Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

indycar : Barber, Sato l'homme des grandes occasions ?

Takuma Sato remporte la course à Barber à l'expérience.


Publié par le Mardi 9 Avril 2019 à 14:21



Sato, et de 4 ! (Honda Racing)
Sato, et de 4 ! (Honda Racing)
Takuma Sato vient de rajouter une victoire à son palmarès en s'imposant pour la 4e fois en Indycar lors de l'épreuve en Alabama sur le circuit américain de Barber.

Poleman, Sato a maîtrisé son sujet et la stratégie et rajoute donc une belle victoire dans son escarcelle. Le japonais s'est imposé devant Dixon (Chip Ganassi Racing) et Bourdais (Dale Coyne Racing with Vasser-Sullivan). Un podium entièrement occupé par des pilotes ayant le moteur Honda.

Parti de la pole et en tête durant 74 tours des 90 proposés, Sato s'est montré à l'aise sur le circuit de Barber Motorsports Park. Après la jeunesse qui s'est imposé à Austin, c'est bel et bien l'expérience qui a parlé à Barber puisque Sato est âgé maintenant de 42 ans.

La stratégie a été importante par rapport aux ravitaillements. 2 et 3 arrêts se sont opposés dans les teams. Sato n'a pas été très gêné par les incidents de courses et a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur alors qu'il avait récupéré la tête de la course au 58e passage. 

Sébastien Bourdais a tenté les 2 arrêts mais n'a pas pu contester la 2e place à Dixon malgré ses efforts. Sa 3e place est une bonne chose après son abandon lors de la course inaugurale à St Petersburg. 

Josef Newgarden (Team Penske - Chevrolet) a pris le meilleur sur  Alexander Rossi (Andretti Autosport - Honda) pour compléter le top 5. 

Simon Pagenaud termine seulement 12eme, une maigre récompense pour le pilote Penske.

La vidéo vous explique le reste des événements.
Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing)  :
« Notre voiture était superbe, vous savez. Je veux dire, pneu rouge, pneu noir, je n'ai jamais eu à m'inquiéter de rien.

Donc tout le mérite à l’équipe. C'est un excellent résultat. Un très grand merci à Bobby [Rahal] et Mike Lanigan pour rendre cela possible pour moi. Et un grand merci à Graham Rahal. Il a trouvé une très bonne configuration et je l’ai installée aussi sur ma voiture.

Nous travaillions si étroitement ensemble. Je veux dire aujourd'hui, l'un ou l'autre d'entre nous allait être compétitif. Ce qui lui est arrivé est très malheureux (Rahal n’a pas fini à cause d’un problème électrique), mais c’est formidable pour l’équipe. »
Sébastien Bourdais 3e :

«Je suis vraiment fier et heureux pour toute l'équipe SealMaster Honda n ° 18. C'est un podium à partir de la cinquième place ici à Barber après une course solide. Craig (Craig Hampson, ingénieur de course) m'a offert une excellente voiture.

Nous étions l’un des rares à s’en tenir à la stratégie à deux arrêts. Dale (Coyne) a beaucoup plus confiance en moi qu'en moi-même, c'est certain car au 18e tour je me suis dit que je ne pensais pas pouvoir conserver la voiture pendant encore dix tours.

 Mais la stratégie a bien fonctionné et c'est tout ce qui compte. Il semblait que nous devions mettre un peu plus de carburant dans la voiture lors du dernier arrêt par rapport aux autres gars et c'est ce qui nous a fait perdre une position.

L’arrêt aux stands était propre et les gars ont fait un excellent travail. Chapeau à tout l'équipage. Nous avons fini troisième.

Classements

3e Sébastien Bourdais réalise son premier podium de la saison (Honda Racing)
3e Sébastien Bourdais réalise son premier podium de la saison (Honda Racing)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 22/04/2019
Olivier Jennequin | 22/04/2019
Olivier Jennequin | 22/04/2019
Stéphane GAUTHIER | 22/04/2019

Nous vous recommandons :