Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Fia F3 2021 : Barcelone

Smolyar, Caldwell et Hauger ouvrent le bal !


Publié par le Lundi 10 Mai 2021 à 10:48



3 courses d'enfer à Barcelone
3 courses d'enfer à Barcelone
La saison de FIA F3 est enfin lancée le week-end dernier à Barcelone avec 3 courses au programme. Alex Smolyar, Olli Caldwell et Dennis Hauger sont les 3 premiers lauréats vainqueur l'un après l'autre des épreuves espagnoles.

2 français, Clément Novalak et Victor Martins se sont illustrés et sont montés également sur le podium. En remportant la victoire dans la course 3, Hauger repart en tête du classement général après ce premier rendez-vous haut en couleurs.

Course 1 : A Smolyar la première !

Dans cette première course, Alex Smolyar a ouvert son compteur de victoire en Formule 3. Le pilote ART Grand Prix a devancé  Clément Novalak (Trident) et Caio Collet (MP Motorsport).

Les premiers virages se sont étonnamment passés sans encombres avec Edgar(Carlin) comme premier leader devant Smolyar et Collet. Après 4 tours, Smolyar tentait et réussissait une attaque sur Edgar. Le nouveau leader prenait un peu plus d'1 seconde de marge sur son poursuivant.

En tentant de doubler Edgar, Collet se voyait déborder par le Fançais Novalak dans le 10e tour. 4 tours plus tard, le pilote Trident se débarrassé d'Edgar pour prendre la seconde place alors que le leader avait déjà presque pris 3 secondes d'avance. Edgar sortait définitivement du podium doublé par Collet et Sargeant dans les tours suivants.

Le podium se figeait ensuite sur le trio Smolyar, Novalak et Collet et ce malgré le déploiement du Safety Car après la sortie de Rasmussen.
ALEX SMOLYAR (ART GRAND PRIX) : "Ma première victoire de la saison et je suis vraiment content de la course. J'avais une avance assez confortable au début, mais j'ai ensuite dû lutter contre le rythme de Novalak. Je suis très satisfait de la victoire et je vais maintenant essayer de continuer à gagner autant de points que possible ce week-end."

Course 2 : Caldwell saisit l'opportunité

Contrairement à la manche d'ouverture, le premier virage de la course 2 a été fatal à Sargeant et Smolyar déclenchant d'emblée un safety car. Fittipaldi, David Schumacher et Nannini étaient alors le top 3 lors de la relance après le 5e tour.

Pourtant aucun de ces 3 là ne finira la course. Schumacher passait Fittipaldi dans le 12e tour et 3 tours plus tard en voulant reprendre sa place de leader, Fittipaldi envoyait l'allemand dans le bac à sable puis abandonnait quelques longueurs plus tard après ce choc.

Nannini reprenait le commandement de la course devant Hauger. Au 21e tour, Hauger tentait à son tour un dépassement hasardeux et envoyait le leader au tapis. Hauger y perdait également son aileron et toute chance de s'imposer

C'est alors que Caldwell a pris sa chance et s'est porté en tête de la course pour aller chercher sa première victoire dans la catégorie. Victor Martins a pourtant tenté de le déloger de la première place lui aussi dans le premier virage. Sa tentative a échoué mais le français a conservé sa 2e place devant Vesti.

Notons enfin que Juan Manuel Correa (lourdement blessé à Spa en 2019) a marqué des points en F3 pour la première fois. 
Olli CALDWELL (PREMA RACING) : "C'était une course folle, je pense que les grilles inversées montrent vraiment que ça va devenir fou cette année, ce qui signifie que ce sera bien d'être cohérent. Je suis vraiment content de ça. J'ai dû m'accrocher à la fin avec les pneus, mais c'était définitivement un bon résultat avec tout le carnage qui s'est produit."

Course 3 : Hauger, victoire et leader

Prema Racing a pu compter sur Dennis Hauger pour gagner la deuxième victoire du team dans la Course 3 avec un succès face à Jack Doohan (Trident) et Matteo Nannini (HWA RACELAB).

Après son abandon en course 2 alors qu'il pouvait gagner, le Norvégien s'est racheté une conduite dans cette dernière manche. Il a pris la tête de la course dès le premier virage après une lutte serrée avec 3 autres pilotes pour passer le virage 1. Il était alors suivi par Martins et Nannini.

Martins faisait ensuite une erreur en montant trop haut sur un vibreur laissant passer Nannini. Martins ne pouvait ensuite pas résister au DRS de Doohan qui prenait alors la 3e position.

Déchaîné, Doohan doublait ensuite Nannini au 12e tour et Martins perdait une nouvelle place au profit de Caldwell. Au 21e  des 22 tours prévus, Sargeant perdait 2 places face à Novalak et Vesti. Les combats sont rudes en F3 Fia, la moindre erreur se paye cash ! 

Hauger s'imposait facilement avec 3.7s d'avance sur Doohan. Nannini complétait le podium et Caldwell et Martins le top 5.
 
 Dennis HAUGER (PREMA RACING)  : "Vraiment satisfaits de la Course 3, nous avons finalement remporté la victoire, et c'est dans la course qui vous rapporte le plus de points. Nous sommes revenus dans le championnat et j'en suis vraiment content. Je dois continuer sur ma lancée lors de la deuxième manche au Paul Ricard, mais je vais profiter de ce moment maintenant."

Hauger a soufflé le chaud et le froid à Barcelone
Hauger a soufflé le chaud et le froid à Barcelone

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 20/06/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/06/2021
Stéphane GAUTHIER | 20/06/2021