Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA 2022 : Ledenon

Répartition équitable dans le Gard !


Publié par le Lundi 12 Septembre 2022 à 10:10



La chasse à la victoire est lancée à Ledenon
La chasse à la victoire est lancée à Ledenon
Pour la 5e épreuve du calendrier, le circuit de Lédenon était une nouvelle fois un sacré juge de paix pour les jeunes pilotes de la F4 FFSA.

Le championnat reste encore ouvert même si Hugh Barter a signé une 8e victoire en course 1.  Pierre-Alexandre Provost remporte la course 2 et Alessandro Giusti concrétise sa pointe de vitesse en remportant la course 3.

Au classement général, Barter se maintient logiquement en tête de la F4 FFSA avec 28 points d'avance sur Giusti. Le japonais Arao et le français Vayron sont un peu plus distancés. 

Ils leurs restera Valencia et le Paul Ricard pour se départager définitivement en moins d'un mois.

Course 1

Le colombien Jéronimo Berrio en fâcheuse posture
Le colombien Jéronimo Berrio en fâcheuse posture
Depuis le début de la saison, le leader Hugh Barter fait figure de référence en F4 FFSA. A Ledenon, c'est pourtant Giusti qui est à l'aise avec la performance et qui part depuis la pole position.

Le départ est un élément clé de cette première manche. Giusti, Barter et Araro sont à la lutte pour les premières positions. Barter prend l'avantage en doublant ses 2 adversaires.

Il faisait aussi chaud dans l'air que dans les casques sous le soleil de Ledenon. Des abandons se succèdent avec Pierre-Alexandre Provost et Romain Andriolo. Le plus spectaculaire sera celui de Jeronimo Berrio qui se retrouve en tonneau.

Enzo Peugeot se voit pénalisé à l'arrivée alors qu'il avait passé la ligne d'arrivée 6e. Il recule à la 19e place.

Avec le meilleur tour en course, Barter s'impose devant Giusti, Arao et Vayron.
 
f4_ledenon_race_1.pdf F4 LEDENON_Race-1.pdf  (380.36 Ko)

Course 2 : Provost se console

Après son abandon en course 1, Pierre Alexandre Provost a bien exploité la grille semi-inversée de la seconde manche pour aller chercher un succès consolateur à Lédenon.

Le jeune allemand Max Reis était en pole position mais n'a pas résisté longtemps à Provost qui prenait la tête de l'épreuve promptement. 

La stratégie de faire un écart rapidement tombait à l'eau pour le leader quand le Safety Car devait entrer en piste après un accrochage entre 3 pilotes.

Barter profitait de la relance pour remonter au classement jusqu'à revenir sur le leader et mettre la pression. Mais tout était sous contrôle pour Provost qui s'imposait enfin.

Arao a touché Reis et l'a empêché de jouer sa chance. Conséquence le japonais est sanctionné logiquement de 30 secondes de pénalité et perd gros dans cette manche 2.

Elliott Vayron a attaqué pour rester dans la course au titre. Il obtient la 3e place sur le podium. Giusti aussi se devait de remonter et il est passé de la 10e à la 4e place finale. Nomura complétait le top 5. 7 pilotes ont abandonné. 
 
f4_ledenon_race_2.pdf F4 LEDENON_Race-2.pdf  (381.3 Ko)

Course 3 : Giusti prend de l'assurance

Giusti sur la plus haute marche du podium
Giusti sur la plus haute marche du podium
Alessandro Giusti se devait de ne pas reproduire ce qui s'est passé en course 1 pour conserver l'avantage de la pole position de cette ultime épreuve gardoise.

Le français y est parvenu en prenant un bon départ et a résisté ensuite à l'australien Hugh Barter, décidemment très fort cette saison. Mais Giusti a été impérial sur le tobogan de Ledenon et a pu se dégager de l'aspiration de son adversaire ne lui laissant aucune chance de l'emporter.

Giusti s'impose donc devant Barter et les 2 jeunes hommes pourraient bien viser le titre à Valencia et au Paul Ricard. Grâce à un bon départ également, Dario Cabanelas a pu se porter à la 3e place. Le Suisse gère aussi parfaitement sa course et se maintient sur la dernière marche du podium malgré la pression d'Enzo Peugeot 4e. Edgar Pierre complète le top 5.
 
f4_ledenon_race_3.pdf F4 LEDENON_Race-3.pdf  (375.31 Ko)

​Championnat de France F4 FIA (provisoire après la 5e épreuve à Lédenon)

Une grille en montée à Ledenon
Une grille en montée à Ledenon
1 Barter (AUS) 218 pts
2 Giusti (FRA) 190 pts
3 Arao (JAP) 161 pts
4 Vayron (FRA) 151 pts
5 Peugeot (FRA) 90 pts,
6 Nomura (JAP) 75 pts
 7 Cabanelas (SUI) 72 pts
 8 Provost (FRA) 68 pts
 9 Berrio (COL) 56 pts
 10 Andriolo (FRA) 44 pts
11 Lecertua (BEL) 44 pts
12 Geraci (FRA) 40 pts
13 Pierre (FRA) 40 pts
 14 Pelet (FRA) 28 pts
15 Reis (GER) 23 pts
 16 Villagomez (ECU) 11 pts
 17 Sarrazin (FRA) 6 pts
 18 Mini (PAN) 2 pts
19 Réveillère (FRA) 1 pt.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022