Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA 2020 : Nogaro

L'internationale dans le Gers.


Publié par le Lundi 24 Août 2020 à 17:55



L'accent était plus nippon que Gascon dans le Gers (Photo KSP)
L'accent était plus nippon que Gascon dans le Gers (Photo KSP)
Le contexte sanitaire aurait pu rendre plus compliqué de faire un championnat avec des pilotes internationaux et de réunir suffisamment de pilotes pour faire une vraie grille de départ.

La saison 2020 de F4 FFSA qui vient de démarrer à Nogaro a pourtant montré que le championnat de France aura une nouvelle fois un bon contenu et un champion qui sera digne de ses prédécesseurs. Le Japon et la Russie ont été à l'honneur de ce premier rendez-vous.

En effet, le Japonais Ayumu Iwasa est le premier leader du championnat et a fait forte impression avec 2 victoires à Nogaro. Le russe Lev Lomko a bien exploité la grille inversée pour gagner la course 2.

A noter que la monoplace Mygale a évolué : Plus légère, avec un meilleur moteur et de nouveaux pneus Pirelli, les chronos ont été améliorés de plus de 3 secondes au tour à Nogaro par rapport à l'an passé.

course 1 : Doublé japonais avec Iwasa et Sato

Dès les essais le Japonais Iwasa en montrant sa pointe de vitesse et en signant les pole-positions. C'est donc de la première place qu'il s'élance dans cette première manche.

Maîtrisant également son départ, le Japonais menait de suite la course. Cabirou dégringole au classement et pour Leroux c'est déjà fini.  

Dans le sillage du leader nippon, un autre pilote japonais suit son compatriote : Ren Sato. Redoublant, Isack Hadjar essayait de donner la réplique française suivi par le Néerlandais Marijn Kremers, ex champion de Kart et protégé de Jacques Villeneuve.  

Iwasa et Sato imprimaient un bon rythme et laissait déjà entrevoir qu'on ne pourra pas les contester. Iwasa s'impose à Sato, doublé du Japon. Cela commence déjà fort.

La 3e place reviendra à Hadjar. Suivaient ensuite Kremers et Meguetounif. L'Allemand Valentino Catalano était quant à lui,  vainqueur du classement Junior.
 
f4_nogaro_course_1.pdf F4 Nogaro course 1.pdf  (306.73 Ko)

​Course 2 : La bonne opportunité pour Lomko

Lev Lomko et Loris Cabirou avaient une belle opportunité de se montrer dans cette 2e course avec grille inversée. Depuis la première ligne, Cabirou tentait de surprendre le russe au départ mais devait ensuite surveiller ses arrières avec Ivan Peklin dans ses rétros.

Si Lomko gardait la tête tout le temps, la course s'animait en vue de l'arrivée. La bagarre entre Cabirou et Peklin profitait à un Catalano, opportuniste, qui leur prenait alors la seconde place. Cabirou cédait alors sa 3e place sur le podium face à l'attaque de Peklin.

Le damier s'abattait alors sur la victoire de Lomko devant Catalano (1er junior) et Peklin. Un podium très international qui prolonge donc le premier sentiment de la course 1. 

Ayumu Iwasa terminait 5e mais Ren Sato terminait sa course dans les graviers. Une erreur qui pourrait coûter cher au classement général.
 
f4_nogaro_course_2.pdf F4 Nogaro course 2.pdf  (306.34 Ko)

course 3 : Iwasa s'installe en leader

De nouveau en pole, Ayumu Iwasa prenait avec autorité le commandement de la course avec son compatriote Sato. Un air de déjà vu mais qui ne pourra pas être contester par Hadjar victime d'un soucis mécanique. 

Loris Cabirou se faisait remarquer par un freinage raté en bout de ligne droite de l'aéroport.

Si l'écart des 2 premiers était rapidement impressionnant, derrière, le reste du peloton est assez groupé. Une belle bagarre a opposé Kremers à Leroux. Après plusieurs passes d'armes, Leroux trouvait une superbe ouverture et prenait alors la 3e place. Par contre, en voulant l'imiter, Sami Meguetounif partait à la faute.

Victoire et doublé japonais pour Iwasa et Sato. Décidément c'était le week-end de ce pays puisque quelques heures après Takuma Sato s'imposait pour la seconde fois aux 500 miles d'Indianapolis. Un exemple à suivre pour nos jeunes pilotes du jour. 3e place splendide pour Leroux.
 
f4_nogaro_course_3.pdf F4 Nogaro course 3.pdf  (307.5 Ko)

Championnat


1 Ayumu Iwasa (JPN) 59 pts
2 Ren Sato (JPN) 38 pts
3 Rafael Villagomez (MEX) 26 pts
ex Marijn Kremers (NLD) 26 pts
5 Ivan Peklin (UKR) 24 pts
6 Valentino Catalano (DEU) 22 pts
7 Isack Hadjar (FRA) 19 pts
8 Lev Lomko (RUS) 16 pts
9 Romain Leroux (FRA) 15 pts
10 Sami Meguetounif (FRA) 10 pts

* Nota les classements généraux des courses ne mentionnent pas les pilotes Juniors qui ont leur propre classement.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
stéphane GAUTHIER | 18/04/2021
Stéphane GAUTHIER | 18/04/2021