Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Championnat FFSA Tourisme : Dénouement au Paul Ricard

Steven Palette champion FFSA Tourisme.


Publié par le Mardi 5 Octobre 2021 à 22:10



Dernier round au Paul Ricard
Dernier round au Paul Ricard
La première édition du championnat de France FFSA Tourisme n’a pas été avare en coups de théâtre. L’ultime double course du calendrier au circuit Paul Ricard n’a pas fait exception.

Arrivé dans le Var nanti d’une avance substantielle mais loin d’être définitive, Steven Palette a eu la surprise de voir le camp adverse s’auto-éliminer dès le premier tour de la course 1.

Dès lors, le pilote de la BMW M2 CS Racing de l’équipe VSF Sports - Amplitude Automobiles s’est appliqué à embellir encore les statistiques et à ajouter le titre team à sa propre couronne de champion de France.

Course 1

« Je voulais être maitre de mon destin » a révélé Steven à sa descente du podium. Pour atteindre son objectif, il doit terminer au pire 4ème et 5ème si Ricardo van der Ende remporte les deux courses au programme. « Je savais que ce ne serait pas facile, car le team rival avait décidé d’aligner une deuxième voiture pour Benjamin Lessennes, ce qui ne pouvait que les aider à faire une course d’équipe. Avec les trois belles lignes droites de ce tracé de 5,8 km, le phénomène de l’aspiration pouvait être leur allié et ce fut le cas en qualification. »

En signant deux fois le 7ème chrono, Steven obtient ses places de grille les moins favorables de la saison tandis que son adversaire néerlandais se qualifie 1er et 3ème.
« Ça ne servait à rien de se poser trop de question, il fallait attaquer, faire ce que je sais faire et ne surtout pas abandonner. J’ai pris un super départ, j’étais 3ème dans la ligne droite du Mistral derrière Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes.

Je me suis dit qu’il fallait leur mettre la pression, leur sauter à la gorge car derrière, les meilleures 308 pouvaient revenir. Une fois dans le sillage de Lessennes, j’ai fait mine de me décaler sur la gauche avant de repasser brutalement à droite. Et là, j’ai senti que quelque chose était en train de se passer… L’incroyable s’est produit, Lessenes a percuté Van der Ende alors qu’il était en train de tourner pour entrer dans la chicane. »

La figure qui s’ensuit oblige Steven à couper la chicane et l'obligera à assurer la 5ème place. Elle s’est transformée en 4ème place après la pénalité infligée à Lessennes pour avoir causé la collision avec son coéquipier. »

Ayant rencontré des problèmes électriques à la fin de la première course, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition), alors leader, se faisait coiffer sur le fil par Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC #10 – Ropars Racing Team-Motors Legend), qui s’imposait sur la ligne d’arrivée pour… 3 millièmes de seconde ! Derrière ces deux-là, Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC #11 – TSM Racing by GM Sport) complétait le podium.

En catégorie TCA-1, la RCZ du GPA Racing et de Florent Grizaud a mené de bout en bout la première course, mais derrière lui Julien Jacob-Cano (#77 Runner For Ever) accrochait Christian Philippon (#50 Espace Racing) avant de devoir renoncer suite à cet incident.  Julien Nougaret (#40 CAP Racing by Espace Racing) et Daniel Saunier (#45 GM Sport) montaient sur le podium.

En TCA-2, Guillaume Maio (#99 GM Sport) s’imposait sans contestation dans cette classe des Renault Clio Cup IV face à Enzo Carvalhido (#36 Sport Auto Racing) et Pascal Girard (#73 GM Sport). 

Course 2

Dimanche, Ricardo van der Ende prenait sa revanche avec une éclatante victoire au terme de la toute dernière course de la saison. Un résultat qui lui offrait du même coup la place de vice-champion face à Florian Briché, contraint à l’abandon (radiateur percé) après avoir heurté le Néerlandais à la mi-course. Le dernier tour de la saison était d’ailleurs animé.

Une touchette entre Benjamin Lessennes et Steven Palette profitait à Viny Beltramelli, dauphin de Ricardo van der Ende sur cette ultime confrontation. Après une pénalité de 5 secondes infligée au pilote belge, finalement 5e, Steven Palette héritait de la 3e place devant Xavier Guyonnet.

Déjà champion TCA-1 depuis Lédenon, Julien Jacob-Cano terminait la saison avec une ultime victoire au terme d’une course beaucoup plus calme, Julien Nougaret et Daniel Saunier confirmant leur podium de la veille après avoir profité d’un tête-à-queue de Florent Grizaud.

Guillaume Maio s’offrait un très beau duel face à Florian Coruble en TCA-2 jusqu'à que Florian ne parte à la faute à haute vitesse dans la courbe de Signes Victoire assurée alors pour  Guillaume devant Enzo Carvalhido.

Classement et déclarations

Steven Palette, champion de France TC France : « On peut dire que nous avons atteint tous nos objectifs ce week-end. Je suis champion de France avec 10 podiums en 12 courses dont trois victoires et on gagne aussi en tant qu’équipe.

Nous avons monté ce team VSF Sports – Amplitude Automobiles de A à Z cette année, je suis donc heureux et fier d’en être arrivé là. Je voudrais donc remercier tous les membres du team et mon équipier Florian Teillais pour sa belle progression et son travail tout au long de l’année.

Mention spéciale pour Franck, Julien et Sylvain qui dirigent VSF, sans oublier mes partenaires réunis au sein du Club 18. Nous avons mis en place cette structure il y a une quinzaine d’années avec mon père Marc et aujourd’hui, je remporte ce cinquième titre après la 207 Sprint, la 207 Relais, la Peugeot RCZ Racing Cup et le GT World Challenge Europe Sprint en Silver Cup. »
 

Source : plusieurs communiqués officiels

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 28/11/2021
Olivier Jennequin | 21/11/2021