Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Kart : Pierre Loubère vainqueur en KZ

Victoire au Kartmag à Varennes-sur-Allier cet été


Publié par le Lundi 29 Août 2016 à 07:09



Une victoire qui confirme le potentiel du jeune Pierre Loubère
Une victoire qui confirme le potentiel du jeune Pierre Loubère
En juillet dernier, Pierre Loubère a enchaîné les bons résultats et a remporté le Kartmag organisé sur la piste internationale de Varennes-sur-Allier en catégorie KZ. Une victoire qui s'est enchaînée avec une pole de prestige acquise au championnat d'Europe sur la piste de Genk en Belgique. De bons résultats qui se sont conclus par un test en automobile, plus précisément en Clio Cup sur le circuit du Bugatti au Mans.

Les bons résultats en KZ

Le début de saison avait été mitigé pour Pierre avec des résultats en dessous des attentes du pilote. Le Palois a enfin récolté le fruit de ses efforts en s'imposant au trophée Kart Mag de Varennes-sur-Allier devant des pointures de la spécialité. 

Dès le début des essais, Pierre place son Sodi dans les plus rapides durant toute la journée de jeudi. La pluie s'invite ensuite le vendredi, ce qui empêchera d'essayer différentes configurations de réglages en vue des essais chronométrés du lendemain.

Samedi, Pierre obtient le 6e chrono lors des qualifications. Les manches qualificatives sont excellentes et laisse déjà penser que les phases finales peuvent laisser entrevoir une possible victoire.

Il ne faut pas perdre le bon fil des performances et continuer à progresser pour rester aux avant-postes. La préfinale montre que l'exercice est périlleux, mais en terminant 3e, tout reste possible encore.

La finale va être fantastique et Pierre passe la ligne d'arrivée en vainqueur devant Marchandise et Nuvolini. Une victoire qui le situe à la 3e place du championnat.
Pierre Loubère : " Aux essais chronométrés, nous avons voulu tester un réglage qui n'a pas eu l'effet escompté. Lors de la manche 1 je termine 3e avec la satisfaction de voir mon Kart Sodi s'améliorer petit à petit. Je remporte la seconde manche avec plus d'1.5s d'avance à l'arrivée. Enfin dans la 3e manche, je mène la course et je termine finalement second.

En préfinale, nous essayons encore un nouveau réglage mais je n'aurais pas plus de performance que la veille.

Pour la finale, nous décidons avec mon mécanicien Jérome Hurel, de mettre les meilleures choses que nous avons trouvées durant cette semaine.

Je pars donc 3ème de celle-ci, je ressors second du départ, je me rapproche assez rapidement de Laurent Marchandise qui mène à ce moment la course, je le dépasse au bout de la ligne droite au 3ème tour, j'arrive alors à creuser un léger écart qui me permet d'être protégé d'une attaque éventuelle d'un de mes adversaires.

Je termine la course avec 6 dixièmes d'avance sur la ligne d'arrivée. Cette sensation de passer la ligne de cette course en premier me donne encore la chair de poule, que de sensations et d'émotions à ce moment-là !

Je remercie Sodikart pour leur matériel toujours performant, Iame, Iame Cedenap ainsi que Luc Portaries pour ces moteurs et la carburation qui était au top! Un grand merci à mes autres partenaires, Aeroprotec, RacingForever.com, mes parents, ainsi qu'à toutes les personnes qui m'ont soutenu !"

Tests en Clio Cup

Premier test en auto avec Autosport GP
Premier test en auto avec Autosport GP
La récompense des efforts et des résultats est valorisée en trophée Kart Mag et avec sa victoire, Pierre a pu mettre un pied dans une voiture de course compétitive : la Clio Cup.

C'est au sein du team Autosport que notre Palois a pu essayer sa nouvelle monture, bien différente en gabarie et en comportement de son kart habituel.
Pierre Loubère : "C'était ma première expérience en voiture pour moi. Cela a été possible grâce à l'organisation conjointe de Renault Sport et Kartmag. Pour moi, c'était un grand plaisir de savoir et de piloter sur la piste du Mans Bugatti !

Dans ma première série de tours, je ressens beaucoup de satisfaction, car c'est juste un rêve d'enfant qui se réalise en découvrant la piste Internationale du Mans avec une voiture de course ! Cette première série me permet de découvrir la piste ainsi que la voiture,  c'est juste magique !

Dans la seconde série,  je prends davantage confiance, tout en étant raisonnable, car je ne connais vraiment pas cet environnement qui est nouveau pour moi !

Pour ma 3e sortie, j'essaye de nouvelle chose grâce au débriefing avec Julien Neveu. Ses conseils et la télémétrie m'ont ainsi aidé à corriger quelques-unes de mes habitudes de karting comme les freinages!

Dans la 4e série, je commence à me sentir bien dans la voiture. Pour la première fois, je passe le premier grand virage à pleine vitesse.  J'ai de très bonnes sensations et je réalise un très bon chrono pour un débutant.

Dans la dernière série, j'ai continué à m'améliorer et de progresser avec des chronos bien réguliers.

Pour une première journée, j'ai vraiment été impressionné par le matériel fourni ainsi que par l'immensité de cette piste mythique, de gros frissons en pilotant sur cette piste! Un grand merci à KARTMAG, Renault Sport ainsi qu'à l'équipe Autosport, Paul Lanchère mon coach et Julien Neveu pour les nombreux conseils qu'il m'a donnés.


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 19 ans de photos de sports-mécaniques