Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Grand prix de Pau : Le résumé de samedi

Premières victoires en terre Paloise


Publié par le Dimanche 17 Mai 2015 à 03:58



Samedi la compétition est montée d'un cran à Pau avec les premières victoires dans chaque catégorie. La météo a été bien plus clémente voir agréable dans l'après-midi. La F3 a bien entendu été le centre d'intérêt principal de la journée avec 2 courses et un triomphe du britannique James Jakes. Les français ne sont pas en restent avec la victoire en Formule Renault d'Anthoine Hubert et de Sacha Fenestraz en F4.

F3 : la journée parfaite de James Jakes

James Jakes ne pouvait pas espérer un samedi plus radieux
James Jakes ne pouvait pas espérer un samedi plus radieux
Après avoir obtenu les poles positions en qualification vendredi, James Jakes a transformé cet avantage en victoires lors des 2 courses programmées samedi. Non seulement Jakes a parfaitement géré la pression de ses concurrents Leclerc, Giovinazzi et Günther mais il n'a commis aucune erreur entre les rails du circuit flirtant avec la limite sans jamais la dépasser. Ces 2 victoires le replace parfaitement au championnat mais la course la plus importante sera dimanche avec le 74e grand prix de Pau.

Charles Leclerc a lui aussi été impressionnant ce samedi avec 2 podiums à la clé et meilleur rookie à chaque course. Le Monégasque n'était pourtant pas si satisfait de lui en raison de départ un peu moyen. Toutefois il nous a offert un très beau dépassement sur Giovinazzi en course 2.

FR2.0 : Anthoine Hubert fait coup double

Anthoine Hubert domine en Formule Renault ALPS
Anthoine Hubert domine en Formule Renault ALPS
Victoire et 2e pole obtenues dans la même journée, le pilote du Tech 1 Racing, Anthoine Hubert ne pouvait pas mieux espérer pour ce samedi de compétition. Hubert a lui aussi bien profité d'avoir signé la pole de la course 1 pour prendre le commandement de celle-ci et filer vers la victoire alors que la piste était entièrement sèche.

Matevos Isaakyan a réussi l'exploit de gagner 2 places sur le tracé urbain. Il monte en effet sur la 2e marche du podium en était parti de la 4e position sur la grille de départ. Simon Gachet n'aura pas pu offrir à son équipe le doublé mais il termine à une convaincante 3e place.

L'après-midi les concurrents reprenaient la piste pour effectuer la qualification de la 2e course. Hubert s'est montré le plus rapide mais il ne devance le second que de 16 millièmes ! Ben Barnicoat n'aura effectivement pas pu déloger le français de la pole mais il sera forcement très motivé au départ de la course 2 pour aller chercher la victoire. 
 
Anthoine Hubert, vainqueur course 1 : " Je suis très heureux de ce résultat. La course n'a pas été facile, même avec la voiture de sécurité, je devais beaucoup attaquer pour rester en tête. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'excellent travail accompli par l'équipe Tech 1 Racing avec qui je m'entends très bien." 

F4 : Fenestraz et Matus s'imposent

Matus remporte une course 2 palpitante
Matus remporte une course 2 palpitante
Il fallait être bien matinal pour suivre la course 1 de la Formule 4. Cette discipline qui permet aux jeunes talents de s'exprimer et de suivre une formation de pilote à l'Autosport Academy a encore fourni une bonne dose d'expérience avec ce rendez-vous de Pau.

Sacha Fenestraz a de nouveau impressionné du haut de ses 15 ans en s'imposant dans la course 1 sans céder à la pression de Moineault et Aubry montés avec lui sur le podium.

