Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA F3 : Monza, course 2, victoire de Maloney, titre pour Martins

Martins titré après un imbroglio de pénalités.


Publié par le Dimanche 11 Septembre 2022 à 09:31



Le Français Champion de F3 © FIA F3
Le Français Champion de F3 © FIA F3
Cette dernière course de la saison 2022 de F3 est décisive dans l'attribution du titre. Martins possède six points d'avance sur Hadjar et treize sur Bearman. Maloney, Stanek et Leclerc peuvent encore mathématiquement être champions mais sont plus loin.

Smolyar occupe la pole position devant Maloney. Stanek est sur la deuxième ligne juste devant Victor Martins qui part donc d'une position favorable. Arthur Leclerc s'élance 5ème devant Bearman, tandis que Hadjar ne part que 15ème suite à sa sortie de piste en qualification.

A l'extinction des feux, Maloney prend le meilleur sur Smolyar et s'empare de la tête de la course, tandis que Martins fait un bon départ et prend la troisième place. Derrière, c'est chaud entre Leclerc et Bearman qui se touchent à la deuxième chicane. Un accrochage entre Vidales et Villagomez à Lesmo 1 provoque la sortie du Safety Car.

A la relance Smolyar prend l'aspiration et attaque Maloney, mais se manque un peu à la chicane, ce qui permet à Martins de passer les deux hommes et de prendre la tête de la course à la deuxième chicane devant Smolyar et Maloney.

Au 8ème tour, Maloney passe Smolyar à la première chicane, puis s'attaque à Martins. Il le passe un tour plus tard et prend la tête de la course. Derrière, Leclerc, Stanek et Smolyar s'accrochent, les deux premiers doivent couper la chicane.

Bearman prend la troisième place et remonte sur Martins, le pilote Prema est dans un très bon rythme depuis le début du week-end. Il le passe au 12ème tour et prend la deuxième place.

Au 16ème tour, le Safety Car entre à nouveau en piste, suite à un accrochage entre Maini et Benavides, Maini qui est parti en tête à queue à la sortie de Lesmo 2 avant de revenir en piste en marche arrière et de percuter Benavides qui n'a pu l'éviter. Un piège supplémentaire pour Martins qui était bien positionné en troisième position loin devant Alatalo. La drapeau rouge est finalement déployé pour évacuer les voitures et réparer le tecpro. Pendant cette neutralisation, la direction de course informe Martins qu'il écope de cinq secondes pour non respect des limites de piste.

Finalement la direction de course décide de ne pas relancer la course. Maloney l'emporte devant Bearman et Crawford. Un flottement a lieu, car tout le monde s'interroge sur quel tour on va appliquer les cinq secondes de pénalité à Martins pour savoir s'il est bien titré ou pas, et que plusieurs autres pilotes sont sous enquête. C'est l'angoisse pour le jeune pilote et l'équipe ArtGP.

Un français remporte la F3 Fia
Un français remporte la F3 Fia
Finalement Martins est classé quatrième, car Alatalo, troisième sur la piste est également pénalisé de cinq secondes pour dépassement des limites de piste, ce qui permet au Français de remporter le titre pour cinq points devant Maloney et Bearman. Hadjar termine finalement quatrième du Championnat.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Zane Maloney  Trident  
2  Oliver Bearman  Prema Powerteam 0.500
3  Jak Crawford  Prema Powerteam 5.000
4  Victor Martins  ART Grand Prix 6.000
5  Arthur Leclerc  Prema Powerteam 6.000
6  Roman Staněk  Trident 6.400
7  William Alatalo  Jenzer Motorsport 9.600
8  Jonny Edgar  Trident 12.000
9  Isack Hadjar  Hitech Racing 13.500
10  Reece Ushijima  Van Amersfoort Racing 14.200
11  Zak O'Sullivan  Carlin 14.600
12  Ido Cohen  Jenzer Motorsport 15.600
13  Brad Benavides  Carlin 1 Lap
14  Franco Colapinto  Van Amersfoort Racing 1 Lap
15  Kush Maini  MP Motorsport 2 Laps
16  Francesco Pizzi  Charouz Racing System 2 Laps
17 Hunter Yeany  Campos Racing 2 Laps
18  Federico Malvestiti  Jenzer Motorsport 2 Laps
19  László Tóth  Charouz Racing System 2 Laps
20  Caio Collet  MP Motorsport 2 Laps
21  Nazim Azman  Hitech Racing 2 Laps
22  Enzo Trulli  Carlin 2 Laps
23 Alessandro Famularo  Charouz Racing System 2 Laps
24  Juan Manuel Correa  ART Grand Prix 2 Laps
25  Kaylen Frederick  Hitech Racing 2 Laps
26  Josep Maria Martí  Campos Racing 2 Laps
27  Alexander Smolyar  MP Motorsport 2 Laps
28  Grégoire Saucy  ART Grand Prix 2 Laps
29  Rafael Villagomez  Van Amersfoort Racing  
30  David Vidales  Campos Racing  






Notre page Facebook



Nos videos
Olivier Jennequin | 04/12/2022
Olivier Jennequin | 20/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 13/11/2022
Stéphane GAUTHIER | 12/11/2022