Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F2 et F3 : Sur les mêmes week-ends en 2022

Retour à un format plus classique.


Publié par le Samedi 25 Septembre 2021 à 06:38



On revient en arrière © FIA F2
On revient en arrière © FIA F2
La Formule 2 et la Formule 3 expérimentaient cette année un format particulier, à savoir que les deux disciplines alternaient les circuits et ne se rencontraient pas, avec trois courses par week-end.

Force est de constater que la mayonnaise n'a pas pris. La réduction du nombre de circuits visités et les trois courses en un week-end, ont fait que si un pilote connaissait un problème dès la première course, cela mettait en péril énormément de points pour le Championnat, et qu'il était difficile ensuite de redresser la barre. Le peu de meetings, et la longue attente entre deux n'a pas aidé à rendre les championnats plus intéressants pour les fans.

Les organisateurs ont donc décidé de revenir en arrière et de s'orienter vers un format plus classique. Ainsi la F2 et la F3 se retrouveront à nouveau sur les circuits en 2022. Les week-ends de courses comprendront une séance d'essai libre, une séance de qualification, et deux courses. On ne connait pas encore le nombre de meetings.

Dans les deux championnats, les résultats de la séance de qualification décideront de la grille de départ de la course de dimanche. La grille de départ de la course de samedi sera déterminée avec une grille inversée pour le top 10 de la séance de qualification en F2 et pour le top 12 en F3.
Stefano Domenicali : "Nous sommes ravis d'annoncer ces changements pour la saison prochaine. Nous voulons nous assurer que les fans aient un maximum d'action en piste durant un week-end et ramener les deux championnats ensemble va dans ce sens."
 
Bruno Michel : "En 2021, nous avons amené un nouveau format de week-end de course, principalement pour des raisons de réduction des coûts, et cela a plutôt fonctionné. Cependant, même si d'un côté sportif le nouveau format a plutôt bien marché, il s'est avéré qu'il y avait trop de temps entre deux meetings, ce qui n'était pas idéal pour les équipes, les pilotes et les fans. En parallèle, les organisateurs souhaitaient le retour de la F1, F2 et F3 ensemble à nouveau. Nous avons donc décidé de ces changements. C'est une grande nouvelle pour les fans, car nous aurons les trois disciplines ensemble sur autant d'évènements que possible."




Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 19/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 16/05/2022