Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Championnat de France Tourisme 2024 : Présentation Nogaro

Une grille complète pour le Championnat de France FFSA Tourisme


Publié par Communiqué le Jeudi 28 Mars 2024 à 04:12



Les batailles vont être dures (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Les batailles vont être dures (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Les records de participation n’en finissent pas d’être battus pour le Championnat de France FFSA Tourisme. À quelques jours des traditionnelles Coupes de Pâque de Nogaro, qui auront lieu du 29 mars au 1er avril, la première épreuve est « sold out », pour reprendre une expression bien connue dans le monde du spectacle.

« Pour sa quatrième année, le Championnat de France FFSA Tourisme connait un énorme succès », confirme Laurent Gaudin, le Manager Genéral du championnat. « Nous avons reçu plus de 60 demandes d’engagement pour les Coupes de Pâques alors que, par son homologation, le circuit de Nogaro ne peut accepter que 44 voitures.

Malheureusement, nous ne pourrons donc pas accueillir tout le monde et nous avons dû faire une sélection. Nous avons donné la priorité à ceux qui sont inscrits pour toute la saison et nous avons essayé qu’il y ait un bon équilibre entre les différentes catégories. La grille de départ sera absolument magnifique ! Merci aux équipes et aux pilotes qui nous font confiance. C’est une belle récompense pour les efforts que SRO Motorsports Group a effectués pour relancer un véritable Championnat de France pour voitures de tourisme et petites GT. »

44 engagés !

La diversité du plateau (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
La diversité du plateau (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Après avoir accueilli 37 voitures lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard en octobre 2023, ce sont donc 44 engagés qui sont attendus à Nogaro dans le cadre des Coupes de Pâques, épreuve d’ouverture de la nouvelle saison. Comme l’an dernier, quatre courses sprint de 20 minutes seront au programme de chacune des six épreuves du calendrier, soit un total de 24 départs.

Rappelons que, dans une volonté de diminuer les coûts, deux pilotes peuvent se partager une même voiture. Pour cette nouvelle saison, six classes sont proposées aux pilotes avec chacune leur propre classement. Le Championnat de France FFSA Tourisme confirme ainsi son rôle de premier niveau de la pyramide SRO Motorsports Group et offre aux spectateurs, attendus par milliers à Nogaro, une fantastique diversité. 

L’une des nouveautés viendra de l’introduction dans le cadre du FFSA Tourisme de la catégorie GT Academy. Mise sur pied en collaboration avec l’importateur Ginetta, elle verra s’affronter en piste une demi-douzaine de Ginetta G56 GTA engagées par les équipes Styl&Grip et Tierce Racing. Côté pilotes, Corentin Tierce et Romain Brun, qui ont déjà démontré leur niveau dans d’autres
championnats nationaux, auront l’étiquette de favoris.

Grâce à un partenariat entre WSC Group et SRO Motorsports Group, le Championnat de France FFSA Tourisme est la seule série labélisée TCR en France et la seule attribuant un titre de Champion de France FFSA. Après une première saison en 2023, l’intérêt est grandissant, comme le confirme la présence d’une petite dizaine de TCR sur la liste des engagés.

Les duettistes de l’an dernier que sont le champion Stéphane Ventaja (désormais sur une Audi RS3 LMS TCR du Team Clairet Sport) et son dauphin Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing ASM) devront faire face à une concurrence plus relevée.

La lutte promet d’être intéressante aussi dans la classe TC entre des valeurs sûres du championnat et des petits nouveaux prêts à bousculer les références. Parmi eux on pense en priorité au jeune Raphaël Fournier, révélation de la saison 2023 et qui passera d’une Peugeot 208 RC à une bien plus puissance Peugeot 308 RC, toujours engagée par JSB Compétition.

Du côté des petites GT, la classe GT Light sera le théâtre d’un match entre des Ligier JS2 R du Team CDRS (avec Christophe Isaac, Jean-Jacques Galli, David Chiche et Pierre-Alexis Lacorte) et une Ginetta G55 Cup engagée par STR pour Guillaume Rousseau et David Levy, déjà vu en FFSA GT dans le passé. En TCA, trois Mini R56 MCS-R de l’équipe ADWShop Motorsport affronteront une Renault Clio Cup IV du Team Leal Compétition et une Peugeot RCZ RC dans une des catégories les plus abordables de la scène automobile française. Mais que dire alors de la classe TCA Light ?

Avec une douzaine de Peugeot 208 RC, le succès de cette catégorie se confirme. Les années précédentes nous ont souvent démontré à quel point cette classe est un vivier de jeunes talents. Avec l’impressionnante liste de nouveaux venus, difficile de savoir qui sortira du lot. Tant mieux pour le suspense !

4 courses au programme de Nogaro

Les 208 devraient aussi assurer le spectacle (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Les 208 devraient aussi assurer le spectacle (Photo S.Gauthier - Racingforever.com)
Après les essais qualificatifs (samedi à 18h50), quatre courses de 20 minutes sont au programme des Coupes de Pâques de Nogaro. Deux le dimanche 31 mars (à 12h20 et 18h15) et deux le lundi 1er avril (à 10h05 et 17h20). Comme c’est le cas depuis la naissance du Championnat de France FFSA Tourisme, toutes les courses seront diffusées en direct avec les commentaires de Thomas Bastin et
les interviews de Guénaelle Longy.

​Avec plus de 575.000 abonnés sur la chaîne YouTube GTWorld, le FFSA Tourisme touche une très large communauté de fans de sport automobile. 

Ce n’est pas tout ! Diffuseur officiel du championnat, Automoto la chaine retransmettra la Course 3 en différé puis la Course 4 en direct le lundi de Pâques, dans le cadre d’une émission de 5 heures depuis Nogaro mettant à l’honneur le FFSA GT et le FFSA Tourisme.

Une grille de départ bien fournie, de la variété, des milliers de spectateurs attendus, une couverture médiatique à la hauteur… Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une grande saison du Championnat de France FFSA Tourisme !





Notre page Facebook



Nos videos

Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques