thanapongpan Sutumno, vainqueur :  “C’est ma première victoire depuis que j’ai pris la décision de venir courir sur le continent européen, c’était en karting en 2016. C’est un super moment qui me motive pour la suite de la saison.”

course 3 : L'Australie aussi !

Vainqueur cet hiver de la Richard Mille Young Talent Academy, l’Australien Hugh Barter n'a pas tardé à confirmer son potentiel et s'impose dans la 3e course de Nogaro devant Macéo Capietto pour remporter la Course 3 à Nogaro, pendant qu’Esteban Masson s’est offert une incroyable remontée de la dernière à la 3e place.

Le poleman Esteban Masson a calé sur la grille de départ et partait dernier. Une aubaine pour Hugh Barter qui prenait la tête au premier virage.  Daniel Ligier touchait Tangavelou, endommageait son aileron avant et abandonnait. Pour Tangavelou c'est une  crevaison qui entraînera également l'abandon.  

Capietto suivait le leader. Les 2 pilotes prenaient alors le large. Contraint à la remontada, Masson alignait les tours rapides pour reprendre des positions. Les 2 premiers luttaient pour la victoire mais Barter résistait pour finalement gagner la course.

Esteban Masson poursuivait sa remontée en doublant tour à tour Provost, Sutumno puis Julien et Neate. Son agressivité lui permet d'obtenir la 3e place et de repartir en tête du championnat à l'issue de ce premier rendez-vous de la saison. 
 Hugh Barter, vainqueur course 3  “C’était assez stressant, Macéo m’a mis une grosse pression, j’ai vraiment essayé de rester concentré pour éviter de commettre une erreur. Ce fut un sacré soulagement de passer sous le damier en vainqueur. Cela me permet de marquer des points précieux et de pointer déjà 2e du Championnat, c’est positif après cette première course en monoplace.”

championnat

1 Esteban Masson (France) 47 pts
2 Hugh Barter (Australie) 39 pts
3 Aiden Neate (Royaume-Uni) 30 pts, 1er Junior
4 Gaël Julien (France) 26 pts
5 Thanapongpan Sutumno (Thaïlande) 22 pts
6ex Daniel Ligier (France) 21 pts
6ex Macéo Capietto (France) 21 pts
8 Alessandro Giusti (France) 20 pts, 2e Junior
9 Owen Tangavelou (France) 18 pts
10 Dario Cabanelas (Suisse) 16 pts, 3e Junior
11 Noah Andy (France) 3 pts
12 Adam Szydlowski (Pologne) 2 pts
13ex Pierre-Alexandre Provost (France), 4e Junior
13ex Enzo Geraci (France), 4e Junior
13ex Vignesh Kadarabad (Inde)
13ex Angélina Favario (France)

Source FFSA

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos