Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France Tourisme TC : Nogaro, courses 1 et 2

Ventaja sans partage !


Publié par le Lundi 10 Avril 2023 à 06:58



Nogaro lance une nouvelle saison de Tourisme à la française !
Nogaro lance une nouvelle saison de Tourisme à la française !
Le Championnat de France FFSA Tourisme version 2023 a officiellement débuté ce week-end pascal à Nogaro. Nouveau plateau de 30 autos et des catégories variées avec 9 constructeurs qui diversifient encore un peu plus le Tourisme à la française.

Pour ces 2 premières courses du dimanche à Nogaro, Stéphane Ventaja (Clairet Sport) a imposé sa Cupra par 2 fois dans la catégorie TCR principale. 

Course 1

La Cupra de Ventaja a dominé en TCR
La Cupra de Ventaja a dominé en TCR
Stéphane Ventaja avait déjà imposé sa Cupra lors des qualifications avec la pole position. Il  n'a pas commis d'erreur au départ et a mené de bout en bout la première manche de week-end qui en comportera en tout 4.

Franck Labescat fut pourtant un valeureux résistant à bord de l'Audi RS3 LMS TCR de l'Espace Racing by CDRS. Ce dernier revenait en fin de course mais ne pouvait empêcher son adversaire de l'emporter.  Le podium de la catégorie TCR est complété par Julien Nougaret sur une autre Cupra du  CDRS by Team CAP Racing.

Mais il y a d'autres catégories engagés avec notamment le GT Light. Alors qu'il débute dans le championnat, le jeune Ewen Hachez a montré les capacités de la Ligier JS2 R. Le pilote du Belt Racing gagne la catégorie. 2 autres Ligier de Codet et Chiche l'accompagnent sur le podium.

Enzo Carvalhido sur son Alpine finit à la 4e place en ayant été distance dès le début de course.

Parmi les Peugeot 308 de la catégorie TC beaucoup de bagarres aussi pour savoir qui serait le meilleur. Avec la difficulté de doubler certains concurrents bien moins rapide le piège s'est refermé sur Denis Gibaud. Sébastien Thome s'imposait dans un mouchoir face à Kévin Ropars, Antoine Blondeau et Caroline Candas.

En TCA-1 c'est une affaire de famille puisque Cédric Lopez a devancé son père Olivier tous  les deux roulant sur des Peugeot RCZ Cup

Le Roadster Mazda MX5 Cup de  Laurent Fresnais gagnait la classe TCA-2 devant la Clio Cup de Christophe Isaac.

Dans la plus petite des classes du championnat, Thomas Compain gagne le TCA-light et le combat des pilotes en petites Peugeot 208. 
Ilona Bertapelle prend la deuxième place devant Pierre Blondeau.


Course 2

Aux mains expertes de Thibaut Bossy, l'Alpine s'impose déjà en GT Light
Aux mains expertes de Thibaut Bossy, l'Alpine s'impose déjà en GT Light
Pour la 2e course disputée en fin d'après-midi du dimanche pascal, la continuité et le renouveau faisait part égale. Si Stéphane Ventaja imposait encore sa Cupra en TCR, il aura quand même fallu résister au très bon départ de Julien Paget sur sa Volkswagen Golf GTI.

Les 2 pilotes terminent aux 2 premières places. Plus loin on retrouve l'Audi RS3 de Philippon. 

Florian Briché a pris le volant de la 308 conduite par Gibaud en course 1. Le jeune pilote du JSB Compétition a gagné la catégorie TC. Il devance ses équipiers Guillaume Rousseau et la féminine Caroline Candas. 

En GT-Light, Thibaut Bossy s'est installé au volant de l'Alpine A110 Cup du Sport Auto Racing. Parfait connaisseur du circuit, Thibaut fut auteur d'une belle course agressive et d'un pilotage hors-pair pour emmener sa voiture à la victoire face aux Ligier de Codet et Chiche.

En TCA-1,Cédric Lopez s'impose à nouveau sur Peugeot RCZ. En TCA-2, c'est cette fois la Clio Cup de Galli qui l'emportait.

En TCA-Light, Thomas Compain fait la passe de 2 en gagnant à nouveau. Il devance Ilona Bertapelle et Vincent Vevres. A noter la bonne 4e place de Nicolas Labat-Camy et une belle lutte dans le peloton des petites 208.

Ce lundi, deux nouvelles courses de 25 minutes sont au programme de ce championnat de France de Tourisme bien fourni. Elles auront lieu à 10h05 et 16h35



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024
Stéphane GAUTHIER | 14/05/2024

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques