Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA 2022 : Magny-Cours

Barter capitalise, Nomura prend une revanche.


Publié par le Lundi 16 Mai 2022 à 03:29



L'Australien Hugh Barter crève l'écran en F4 FFSA
L'Australien Hugh Barter crève l'écran en F4 FFSA
Les pilotes de la F4 FFSA ont un calendrier bien chargé en ce début d'année et après Pau s'enchaîne le meeting de Magny-Cours dans le cadre du Fanatec GT World Challenge Europe by AWS.

Le grand vainqueur de ce week-end dans la Nièvre est encore l’Australien Hugh Barter qui ajoute 2 succès à son palmarès portant à 5 victoires son compteur 2022.

La F4 FFSA Academy a encore montré son internationalisation avec beaucoup de nationalités sur les différents podiums. Yuto Nomura a notamment remporté la seconde course.

Côté Français, Vayron est monté 2 fois sur le podium à la 2e place (Course 1 et 3). Pierre-Alexandre Provost finit également second dans la 2e course.

Alessandro Giusti était de retour sur le podium à la 3e place de la 3e course.

Au championnat, Barter caracole en tête avec Souta Arao en dauphin provisoire. Pourtant le championnat reste très ouvert.

Course 1

Un futur champion de France ?
Un futur champion de France ?
Hugh Barter a signé la pole position de cette première course. Sous le soleil Nivernais, il prend un bon départ et vire en tête du premier virage. Vayron passait Cabanelas pour la 2e place.

Barter ne sera jamais inquiété et petit à petit fait le bon écart pour aller s'imposer. Vayron surveillait ses rétros mais Cabanelas et Lecertua perdaient un peu de temps à se battre. Ce qui devait arriver est arrivé avec un contact entre les 2 pilotes.

South Arao prenait alors la 3e place et le podium était figé sur la victoire de Barter devant Vayron et Arao.

Lecertua qui était parvenu à l'arrivée en 5e position prenait finalement une pénalité. Le top 5 était complété alors par Giusti et Berrio.
 

Course 2

Nomura remporte la 2e course
Nomura remporte la 2e course
Yuto Nomura n'avait pas été chanceux à Pau. Il a pris sa revanche à Magny-Cours en profitant de la grille spéciale inversée de la 2e course.

Mais en pole position, on retrouvait le français Pierre-Alexandre Provost. Nomura l'attaquait dès le début de la course et prenait finalement l'ascendant sur Pierre Alexandre. Jamais à l'abris, le japonais parvenait tout de même à tenir son rang pour aller chercher cette victoire. 

Bien encadré par Vincent Fraïsse (VF Academy) le Colombien Jeronimo Berrio parvient à obtenir son premier podium de l'année.

3e sur la grille, Pelet perdait des positions en début de course. Lorens Lecertua parvenait à prendre la 4e position. Arao bouclait le top 5 non sans avoir dû la défendre face à Peugeot, Pelet et Cabanelas.

Hugh Barter a par contre connu sa première difficulté avec un accrochage dès le départ. L'Australien termine très loin et hors des points.
 

Course 3

5e victoire de Barter !
5e victoire de Barter !
Dernière course du week-end, celle-ci se dispute tôt le dimanche matin. Il fait déjà très beau sur le circuit. Barter part depuis la pole position.

Le début de course va être très compliqué. Souta et Provost sont éliminés d’entrée. En effet, le Japonais partait difficilement et Provost le touchait puis le français partait en tête à queue. 

Voiture de sécurité en piste, Sarrazin heurtait Nomura et les 2 pilotes terminaient là leur meeting.

Hugh Barter repartait de plus belle à la relance de la course. L'australien domine ce début de saison et file vers une 5e victoire indiscutable. 

Explications entre les français Vayron et Giusti pour la 2e place. Finalement Vayron aura le dernier mot mais les 2 tricolores complètent le podium derrière l'Australien et augment leurs points au classement général.

4e, Berrio entre à nouveau dans le top 5 concluant un très bon week-end de courses. Edgar Pierre peut aussi être satisfait avec la 5e place finale.

Hugh Barter est en tête du championnat mais il ratera au moins 2 meetings dans l'année avec un engagement dans une autre série. Ce qui laisse ouvert encore largement la course au titre du championnat de France où tant de pilotes ont connu une belle carrière après.
 

Championnat

1 Barter Hugh 161 points
2 Arao Souta 94
3 Giusti Alessandro 92
4 Vayron Elliott 84
5 Provost Pierre Alexandre 49
6 Peugeot Enzo 46
7 Berrio Jeronimo 46
8 Cabanelas Dario 44
9 Nomura Yuto 41
10 Geraci Enzo 31
11 Lecertua Lorens 28
12 Pierre Edgar 26
13 Andriolo Romain 22
14 Reis Max 16
15 Sarrazin Pablo 6
16 Pelet Louis 6
17 Mini Valentino 2
18 Villagomez Mateo 1

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 30/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 29/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Stéphane GAUTHIER | 27/06/2022
Olivier Jennequin | 26/06/2022