Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Zarco remporte le Grand Prix de France

Masterclass sous la pluie pour Johann Zarco


Publié par le Dimanche 11 Mai 2025 à 17:51



Une 2e victoire de légende pour Zarco (Gold&Goose RedBull Content pool)
Une 2e victoire de légende pour Zarco (Gold&Goose RedBull Content pool)
Ce dimanche 11 mai est un jour de gloire pour la moto française. Alors que la pluie s'est invitée dans la compétition, Johann Zarco (Honda LCR) a démontré tout son talent de maîtrise pour remporter le grand prix de France MotoGP à l'issue d'une course très difficile.

Le français a enflammé à son tour le circuit du Mans en mettant 19 secondes d'avance à Marc Marquez qui repart également en leader confortable du championnat du Monde après les déboires d'Alex son frère et Bagnaia son coéquipier qui ne marquent aucun points.

Parti depuis la pole position, Quartararo (Yamaha) a chuté.

Après un très bon sprint hier, Fermin Aldeguer (Gresini) a saisi l'opportunité de signer son premier podium en Grand Prix avec la 3e place. 

La pluie s'invite à la course

Tout le monde l'a redoutait depuis la matinée, la pluie s'est invitée pour la course du MotoGp en début d'après-midi. Elle est tombée dans le tour de formation de mise en grille obligeant les pilotes à passer par les stands et la direction de course à sortir le drapeau rouge pour que le départ puisse avoir lieu dans de bonnes conditions de sécurité.

Certains sont restés en pneus pour la pluie alors que d'autres au vu de la dégradation modérée de la piste ont tenté le slick quitte à faire 2 Long Laps comme l'exige la nouvelle règle en la matière.

La course est alors réduite à 26 tours.

Le départ a lieu dans des conditions piégeuses et le premier virage est le théâtre d'un accrochage entre Bastiannini et Bagnaia alors que Zarco est poussé hors de la piste et traverse la chicane Dunlop dans le gravier.

Quartararo à la faute

Encore un bon départ pour Fabio
Encore un bon départ pour Fabio
Comme pour le sprint, Quartararo avait une belle carte à jouer avec sa pole position. Il partait plutôt bien mais Marc Marquez arrivait toutefois à le concurrencer. Quartararo reprenait l'avantage et menait devant les frères Marquez, Aldeguer et les pilotes KTM Acosta et Binder.

Après 2 tours et une avance de plus d'1 seconde, Quartararo décide de faire son premier long lap et se retrouve 4e laissant les Frères Marquez devant lui. Il se fait piéger ensuite lors du 4e tour et finissait dans le bac à gravier tout comme Brad Binder qui chutait au même endroit.

D'autres pilotes sont amenés  à faire leur long lapsi bien que c'est Aldeguer qui mène la course aux 6e et 7e tour.
F.Quartararo : "J'ai voulu attaquer à 100 % dès les premiers tours. Je pense que rouler en slicks au départ était la bonne décision, car on était assez rapides dans les premiers tours. J'ai fait ma première pénalité pour long lap, et j'attaquais bien, donc j'étais encore très proche de Marc. Mais ensuite, il a commencé à pleuvoir un peu plus et j'ai perdu l'avant. On a fait de notre mieux. C'est dommage, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce week-end."

Zarco en maestro

Quelle maîtrise de Zarco ! (Gold&Goose RedBull Content pool)
Quelle maîtrise de Zarco ! (Gold&Goose RedBull Content pool)
Alors que les pilotes en Slicks doivent effectuer 2 Longs Laps puis repasser par les stands pour prendre la moto en conditions pluie, le choix de Johann Zarco se révèle alors le bon en pneus pluie depuis le départ.

Sa première mission était de les préserver le temps que la pluie se renforce. De plus Jack Miller, lui aussi expert de la pluie part à la faute  et amène le français à rester prudent.

Après avoir perdu du temps au départ sans chuter, il va remonter 9e au 6e tour et passer devant au 8e tour où il prend en main le commandement de l'épreuve sous les hourras du public qui n'en croit pas ses yeux.

Zarco mène devant Oliveira, Marc et Alex Marquez, Acosta, Vinales et Aldeguer. Mais le plus beau c'est que son avance sur son dauphin est de 7 secondes déjà.

Et jamais dans les conditions de pluie, Zarco ne sera inquiété augmentant chaque tour son avance pour finir par gagner avec 19 secondes d'avances.