Gabriel Aubry fait un début de weekend bien plus probant que les courses de Lédenon et Le Mans. La 3e place obtenue n'a pourtant pas été facile compte-tenu du pressing de Laaksonen.
Sacha Fenestraz  vainqueur course 1 : « Je ne suis pas bien parti au départ mais heureusement j’ai pu refermer la corde pour ne pas que Moineault me double. J’ai géré mes pneus car ils ont surchauffé à un moment et j’ai eu un petit problème de boîte pendant 2 tours je n’arrivais pas à bien passer les vitesses. Au final je suis très heureux de ma victoire de ce matin. Pour la course 2 mon objectif sera de marquer des points et de ne pas prendre de risque. »


La seconde course était l'après-midi avec la particularité de la grille inversée pour les 10 premiers. Autant dire que la pression était très importante sur le dos du chinois Yé Yifei qui obtenait ce précieux avantage de la pole. 

Bien coaché par l'équipe encadrante, le départ a pu bien se dérouler dans son ensemble et le chinois a très vite rétrogradé dans le classement. Le Mexicain Axel Matus a, en revanche, passé la vitesse supérieure. Louis Gachot prenait la tête au départ de la course mais il était sous investigation. Il n'aura pas le temps d'effectuer une éventuelle sanction car sa course se finit dans le rail. Il n'a fallait pas temps à Matus pour montrer sa maîtrise et prendre le commandement du classement devant Andlauer et Kressner.

Andlauer doit résister aux attaques de Kressner. Sans doute trop pressé de doubler, Kressner part à la faute dans le rail et voit ses espoirs de podium s'envoler.

A l’épingle du lycée, Laaksonen s'accroche avec Aubry et c'est Moineault qui fait la bonne opération en grimpant à la 5ème position. Le finlandais est sanctionné pour cette attaque kamikaze. Moineault ne profite pas longtemps de ce fait de course car une petite erreur le fait rétrograder au delà du top 10.

La fin de course est passionnante et si Matus a course gagnée, derrière la moindre erreur peut-être fatale. Guliano Alesi a failli s'en rendre compte car en voulant trop bien faire il a frôlé la catastrophe à Foch en tutoyant de près le rail. Mais il arrivera tout de même a prendre la 2e place. Andlauer se voit éjecter du podium par un excellent Julien Darras qui fait ici encore une excellente course. Il était parti de la 14e position !
Axel Matus, vainqueur course 2 : « C’était une course très compliquée car la voiture glissait beaucoup mais j’ai gardé mon calme et fais du bon travail. Je suis très heureux de ma victoire sur le circuit de Pau. »

Catheram : Martinez pour la première

Frédéric Attia n'aura pas pu transformer sa pole en victoire. Loic Martinez a mieux exploiter sa belle Catheram pour s'imposer dans la première course du meeting. La 2e ouvrira la journée de dimanche à 8h30 pour les seconds essais qualificatifs. La course est prévue à 17h.

Course 1 : Catheram R3000
1 Martinez Loic 00:23:31.628
2 Gossiaux J.Philippe 00:23:34.649
3 Attia Frédéric 00:23:35.483

Twincup : De jour comme de nuit

Divisés en 2 catégories, TwinPau et Twincup, la citadine français anime la course au grès des tours avec un excellent Stéphane Eychenne comme un des leaders.

La séance de qualification du matin a dû être reportée en raison d'une piste indisponible. Les horaires TV de la F3 ne pouvant pas retarder le programme prévu.

La Twingo a aussi sorti sa robe de soirée avec 2 courses disputées en nocturne. Nous reviendrons sur ces courses à la fin du week-end.

Course Twingo Cup
1 Eychenne Stéphane 00:13:56.389
2 Cazot Wilfried + 4.910
3 Martinez Thierry + 11.394

Course Twin Pau
1 Eychenne Stéphane 00:16:18.895
2 Darblade Florian + 2.859
3 Ducos Cédric + 4.453

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner les résultats de la soirée. Nous reviendrons sur l'ensemble des courses à la fin du weekend.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 18/02/2020
Olivier Jennequin | 17/02/2020
Olivier Jennequin | 15/02/2020
Olivier Jennequin | 14/02/2020

Nous vous recommandons :