Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
cookieassistant.com
Racing Forever

Kart KZ2 : Bon début en championnat d'Europe pour P.Loubère

Pole et 2e place en finale pour le Palois (Praga)


Publié par le Samedi 19 Mai 2018 à 16:25


Pierre Loubère à Salbris (Photo CIK-FIA/KSP.)
Pierre Loubère à Salbris (Photo CIK-FIA/KSP.)
Début mai, Pierre Loubère (Praga) prenait part au premier rendez-vous du championnat d'Europe CIK-FIA en catégorie KZ2 sur le circuit français de Salbris. Avec une pole position, de très bons résultats en manches qualificatives et une 2e place finale, le bilan du Palois est très satisfaisant.

La stratégie des pneumatiques a joué un rôle important dans la compétition. Dimanche, Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) en profitait pour prendre les commandes face à Hubert Petit (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) et Giacomo Pollini (ITA - Formula K/TM Racing/LeCont).

Pierre Loubère (FRA – Praga/TM Racing/LeCont) jaillissait en 2e position à l'extinction des feux de la Finale et entamait un long duel avec Renaudin. Ce dernier a bien géré sa course et s'impose au terme des 21 tours. 

Derrière Renaudin, Loubère et Petit complétaient un podium entièrement français. Les Championnats d'Europe CIK-FIA de KZ & KZ2 connaîtront un ultime rendez-vous sur le circuit de Lonato (ITA) du 13 au 15 juillet 1018.

Chronique d'un week-end performant

Le podium (Photo Cik FIA/KSP)
Le podium (Photo Cik FIA/KSP)
Pierre Loubère : "Nous sommes arrivés le lundi. Les essais libres ont débuté le mercredi. Dès la première séance, les sensations étaient bonnes avec le matériel. Nous clôturerons alors cette première journée avec un des meilleurs temps.

Jeudi, une grosse journée nous attends avec des nombreux tests de réglages que ce soit au niveau des moteurs et du Châssis. On finira également cette journée avec le meilleur temps.

Vendredi était une journée à la fois très importante et stressante puisque les chronos se déroulaient en fin de journée. Nous n'avons pas fait la première séance car la piste était froide et sableuse.

La deuxième séance on avait a essayer une configuration sur le moteur, nous avons faits une simulation d'essais chronométré. Je finis 3ème avec un dépassement dans mon meilleur tour donc plutôt positif. 3ème séance d'essais officiels avec un dernier essais sur le Châssis tout en faisant une nouvelle simulation chronos.

Je termine 2ème à 1 dixième du meilleur chrono. Assez perplexe sur nos essais nous décidons alors de changer notre fusil d'épaule et donc de modifier le châssis pour les essais qualificatifs.

Alors que la séance qualificative approche, Je suis un peu frustré d'avoir roulé seulement 12 minutes depuis le début de la journée. C'est le moment de cette épreuve très importante. Je suis le premier à m'élancer, beaucoup de concurrents se placent derrière moi, dans mon sillage. Je n'y porte pas attention et réalise un superbe tour puisque j'arrive à faire la pole position ! Grand moment pour l'équipe, mon mécano et moi-même !!

Samedi, il y a 4 manches au programme aujourd'hui. La première, je sors 3ème du départ puis j'arrive à reprendre les commandes pour m'imposer avec en bonus le meilleur tour en course.

Lors de la seconde manche, Je sors premier et mène donc la course de bout en bout pour au final m'imposer et toujours avec le meilleur tour à la clé.

En troisième manche, un petit mouvement sur la grille de départ me pénalise alors que je termine une nouvelle fois premier de la série. Je serais finalement classé 7ème mais meilleur tour en poche, la vitesse est toujours là.

La  quatrième manche est l'une des plus importantes où je terminerais 3ème. Le gagnant de cette série a utilisé le deuxième set de pneus neufs sur les 2 fournis pour la course. Je termine juste derrière le second avec le meilleur temps de ceux qui utilisent le premier set de pneus.

Dimanche, il reste encore une dernière manche qualificative. Je sors premier du départ. À l'entame du deuxième tour, Longhi vient me percuter au freinage. Il est sortie de la piste et moi mon arbre était plié. Il a donc été difficile de finir cette manche avec des pneus qui avaient déjà parcourus beaucoup de kilomètres. Il y avait pas mal de pilotes en pneus neufs, je me suis logiquement  fait chahuter et je termine donc 12ème.

A l'heure de la finale, il y a une longue attente sur la pré grille. J'ai hâte d'en découdre avec mes concurrents.. Je pars donc 4ème. Je sors second au départ. Ensuite, je me rapproche un instant d'Adrien Renaudin qui protège sa place de leader. Je n'aurais pas d'autres opportunités pour l'attaquer, je perdais un peu le train avant derrière les pilotes qui me précédait alors je ne pourrais pas faire mieux que second sur cette finale !

Le bilan est très satisfaisant et avec la deuxième place du Championnat d'Europe je compte bien donner le maximum pour atteindre le titre qui fait parti d'un de mes objectifs importants de cette saison !

Un grand merci à IPK, Praga, Galiffa pour les moteurs TM, Action Karting, Aeroprotec, Cash Van Belle mon team manager, mon mécano Geoffroy pour tout son gros travail tout ce week-end, Bebo qui s'occupe de la télémétrie, mes parents, Racingforever.com pour le communiqué, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent !

Rendez-vous en juillet pour la seconde manche du Championnat d'Europe !

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 14/08/2018
Stéphane GAUTHIER | 28/07/2018
Stéphane GAUTHIER | 19/07/2018
Stéphane GAUTHIER | 16/07/2018
stéphane GAUTHIER | 15/07/2018