Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

FIA F3 : Dick Ticktum en pole position à Pau

L'anglais sera favori !


Publié par le Samedi 12 Mai 2018 à 07:45



3 courses seront au programme de ce 77e grand prix de Pau et sur ce circuit sélectif français qui se déroule en ville, les essais et les qualifications sont très importantes. Dick Ticktum a parfaitement négocié l'exercice en signant la pole position. L'anglais, déjà vainqueur l'an passé dans les rues de Macau sera donc favoris pour s'imposer dans le Béarn. La météo pourrait pourtant contrarier les projets des pilotes dès ce samedi.

Ticktum, une pole capitale

L'anglais a signé le meilleur chrono
L'anglais a signé le meilleur chrono
Pilote de la filière Red Bull et vainqueur du dernier grand prix de Macau, l'anglais Daniel Ticktum était l'un des favoris logique du grand prix de Pau. Diviser en 2, la qualification se jouait dès les premiers essais dans les rues de la ville. Son équipe Motopark est bien préparée à l'exercice et l'anglais se positionne pour faire la qualification dans le groupe B, ce qui lui permettra de viser plus facilement la pole position car le groupe A prend la piste en premier.

Ticktum a signé un bon chrono en 1.10.013 mais c'est légérement moins vite que ce qu'avait pu faire Mick Schumacher aux essais libres du matin en 1.09.970. Les écarts sont assez serrés avec la concurrence car dans son groupe 1A, Guanyu Zhou signe un 1.10.022 et Ralf Aron 1.10.061. 2e du groupe B, Ferdinand Habsburg est quant à lui plus loin en 1.10.208.
Daniel Ticktum (Motopark): "La première place est un bon début pour cette nouvelle saison. C'était très serré en qualifications et je suis content d'avoir pris la pole position, même si mon meilleur tour aujourd'hui n'était pas parfait. Depuis ma victoire à Macau l'an passé, je me sens vraiment à l'aise avec les circuits urbains. Généralement, un circuit en ville est toujours spécial car la moindre erreur peut vous faire finir dans les rails de sécurité. Je pense que le secret du succès est de trouver le bon équilibre entre l'attaque et le "mode sans erreurs". "

Sacha Fenestraz dans le grand bain

Sacha Fenestraz sera à suivre à Pau
Sacha Fenestraz sera à suivre à Pau
Le français Sacha Fenestraz n'en est pas à sa première course en F3 mais il participe à la saison 2018 en tant que rookie. En général, à l'aise avec les tracés en ville, il s'est effectivement déjà distingué à Pau et Monaco dans les catégories inférieures. Pilote de la filière Renault, le "petit prince" de chez Carlin a une certaine pression médiatique car beaucoup de projecteurs locaux et nationaux seront sur lui ce week-end.

Sacha n'a pas commis de grosses fautes durant ces premiers essais de vendredi mais partant dans le premier groupe de qualification, c'était plus dur de faire un temps pour viser la pole position. Finalement, après son 13e temps du matin en 1.10.947 (6e au classement rookie), il progresse bien en 1.10.191 avec le meilleur chrono débutant de son groupe 1A et une 3e ligne pour le départ de la course 1. 

La folle journée d'Enaam Ahmed

Le débutant Enaam Ahmed en a vu de toutes les couleurs à Pau
Le débutant Enaam Ahmed en a vu de toutes les couleurs à Pau
La vie de pilote n'est jamais simple surtout quand les événements ne tournent pas en votre faveur. Pour Enaam Ahmed, la journée de vendredi a été riche en émotions avec panne, sortie de piste, chronos qui s'affolent et finalement un 5e  temps en qualifications dans son groupe en 1.10.357.

Le matin, le seul à rester dans les stands à cause d'un problème technique était l'anglais. Il devait longuement patienter avant que les mécanos de l'équipe Hitech Bullfrog GP ne réparent sa monoplace. Finalement autorisé à prendre la piste, il ne pouvait en profiter longtemps car un incident sur le tracé palois et une interruption de séance coupaient vite ses efforts. Il pourra tout de même se refaire dans la seconde séance libre mais son temps en 1.11.274 ne pourra être amélioré car Ahmed partait à la faute au virage de la gare.

En qualifications, il pourra largement améliorer son temps au tour (presque une seconde) et compte-tenu de la météo, annoncée pluvieuse ce samedi, les péripéties sont loin d'être terminées pour lui comme pour les autres pilotes F3.

Les chronos


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 06/07/2020
Olivier Jennequin | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 05/07/2020
Stéphane GAUTHIER | 20/06/2020