Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Indycar : Indy 500, victoire de Takuma Sato

Takuma Sato s'impose pour la seconde fois.


Publié par le Dimanche 23 Août 2020 à 22:09



Takuma Sato © Indycar
Takuma Sato © Indycar
Les monoplaces motorisées par Honda occupent le haut de la grille de départ des 500 miles d'Indianapolis, avec en pole position Marco Andretti devant Scott Dixon et Takuma Sato.

Et c'est donc sans public que le départ est donnée, avec Scott Dixon qui prend la tête devant Sato et Andretti. Ed Carpenter doit rentrer au stand pour un problème de direction après s'être fait tasser dans le mur.

Bon début de course de Hunter-Reay qui se place à la seconde position. alors que la première neutralisation est le fruit de James Davison, avec un frein avant droit bloqué. Un début d'incendie est vite maîtrisé. De nombreux pilotes vont passer aux stands pour décaler leur stratégie, dont le Français Simon Pagenaud.

La course est relancée au 13ème tour, Alexander Rossi qui est l'un des favoris pointe 7ème juste derrière Marco Andretti qui ne semble pas avoir le rythme affiché en qualification durant ce début de course.

Au 25ème tour Marcus Ericsson va frapper le mur extérieur au virage n°2 après une légère glissade, c'est l'abandon pour le Suédois pourtant auteur de bonnes performances jusque là. La course est neutralisée.

Tous les pilotes qui ne s'étaient pas arrêtés lors de la première neutralisation passent aux stands. Ce qui permet à Askew de prendre la tête de la course devant Pagenaud. Mais le Français passera à l'attaque dès la relance et prend le leadership.

Accrochage dans le peloton

A la faveur des différentes stratégies, Dixon retrouve sa première place, alors que le premier quart de la course est effectué. Rossi est désormais second devant Veekay et Hunter-Reay.

Alors que la mi-course approche, Dalton Kelett finit sa course dans le mur de protection. Nouvelle neutralisation sur l'ovale. Mais dès la relance, Conor Daly part en tête à queue juste devant l'entrée des stands. Oliver Askew pers le contrôle juste derrière et vient le percuter. Les deux pilotes sortent indemnes.

Les deux monoplaces évacuées, Rossi et Dixon s'échangent à plusieurs reprises la tête de la course. Mais une sortie de route de Alex Palou provoque une fois encore une neutralisation. Provoquant une ruée vers les stands, telle que Rossi et Sato iront jusqu'au léger contact. Fernando Alonso est lui victime d'un problème l'obligeant à changer de volant. L'Américain sera pénalisé et doit se placer en queue de peloton.

La course de Simon Pagenaud prend un mauvais tournant avec une manoeuvre de Hunter-Reay qui revient sur Pagenaud et casse son aileron avant. Le Français doit repasser au stand. De mal en pis pour Rossi qui voit sa course se terminer dans le mur.

Dernière ligne droite

Les cinquante derniers tours ont commencé, et Dixon et Sato restent favoris pour s'imposer A moins de vingt tours de l'arrivée. Sato mène devant Dixon. Alors que Rahal et Ferrucci restent une menace.

Sato revient sur des retardataires à moins de dix tours du drapeau à damier.  Le Japonais se fraye un chemin, mais à cinq tours de l'arrivée, une grosse sortie de piste a lieu pour Pigot. Le pilote est allé taper le mur extérieur avant de revenir sur la protection à l'entrée des stands. Le pilote parvient à sortir par ses propres moyens de sa monoplace détruite.

La course se termine sous le régime de neutralisation. Le Japonais remporte ainsi sa deuxième victoire aux 500 miles d'Indianapolis. Il devance Dixon et Rahal. Alonso se classe 21ème juste devant Pagenaud.

Classement :

Pos Driver Team Engine
1  Takuma Sato Rahal Letterman Lanigan Racing Honda
2  Scott Dixon  Chip Ganassi Racing Honda
3  Graham Rahal Rahal Letterman Lanigan Racing Honda
4  Santino Ferrucci Dale Coyne Racing w/ Vasser-Sullivan Honda
5  Josef Newgarden Team Penske Chevrolet
6  Patricio O'Ward Arrow McLaren SP Chevrolet
7  James Hinchcliffe Andretti Autosport Honda
8  Colton Herta Andretti Harding Steinbrenner Autosport Honda
9  Jack Harvey Meyer Shank Racing Honda
10  Ryan Hunter-Reay Andretti Autosport Honda
11  Hélio Castroneves Team Penske Chevrolet
12  Felix Rosenqvist Chip Ganassi Racing Honda
13  Marco Andretti Andretti Herta Autosport w/ Marco Andretti & Curb-Agajanian Honda
14  Will Power Team Penske Chevrolet
15  Zach Veach Andretti Autosport Honda
16  J. R. Hildebrand Dreyer & Reinbold Racing Chevrolet
17  Max Chilton Carlin Chevrolet
18  Charlie Kimball A. J. Foyt Enterprises Chevrolet
19  Tony Kanaan A. J. Foyt Enterprises Chevrolet
20  Rinus VeeKay Ed Carpenter Racing Chevrolet
21  Fernando Alonso Arrow McLaren SP Chevrolet
22  Simon Pagenaud Team Penske Chevrolet
23  Ben Hanley DragonSpeed Chevrolet
24  Sage Karam Dreyer & Reinbold Racing Chevrolet
25  Spencer Pigot Rahal Letterman Lanigan Racing Honda
26  Ed Carpenter Ed Carpenter Racing Chevrolet
27  Alexander Rossi Andretti Autosport Honda
28  Álex Palou Dale Coyne Racing w/ Team Goh Honda
29  Conor Daly Ed Carpenter Racing Chevrolet
30  Oliver Askew  Arrow McLaren SP Chevrolet
31  Dalton Kellett A. J. Foyt Enterprises Chevrolet
32  Marcus Ericsson Chip Ganassi Racing Honda
33  James Davison Dale Coyne Racing w/ Rick Ware Racing & Byrd Belardi Honda




Notre page Facebook