Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Indycar : Indy 500, Castroneves s'impose pour la quatrième fois

Castroneves fait le come back de l'année.


Publié par le Dimanche 30 Mai 2021 à 21:28



Castroneves quadruple vainqueur à Indy (Photo : Chris Owens - Indycar)
Castroneves quadruple vainqueur à Indy (Photo : Chris Owens - Indycar)
Scott Dixon s'élance en tête de la 105ème édition des 500 miles d'Indianapolis, il est accompagné sur la première ligne par Colton Herta et Rinus Veekay. Du côté Français, Simon Pagenaud part 26ème juste devant Sébastien Bourdais. Mais la course est longue et la position sur la grille ne reflète pas forcément la position finale.

Le drapeau vert est déployé et les premières boucles se passent bien. Colton Herta prend la tête de la course à la fin du premier tour, avant de se faire passer par Veekay.

Après 25 premiers tours sans neutralisation, Veekay est toujours leader devant Herta et Dixon. Les trois hommes sont dans la même seconde. Vainqueur l'an passé, Takuma Sato est en position d'attente à la 14ème place. Alors que Pagenaud et Bourdais naviguent entre la 25ème et la 30ème place.

La première salve de ravitaillement démarre au 31ème tour, elle voit l'abandon de Stefan Wilson qui a perdu le contrôle de sa voiture, en freinant pour entrer dans la pitlane. Coup dur pour Dixon qui ne s'était pas encore arrêté, et encore pire lorsque son arrêt s'éternise, sa voiture connait un problème mécanique qui lui fait perdre beaucoup de temps. Chez Alexander Rossi, on semble connaître également un problème lié au carburant..

La course est relancée au 46ème tour, Herta est en tête devant Veekay et Castroneves, auteur d'un restart impressionnant. C'est ensuite le héro local Conor Daly qui prend la première place. A mi-course, on retrouve Daly devant Veekay, O'Ward, Hunter-Reay et Herta.

Alors que les stratégies se mettent en place, Graham Rahal va taper le mur au 119ème tour, après avoir perdu la roue arrière gauche, mal fixée à son arrêt au stand. Conor Daly qui avait le malheur d'être derrière va taper la roue baladeuse et endommage l'avant de sa monoplace. A la relance au 126ème tour, on retrouve O'Ward devant Castroneves, Palou et Veekay. Pagenaud parvient à rentrer dans le top 10. 

Les vingt derniers tours vont donc décider de la victoire à Indy 500. A ce moment de la course, Rosenqvist est en tête devant Hildebrand, Sato, Palou et Castroneves. Sato et Rosenqvist s'arrêtant aux stands. La victoire se joue dans un groupe formé de Castroneves, Palou, O'Ward, et Pagenaud.

Et Castroneves de remporter sa 4ème victoire à Indianapolis, devant Alex Palou et Simon Pagenaud. Spiderman peut ainsi renouer avec la tradition de grimper sur le grillage pour célébrer sa victoire. Sébastien Bourdais se classe 26ème.

Classement

1 Helio Castroneves Honda 
2 Alex PalouHonda 
3 Simon Pagenaud Chevy 
4 Pato O'Ward Chevy 
5 Ed Carpenter Chevy 
6 Santino Ferrucci Honda 
7 Sage Karam Chevy 
8 Rinus VeeKay Chevy 
9 Juan Pablo Montoya Chevy 
10 Tony Kanaan Honda 
11 Marcus Ericsson Honda 
12 Josef Newgarden Chevy 
13 Conor Daly Chevy 
14 Takuma Sato Honda 
15 JR Hildebrand Chevy
16 Colton Herta Honda 
17 Scott Dixon Honda 
18 Jack Harvey Honda 
19 Marco Andretti Honda 
20 Scott McLaughlin Chevy 
21 James Hinchcliffe Honda 
22 Ryan Hunter-Reay Honda 
23 Dalton Kellett Chevy 
24 Max Chilton Chevy
25 Pietro Fittipaldi Honda 
26 Sebastien Bourdais Chevy 
27 Felix Rosenqvist Chevy 
28 Ed Jones Honda 
29 Alexander Rossi Honda 
30 Will Power Chevy 
31 De Silvestro Chevy abandon Contact
32 Graham Rahal Honda abandon Contact
33 Stefan Wilson Honda abandon Contact




Notre page Facebook