Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSAGT 2025 : Dijon, course 1

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub gagnent avec Aston Martin !


Publié par le Samedi 10 Mai 2025 à 23:03



Le circuit de Dijon (Photo Twenty one Création)
Le circuit de Dijon (Photo Twenty one Création)
Le championnat de France FFSA GT se rend à Dijon pour sa 2e manche du calendrier 2025. Après les exploits des pilotes Ginetta ou Alpine à Nogaro pour le début de saison, cette fois c'est une Aston Martin Vantage qui est à l'honneur lors de la première manche Dijonnaise avec la victoire de Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub du team Mirage Racing.

En catégorie AM, le duo Auriacombe et Lemeret  s'est imposé sur une Alpine A110 du team CMR.

La météo est bonne pour cette course disputée samedi après-midi.

PRO AM : Qui gagne perd !

Plusieurs rebondissement en Pro Am (Photo Twenty one Création)
Plusieurs rebondissement en Pro Am (Photo Twenty one Création)
Le tout jeune Ethan Gialdini a fait claqué le chrono en signant une pole position au volant de sa Ginetta G56 du team CMR. Sur la rapide piste de Dijon, il a toutefois un équipage Am à ses côtés sur la grille de départ.

Dès le commencement de la course, les hostilités sont lancés et c'est une autre Ginetta, celle de Ciamin qui prend la course en main. Le pilote CMR doit résister à l'Aston Martin de Stanislav Safronov et finit par lui laisser la place de leader au bout de 6 minutes.

Malgré son petit plateau, le GT4 à la française va proposer une belle opposition avec un rythme soutenu entre les concurrents jusqu'aux premiers changements de pilotes dans les stands.

Julien Paget et Viny Beltramelli et leur Porsche 718 Cayman du  JSB Compétition récupèrent la première place après cette phase cruciale mais sont toutefois sanctionnés d’une pénalité pour un arrêt non conforme car trop court.

Gaspard Simon et Pascal Huteau pensaient filer vers la victoire mais leur Alpine du Code Racing Development a connu un problème technique dans le dernier tour et c'était une grande désillusion.

Rodolphe Wallgren et Nelson Panciatici, également sur Alpine, étaient en tête mais avec une sanction de 5 secondes de pénalité pour non respect de la ligne de course, la victoire leur échappait aussi.

Au volant de l'Aston Martin, Aleksander Vaintrub a dû lutter en fin de course contre la Mercedes Vic'team d'Olivier Jouffret durant les derniers tours. Une fois les pénalités appliquésn avec Sofronov, ils héritaient donc de la victoire finale avec une seconde d'avance sur Olivier Jouffret et Éric Trémoulet.

Rodolphe Wallgren et Nelson Panciatici sont finalement classés troisièmes et devancent les deux Ginetta de Nicolas Ciamin-Rudy Servol et Ethan Gialdini-Gwenaël Delomier.

Pascal Huteau et Gaspard Simon se classaient péniblement 6e avec le problème d'arrivée d'essence sur leur Alpine.


AM : Lemeret et Auriacombe en référence

Deuxième succès pour Lémeret et Auriacombe en Am Cup (Photo Twenty one Création)
Deuxième succès pour Lémeret et Auriacombe en Am Cup (Photo Twenty one Création)
Tout roule pour Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe auteur à la fois de la pole position et de la victoire en classe AM pour cette première manche.

Partant de la première ligne au milieu des équipages Pro-Am, le départ était donc délicat à gérer. Et l'arrivée aussi puisque Stéphane Auriacombe franchit la ligne d’arrivée une demi-seconde seulement devant l’Aston Martin Vantage  du Mirage Racing pilotée par l’Écossaises Jodie Sloss et David Levy.

Le podium Am est complété par Florent Grizaud et Kevin Jimenez sur une (Porsche 718 Cayman du GPA Racing.

Classements

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub
Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques