Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

24h du Mans 2016 : Au petit matin, Toyota défie toujours Porsche

A 2 contre 1, Toyota est toujours en position favorable au Mans


Publié par le Dimanche 19 Juin 2016 à 06:35



Le jour se lève et Toyota résiste à Porsche (Photo Toyota Motorsport)
Le jour se lève et Toyota résiste à Porsche (Photo Toyota Motorsport)
Il est confirmé que la plus grande course du monde d'Endurance en auto est surtout devenue un vrai sprint et pas seulement qu'en LMP1. Mais, il est vrai qu'au général, les écarts sont incroyablement faibles entre les 2 Toyota et la Porsche numéro 2. 

En LMP2, Signature Alpine est en marche pour aller chercher une victoire historique. En GTE Pro, les Ford sont toujours contestées par la Ferrari #82 conduite entre autre par l'ancien pilote F1, Giancarlo Fisichella.

En GTE AM, Porsche n'est plus aussi en forme que durant la première moitié de la compétition.

LMP1 : Incroyable bagarre entre Toyota et Porsche.

Pour Porsche, la victoire pourrait être plus dure à obtenir cette année ( Photo A.Camblor)
Pour Porsche, la victoire pourrait être plus dure à obtenir cette année ( Photo A.Camblor)
On se régale en tête du classement général de voir Toyota tenir la distance face à Porsche. Mais la numéro 6 n'est plus vraiment seule dans le match puisque la voiture soeur conduite par Buemi/Davidson/Nakajima est en 2e position après 16 heures de course alors que le jour s'est levé.

Chez Porsche, les écarts avec le constructeur japonais, ne sont pas encore inquiétant pour la numéro 2 de Dumas, Jani, Lieb. La numéro 1 ne peut plus rien espérer depuis le milieu de la nuit.

Plus loin, à 1 tour, Audi observe impuissant au match pour la victoire. Si, sur le plan de la performance, ils sont battus, ils peuvent encore espérer que Di Grassi, Duval et Jarvis gagne sur la fiabilité et la distance : A 8 heures de l'arrivée, ils n'accusent qu'un seul tour de retard. En revanche pour l'équipage de l'Audi #7, c'est fini depuis longtemps (actuellement 5e à 11 tours).

La Rebellion numéro 13 n'est malheureusement plus dans la course aux accessits. Une problème d'injecteur a contraint Mathéo Tuscher de s'arrêter au niveau des Hunaudières. 

LMP2 : NIcolas Lapierre vise de nouveau la victoire

La victoire d'Alpine en LMP2 parait possible (Photo DPPI)
La victoire d'Alpine en LMP2 parait possible (Photo DPPI)
Vainqueurs l'an passé en LMP2, Nicolas Lapierre pourrait récidiver cette année au volant de la Signatech Alpine. Avec ses coéquipiers Richelmi et Menezes, ils sont 6e au général et premier en proto LMP2.

Dans le clan Oreca, la 46 du team Thiriet by TDS Racing est encore dans le même tour que les leaders et le G-Drive de Rusinov, Stevens, Rast est à 1 tour après avoir reçu une pénalité pour vitesse excessive dans les stands.

La matinée pourrait réserver quelques surprises.

LMGTE Pro : Fisichella défie Ford

Le Risi Compétizione à l'oeuvre
Le Risi Compétizione à l'oeuvre
Le LMGTE Pro propose également un beau match entre constructeurs. Ferrari est de mieux en mieux depuis la nuit et la #82 de Fisichella, Vilander, Malucelli est leader devant les Ford GT. La Ford GT de Briscoe, Westbrook et Dixon a connu des problèmes de freins. Les 3 premiers sont dans le même tour après 16 heures de course. Aston Martin, Porsche et Corvette ne peuvent plus espérer grand chose sinon finir cette légendaire épreuve du Mans.
Giancarlo Fisichella (en tête du GTE PRO après 16h de course ) "Nous avons fait de bons relais. La voiture est mieux maintenant; Nous avons d'avantage d'adhérence, la piste est mieux, et l' équilibre de la voiture est bon . C'est difficile face à Ford, car ils sont très rapide en ligne droite . Mais il y a encore un long chemin à parcourir et à ce jour, tout va bien. Continuons simplement à garder la voiture en piste et les gars font un très bon travail, je suis confiant. "

LMGTE AM : Ferrari voit le jour !

La Scuderia Corsa est revenue dans la bagarre à la victoire durant la nuit. Bell, Sweedler et Segal ont pris la première place à Porsche. 

Classement après 16 heures de course


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :