Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA 2022 : Le Paul Ricard consacre Giusti

Alessandro Giusti champion de France F4 FFSA.


Publié par le Lundi 17 Octobre 2022 à 08:09



Partition parfaite pour Giusti
Partition parfaite pour Giusti
Pour la finale du F4 FFSA au Paul Ricard, le duel qui opposait le français Giusti à l'Australien Barter a tourné court. Dans la première des 3 courses, Barter a perdu gros dans un accrochage au premier virage, Giusti a engrangé les points pour faire la différence au championnat et remporter le titre après une saison très constante.

Jeronimo Berriau a bien exploité la grille inversée de la seconde course pour s'offrir un premier succès dans l'hexagone. 

On retrouve sur le podium de la course 3, les 3 premiers du championnat avec une nouvelle victoire de Giusti devant Arao et Barter.

Course 1 : Un départ mouvementé

Et le championnat bascula à cet instant.
Et le championnat bascula à cet instant.
Alessandro Giusti a mis toutes ses chances de son cotés en signant les meilleurs chronos des qualifications. Ainsi, il partait devant et son duel avec Barter pouvait débuter.

L'Australien avait choisi un double programme F4 cumulant Espagne et France. Cela lui coûte des points sur les circuits communs. Il devait donc absolument viser les victoires au Paul Ricard.

Ses espoirs ont été rapidement douchés au premier virage de la manche 1. Pablo Sarrazin l'accroche et Barter part en tête à queue. L'Australien va abandonner après 3 tours.

Souta Arao en profitait pour prendre la tête de la course devant Giusti. Celui-ci a intelligemment gérer sa course sans prendre de risques. L'occasion était trop belle de sceller définitivement le titre en sa faveur.

Pierre-Alexandre Provost a également saisie sa chance pour prendre la 3e place du podium. Belle remontée de la 11e position pour Enzo Peugeot qui finit 4eme au damier après avoir doubler entre autre Andriolo, Nomura, Berrio et Pelet.
 

Course 2 : Hymne colombien

Jeronimo Berriau s'impose dans la seconde course
Jeronimo Berriau s'impose dans la seconde course
Avec la grille inversée, la Course 2 était bien plus pimentée. Le Colombien Jeronimo Berrio a pris le meilleur sur Nomura. Cabanelas s'attaquait alors à viser un retour sur le leader alors que Nomura perdait des positions.

Un duel s'engage alors entre Cabanelas qui est revenu sur le colombien. Jusqu'au damier les 2 pilotes internationaux vont s'affronter pour la victoire. Mais finalement, le pilote managé par Vincent Fraïsse et son académie résiste à la pression et remporte un beau succès sous le soleil varois.

Elliott Vayron  en profitait pour revenir sur les hommes de tête et surprenait Cabanelas pour la 2e place. Cabanelas mangeait encore son pain noir avec une pénalité pour non respect des limites de courses et perdait sa chance de podium. La 3e marche revenait alors à Louis Pelet.

Hugh Barter terminait 4e. Alessandro Giusti se classait 6e.
 

Course 3 : Giusti pour une conclusion parfaite

Un dernier podium très représentatif du championnat
Un dernier podium très représentatif du championnat
La dernière course de la saison a été l'occasion pour le nouveau champion de sceller son titre de champion de France par une victoire. Le podium fut représentatif de la saison avec Arao Souta et Hugh Barter qui l'ont rejoint sur le podium.

Parti depuis la pole position, Alessandro Giusti a mené de bout en bout.

Hugh Barter a encore eu du mal au départ mais cette fois il est resté en course et a récupérer 2 places pour finir 3e derrière Arao Souta.
(Source FFSA ) Alessandro Giusti : “Après avoir gagné le Championnat F4 Junior en 2021, devenir Champion de France F4 était clairement mon objectif de la saison.

Samedi, j’ai ressenti une grande joie en descendant de voiture, même si j’étais toutefois un peu déçu de ne pas avoir gagné. J’étais en pole position de la Course 1, mais Souta est mieux parti que moi et je n’ai pas voulu prendre le moindre risque quand j’ai vu que Hugh n’était pas derrière moi. Le titre était le plus important !

Aujourd’hui, j’ai pu me lâcher, je voulais vraiment terminer par une victoire. Je suis très heureux de mes performances en cette fin de saison, cela m’a permis de montrer ma capacité à signer des pole positions et à gagner.”

 

Championnat de France F4 FIA (définitif après la 7e épreuve au Paul Ricard)

1 Giusti (FRA) 300 pts
2 Barter (AUS) 241 pts
3 Arao (JAP) 227 pts
4 Vayron (FRA) 202 pts
5 Peugeot (FRA) 149 pts
6 Berrio (COL) 103 pts,
7 Nomura (JAP) 100 pts
8 Provost (FRA) 95 pts
9 Cabanelas (SUI) 90 pts
10 Andriolo (FRA) 74 pts
11 Pelet (FRA) 66 pts
12 Lecertua (BEL) 51 pts
13 Pierre (FRA) 50 pts
14 Geraci (FRA) 44 pts
15 Reis (GER) 24 pts
16 Villagomez (ECU) 11 pts
17 Richer (FRA) 8 pts
18 Sarrazin (FRA)7 pts
19 Réveillère (FRA) 3 pts
20 Mini (PAN) 2 pts
21 Lopez Gutierrez (AND) 1 pt.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 02/02/2023
Stéphane GAUTHIER | 03/01/2023
stéphane GAUTHIER | 02/01/2023
Olivier Jennequin | 24/12/2022