Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

ELMS : Dino Lunardi remporte un nouveau titre

Dino Lunardi remporte la catégorie GTC en ELMS


Publié par le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:30



Dino Lunardi avec ses coéquipiers Eric Dermont et Franck Perera.
Dino Lunardi avec ses coéquipiers Eric Dermont et Franck Perera.
Pour la dernière épreuve de la saison ELMS/GTC au Portugal, Eric Dermont, Dino Lunardi et Franck Perera ont terminé deuxième après une course solide. Une place largement suffisante pour réaliser le coup double : le titre ELMS pilotes en GTC et celui des équipes pour le TDS Racing ! 

Cette ultime manche de l’European Le Mans Series ce week-end était d’une importance capitale pour l’équipe. En effet, grâce à sa victoire aux 4 Heures du Paul Ricard, la BMW Z4 n°59 avait conforté sa place de leader et arrivait au Portugal pour décrocher le titre. 
    
Dés le début du meeting, tout se passe bien pour le team avec le meilleur temps signé lors de la première séance d’essais libres pourtant disputée sous des trombes d’eau. Le lendemain, Franck Perera confirme la bonne santé de la voiture et signe la pole position de la catégorie GTC en 1’52'723, devant toutes les GTE. 

Eric Dermont est chargé du départ. Ce dernier vire 2e au premier virage et conserve sa place pendant plusieurs tours. Après 40 minutes de course, il est remplacé par Dino Lunardi qui ressort 3e. Ce dernier prend rapidement la tête peu après la première heure de course. 

Les premières gouttes de pluie apparaissent et Dino en profite pour s’arrêter mettre des pneus pluie. Grâce à cette rapide décision, il conserve sa place de leader. Il gère ensuite très bien les périodes de pluie et de Full Course Yellow. Cependant, après deux heures de course, la BMW n°59 écope d’une pénalité pour avoir amélioré son temps sous drapeau jaune. En dépit de ce stop and go, la voiture est toujours en tête ! 

Franck Perera prend ensuite le relais. Il réalise de bons temps et creuse l’écart avec les poursuivants. Toujours en tête de la catégorie GTC, il passe le relais à Eric Dermont. Sans prendre le moindre risque, il assure et même s’il perd la tête de la course, une 2e place est largement suffisante pour décrocher le titre tant attendu. 

Au final, la BMW Z4 GT3 n°59 franchit la ligne à la deuxième place de la catégorie GTC. Avec ses deux victoires cette saison (Silverstone et Paul Ricard), TDS Racing empoche le titre équipe en European Le Mans Series au niveau des équipes et le trio de pilotes, Eric Dermont, Dino Lunardi et Franck Perera celui des pilotes. De plus, l’équipe gagne une invitation aux prochaines 24 Heures du Mans en catégorie LMGTE. 

Le titre en GTC pour TDS Racing
Le titre en GTC pour TDS Racing
Dino Lunardi : « Je suis très heureux car nous attendions ce titre depuis un bon moment, depuis Silverstone suite à notre première victoire. Nous avons ensuite toujours été en tête et sommes devenus favoris du championnat. Nous avons connu des weekends difficiles mais nous avons toujours été là.

Je suis très heureux car j’ai rejoint le duo en début d’année. J’ai renforcé mon statut de pilote GT car il s’agit de mon quatrième titre, mon second titre majeur après celui en Adac GT Master en 2011. Maintenant, c’est l’ELMS. J’espère juste qu’il y en aura d’autres. Je vais maintenant voir pour les projets à venir.

Pour finir, je voulais remercier le TDS Racing qui est une super équipe, hyper compétente et professionnelle.  » 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques