Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F4 FFSA 2020 : Magny-Cours

Sato reprend le pouvoir.


Publié par le Vendredi 18 Septembre 2020 à 08:07



Ren Sato s'impose 2 fois à Magny-Cours (Photo KSP/FFSA)
Ren Sato s'impose 2 fois à Magny-Cours (Photo KSP/FFSA)
La saison 2020 sera t'elle sous une domination japonaise? Après les bons résultats de Ayumu Iwasa à Nogaro, c'est son compatriote Ren Sato qui a répliqué sur le circuit Ex F1 de Magny-Cours.

Dans un week-end remarquable par la qualité du plateau du meeting (avec GT3, GT4, Formule Renault entre autre), ce fut 3 courses de hautes voltiges pour les concurrents de la FFSA Academy.

Mais la réplique française emmenée par Sami Mégetounif et Isack Hadjar n'est pas loin de la victoire. De jeunes pilotes français progressent également avec notamment un Loris Cabirou déjà sur le podium malgré son jeune âge.

Course 1 : La première de Sato

C'est samedi 12 septembre, un peu avant 9 heures du matin, que le départ était donné avec un Ren Sato impérial. Sami Meguetounif prenait immédiatement la roue du Japonais, avec Ayumu Iwasa collé à son aileron.   

Très rapide depuis le début du meeting sur le circuit nivernais, Meguetounif maintenait un rythme élevé pour rester dans le sillage du leader, mais Sato répliquait par des temps ne cessant de s'améliorer au fil des tours. Le Japonais finissait par fixer le meilleur tour en 1'40"030 et creuser l'écart pour s'imposer pour la première fois en terre française !

Course 2 : L'Ukraine à l'honneur

Il s'est passé beaucoup de choses dans cette course du samedi après-midi, avec un départ donné dans l'ordre inverse pour les 10 premiers de la Course 1. 

Owen Tangavelou s'élançait parfaitement depuis sa pole position et bouclait le premier tour en tête malgré la pression de Ivan Peklin. C'est un peu plus tard dans le virage du Lycée que l'Ukrainien trouvait l'ouverture. 

L'intensité de la course grimpait encore d'un cran avec beaucoup d'animation dans le peloton. Les pneumatiques ont été mis à rude épreuve, entraînant plusieurs écarts de trajectoire.

Sous le damier, Peklin conservait in extremis le meilleur sur Cabirou et Leroux. Mais les positions s'inversaient après enquête des commissaires sportifs, le Japonais ayant court-circuité une chicane pour prendre l'avantage. Sato devait se satisfaire de la 6e place devant Catalano, encore vainqueur en Junior. 

Course 3 : Sato prend l'ascendant

Une petite erreur et un passage dans le bac à graviers auraient pu avoir de fâcheuses conséquences pour Ren Sato. Mais le Japonais possédait suffisamment d'avance pour rester premier et remporter la Course 3 du Championnat de France F4 à Magny-Cours. 

Le classement provisoire de la FFSA Academy vient de changer de leader ! Le Japonais Ren Sato a ajouté une deuxième victoire à son jeune palmarès et a ainsi relayé son compatriote Ayumu Iwasa en tête du Championnat de France F4.

En montant à nouveau sur le podium, Isack Hadjar a confirmé qu'il reste un sérieux candidat au titre pour cette saison 2020 décidément passionnante. Une fois de plus, l'action n'a pas manqué au sein du peloton lors de cette dernière course du meeting.

source FFSA

Championnat Top 10

1 Ren Sato (JPN) 97 pts
2 Ayumu Iwasa (JPN) 92 pts
3 Isack Hadjar (FRA) 52 pts
4 Sami Meguetounif (FRA) 48 pts
5 Marijn Kremers (NLD) 45 pts
6 Ivan Peklin (UKR) 41 pts
7 Valentino Catalano (DEU) 38 pts
8 Rafael Villagomez (MEX) 36 pts
9 Romain Leroux (FRA) 31 pts
10 Loris Cabirou (FRA) 25 pts

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/10/2020
stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Stéphane GAUTHIER | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020
Olivier Jennequin | 18/10/2020