Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F2 2020 : Les batailles d'Autriche

4 courses endiablées mais un jeune rookie en tête du championnat


Publié par le Lundi 13 Juillet 2020 à 09:59



Après 4 manches autrichiennes, le jeune Shwartzman est en tête du championnat
Après 4 manches autrichiennes, le jeune Shwartzman est en tête du championnat
Le début de championnat a pu enfin démarré sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche. En 2 week-ends et 4 courses, les premiers vainqueurs ont pu démontré leurs talents alors que se profilent un lointain avenir en F1.

Pour les 2 premières courses disputées la semaine dernière à Spielberg, Calum Ilott et Felipe Dugrovich furent les premiers lauréats. 1 semaine plus tard, 2 nouveaux talents ont fait parler la poudre. Shwartzman et Lundgaard se sont imposés à leur tour.

A l'issue de cette lutte autrichienne et avant d'enchaîner sur la Hongrie, le russe Robert Shwartzman  est leader du championnat alors qu'il est débutant dans la discipline anti-chambre de la F1.

Course 1 : Ilott première, l'académie Ferrari à l'honneur

Nouvelle saison de F2 qui démarre enfin comme tous les championnats gravitant autour de la F1. Nouvelle saison donc et de nouveaux vainqueurs. Cette première manche qui a eu lieu début juillet a vu la première victoire du britannique Callum Ilott (Uni-Virtuosi). C'est un triomphe pour la Ferrari Driver Academy puisque Marcus Armstrong (ART Grand Prix) et Robert Shwartzman (Prema Racing), 2 autres pilotes de l'académie du cheval cabré complètent ce premier podium de la saison.

Ilott s'est imposé avec une avance confortable de plus de huit secondes. Pourtant il a dû se démener pour prendre un vrai avantage notamment en première partie de la course. Son coéquipier Guanyu Zhou et  Mick Schumacher (Prema Racing) furent de bons adversaires.

Le Chinois Zhou a pourtant connu un pépin mécanique puis Schumacher est allé à la faute. 

Marcus Armstrong a réalisé une incroyable remontée depuis la 13e place en terminant second. Ce fut grâce à une stratégie osé en changeant ses pneus au 7e tour. Il a ensuite su gérer le retour de ses adversaires notamment un Robert Shwartzman décidé à lui piquer sa place. Mais le podium restera inchangé.

Autre belle remontée, celle du français Giuliano Alesi (HWA Racelab) qui est parti de la 18e place pour finir finalement 6e.  Une bonne stratégie a permis ce résultat.
 

Course 2 : Le brésil à l'honneur

Felipe Drugovich (MP Motorsport) partait de la pole position avec la grille inversée. Le brésilien a lui aussi signé sa première victoire en F2. La course a été plusieurs fois interrompue mais le pilote du MP Motorsport ne s'est pas laissé impressionné et a gagné devant 
Louis Delétraz (Charouz Racing System) et Dan Ticktum (Dams) .

Guliano Alesi n'a pas eu de chance avec un problème moteur. 

 

Course 3 : Robert Shwartzman roi de Styrie

1 semaine plus tard, retour sur le circuit pour les 3 et 4e manches. Avec une course retardée le samedi à cause de la météo, le Russe Robert Shwartzman n'a pas perdu patience et s'est emparé des commandes du championnat en remportant la course 1. Il a devancé Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou.

La course a débuté sous la voiture de sécurité car la pluie n'a pas épargné les concurrents de la F2. Parti de la 6e position,  Robert Shwartzman (Prema Racing) a de nouveau montré son potentiel de pilotage pour braver les difficultés et remonter à la victoire. Le champion F3 Fia 2020 est plus que jamais un des prétendants au titre malgré son statut de débutant.

Il profite toutefois de l'erreur du poleman Yuki Tsunoda (Carlin) qui n'est pas rentré aux stands au bon moment et a perdu la tête du classement au profit du russe.

3e, Guanyu Zhou (UNI-Virtuosi), a lutté contre le retour de Mick Schumacher (Prema Racing).

Course difficile pour Giuliano Alesi (HWA Racelab) seulement 21e à l'arrivée.
 

Course 4 : Lundgaard se montre

Christian Lundgaard (ART) peut-être piqué par l'annonce de l'arrivée de Alonso chez Renault en F1, a fait parler la poudre en s'imposant avec facilité dans la 4e et dernière manche disputée en Autriche. Dan Ticktum (Dams) partait de la pole position mais n'a rien pu faire face au Danois.

4 vainqueurs en 4 courses, les batailles de la F2 vont surement être encore âpres tout au long de cette saison pas comme les autres.

 

Championnat


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020