Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Championnat de France FFSA TC 2022 : Ledenon

Nouvelle donne !


Publié par le Mardi 13 Septembre 2022 à 10:07



De nouvelles bagarres en TC France
De nouvelles bagarres en TC France
Après le titre acquis à Spa-Francorchamps par Teddy Clairet (Clairet Sport), le champion était absent pour la 5e manche de la saison à Lédenon dans le Gard.

Stéphane Ventaja (Clairet Sport) a pris le volant de sa voiture et s'est imposé alors dans la course endurance du samedi. Le lendemain, Vincent Bouteiller (JSB Compétition) a donné la réplique en s'imposant par 2 fois dans les courses sprint.

Le meeting de Ledenon laisse toutefois planer un doute sur la solidité de la formule qui ne présentait qu'une dizaine de voitures dont une GT4 Ginetta bridée qui était un test pour une future évolution du TC France.

La finale du championnat se fera mi-octobre sur le Circuit Paul Ricard.

Course 1 : Ventaja prend la suite du champion

Seulement 9 concurrents s'élancent pour la course longue car deux 308 RC restent dans les stands dont celle de Julien Jacob-Cano. Sur la grille toutefois, on peut apercevoir la Ginetta G55 de Denis/Pidoux engagé par Speedcar et spécialement adaptée à la balance des performances de la catégorie.

D'ailleurs les premiers se tiennent en moins d'une seconde et cela promet donc une course disputée à défaut du nombre sur la piste. 

Vincent Bouteiller a signé la pole position sur sa Peugeot 308 RC du JSB Compétition. Il avait fait le plus dur en menant mais il a raté son stop aux stands en repartant trop vite. Du coup, il écope d'une pénalité qui remet en jeu la concurrence dont celle de Stéphane Ventaja qui a pris place dans la Peugeot 308 du champion 2022.

Faisant parler son expérience, Ventaja a été crescendo dans la performance et a été en capacité de gérer la fin de course pour aller l'emporter devant les BMW M2 de Leandri et de Eveillard. Bouteiller a été relégué à la 5e place. 

Il n'y avait pas d'autres catégories à Lédenon que le TC.

Course 2 : La première de Bouteiller

Dimanche, c'est 2 courses au format Sprint qui sont au programme toujours sous un beau soleil d'été. Cette fois, Vincent Bouteiller a pris sa revanche en menant de bout en bout et en remportant sa première victoire devant Stéphane Ventaja et Sébastien Thome tous deux dans le team Clairet.

On retrouve ensuite un trio de BMW M2 avec Eveillard, Simonet et Carla Debard.

Course 3 : Horizon dégagé pour Bouteiller

De nouveau en pole position, Vincent Bouteiller a enfoncé le clou sur le tobogan des Cévennes en remportant le 2e sprint devant Julien Jacob-Cano et Stéphane Ventaja à nouveau sur le podium. Un trio de Peugeot 308 plus à l'aise que les BMW M2 à Ledenon.

Avec ce succès, devrait se confirmer la place de dauphin au championnat pour Vincent Bouteiller.

Pour les autres, il restera  la finale  sur le Circuit Paul Ricard du 14 au 16 octobre pour s'illustrer dans un ultime rendez-vous.

Avec espérons-le de nouvelles surprises à venir.

Classements



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Nos videos
Communiqué | 27/09/2022
Stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
stéphane GAUTHIER | 25/09/2022
Communiqué | 19/09/2022
stéphane GAUTHIER | 19/09/2022