Un moment d'émotion dont on va se souvenir longtemps encore !
Johann Zarco après sa victoire : "Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti aujourd’hui. Nous ne nous attendions pas à gagner, et le faire sur nos terres, c’est vraiment incroyable et émouvant. C’était une course longue et intense, mais la stratégie mise en place avec l’équipe a vraiment porté ses fruits. J’ai pris un pari, car la météo annonçait de la pluie, et aujourd’hui, nous avons fait le bon choix. Gagner avec Honda, c’est quelque chose que je visais depuis longtemps, et maintenant, c’est fait. Un immense merci à l’équipe, à mes parents qui étaient là pour vivre ce Grand Prix avec moi, au HRC, aux sponsors et à tous ceux qui nous ont soutenus. C’est un jour que je n’oublierai jamais."

Marc Marquez en bonne intelligence

Bonne opération pour MM93
Bonne opération pour MM93
Dès le départ, Marc Marquez a semblé sur le fil avec sa moto. Choisissant le pneu slick, il se devait de jouer la prudence et de voir venir le déroulement des événements. Déjà bien aidé par la chute de Bagnaia, Marc Marquez restait toutefois sous la pression de son frère Alex durant les premiers tours.

Marc a mené les tours 3 et 4. Une fois tout le monde remis dans la bonne configuration pour rouler sous la pluie, Marc était 3e et il doublait Oliveira pour monter d'un cran. Mais le leader du championnat a toutefois un retard conséquent de plus de 8 secondes et il a beau essayer de réduire l'écart, Zarco reste diablement rapide.

Alors Marc a joué la prudence et il s'est contenté de la 2e place finale. Une stratégie qui s'avère payante pour le classement général.
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 2e
« L'objectif principal était de rester concentré, car dans ces conditions, la moindre erreur peut coûter la course. La piste était très glissante, mais pas assez humide pour que les pneus fonctionnent au mieux. La partie la plus difficile de la course a été les cinq derniers tours, car il était crucial de gérer la situation, surtout mentalement, sans aucun autre pilote à proximité. La moto a très bien fonctionné, mais sous la pluie, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Nous n'avons commis aucune erreur aujourd'hui, et je suis satisfait du résultat, même si la saison est encore très longue. »

Les grands perdants

Alex Marquez perd gros
Alex Marquez perd gros
Si Bagnaia ne peut rien se reprocher dans sa chute, il n'a pas pu sauver son catastrophique week-end où il ne marque aucun points. Malgré son retour en piste, il finira 16e et repart bredouille de son aventure française.

Alex Marquez est également le perdant de cette course. Pourtant très régulier depuis le début d'année, Alex avait fait les mêmes choix que son frère.

Une première alerte au 6e tour et il rétrograde ensuite au 7e rang. Il reste quand même dans la course au podium. Au 21e tour alors qu'il est provisoirement sur le podium, il chute une première fois puis une seconde. Cela en est fini de ses espoirs.

Au championnat, Marc Marquez domine maintenant avec 22 points d'avance sur Alex et 51 sur Bagnaia.

Premier podium en Grand Prix pour Aldeguer

Aldeguer 3e
Aldeguer 3e
Solide en sprint où il a finit 3e, Aldeguer a récidivé ce dimanche avec une course de folie. il sera rester dans le top 5 dans la première partie de la course.

Puis repoussé ensuite à la 7e place au moment où la pluie s'intensifie, Aldeguer est un des plus rapides en course. Il passe Vinales au 20e tour et profite de la chute de Oliveira pour rentrer à nouveau dans le top 5. A l'abandon d'Alex Marquez , il est 4e et il ne fait ensuite qu'une bouchée d'Acosta pour le gain de la 3e place.

Un double bon résultat au Mans qui le fait remonter à la 8e position au classement général.
FERMIN ALDEGUER #54, 3e : "Je ne pensais pas être aussi rapide sous la pluie, j'avais très peu d'expérience et je dois dire que ce matin, je suis resté au warm-up pour ne prendre aucun risque. En course, j'ai suivi les pilotes plus expérimentés, même si je suis rentré aux stands un tour trop tard. Avec le recul, ça s'est bien passé. Je savais qu'une quatrième place aurait été un bon résultat, mais je voyais le podium à portée de main et j'y ai continué à croire. Ce week-end a été un 10/10."

Acosta sauve son week-end

Acosta sauve sa peau (Gold&Goose RBCP)
Acosta sauve sa peau (Gold&Goose RBCP)
Malgré le fait de devoir céder sa place sur le podium à un concurrent en fin de course, Pedro Acosta a finit la course à une bonne 4e place faisant parti des pilotes à survivre durant cette course folle.

Acosta est le meilleur pilote KTM, il devance Vinales 5e. On retrouve ensuite la Honda de Nakagami, l'Aprilia de Raul Fernandez et la Ducati de Di Giannantonio. En fin de classement, Bastianini, Bezzecchi et Morbidelli marquent les derniers points.

Classements

Un grand moment d'émotion (Gold&Goose RedBull content Pool)
Un grand moment d'émotion (Gold&Goose RedBull content Pool)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques