Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

F3 Fia 2020 : Styrie

Vesti vainqueur sous la pluie, Pourchaire premier succès en F3 FIA


Publié par stéphane GAUTHIER le Dimanche 12 Juillet 2020 à 23:57



La pluie était au rendez-vous de la course 1
La pluie était au rendez-vous de la course 1
Une seule semaine après l'ouverture de la saison en Autriche, retour des pilotes en piste avec de nouveaux vainqueurs et une météo radicalement différente notamment en course 1.

Vesti s'est imposé sous la pluie dans la course 1 alors que la Marseillaise a retenti dans la seconde manche avec la première victoire du français Théo Pourchaire.

Piastri est en tête du championnat alors que la prochaine manche aura lieu le week-end prochain en Hongrie.

Course 1

La pluie a marqué cette première manche disputée le samedi par les pilotes F3. Frederik Vesti a surnagé pour aller s'imposer pour la première fois alors que la course a été stoppée au drapeau rouge en raison de cette météo et beaucoup trop d'eau sur la piste.

La conséquence a été que seulement la moitié des points a été attribué aux concurrents. 

Lirim Zendeli et David Beckmann ont pris les 2eme et 3eme places pour leurs premiers podiums F3.

Le choix de pneus au départ était déjà un dilemme pour les pilotes car s'il y avait déjà des portions de pistes humide la ligne droite restait sèche au moment du tour de formation. Mais à part 2 pilotes qui ont espéré un miracle c'est bien la pluie qui était au programme.

Vesti partait idéalement de la pole position.  Zendeli a fait un très bon départ passant de la 6e position sur la grille à la seconde place en course.

La pluie est ensuite devenue plus violente et la visibilité pour les pilotes beaucoup plus réduite. Alex Smolyar a été l'une des premières victimes des conditions et a perdu l'adhérence dans le dernier virage et a filé dans les barrières déclenchant la première voiture de sécurité.

Après le redémarrage c'est au tour de  Clement Novalak de perdre le contrôle de sa monoplace et a subi une crevaison.

La course a repris ensuite et les trois premiers sont restés à leurs places avant que la course ne soit définitivement arrêtée au drapeau rouge alors que Sebastian Fernandez avait perdu le contrôle dans la ligne droite principale. 
 
Fréderik Vesti : « Une sacrée victoire pour moi sur un Red Bull Ring très mouillé. Je suis très heureux et satisfait de ce succès et je voudrais remercier PREMA pour son excellent travail.

Hier, c'était sec et aujourd'hui humide, donc ce fut un grand changement, mais nous avons réussi à bien faire et je suis très heureux pour les bons points et une belle course, donc merci à PREMA et à mes sponsors.»

Course 2

Dimanche, Jake Hughes a pris le départ depuis  la pole position grâce à une excellente course 1 où il avait remonté 6 places pour finir 10e et bénéficier de la grille inversée. Mais alors que la météo était radicalement différente, c'est un autre jeune pilote qui a éclot avec la superbe victoire du français Theo Pourchaire (Art Gp), âgé de 16 ans seulement.

Liam Lawson et Jake Hughes étaient pourtant bien candidats à la victoire mais leur bagarre a mal terminé ouvrant la voie royale au français. 

En effet, à 3 tours de la fin Lawson et Hughes, en tête, se sont auto-éliminés alors qu'ils espéraient bien prendre l'avantage. Pourchaire a surgit sur cette opportunité et après une course solide s'est imposé devant Logan Sargeant et David Beckmann.

Piastri conserve la tête du Championnat avec 44 points, devant Vesti, 37,5 points et Sargeant 34.  Au Championnat par équipes, PREMA reste premier avec 111,5 points devant Trident, 67,5 points et Hitech Grand Prix 30. 
Théo Pourchaire : C'est incroyable ! Je suis super content ! Ce n'est que mon deuxième week-end de course en Formule 3, donc c'est incroyable. Je remercie ART Grand Prix pour cette magnifique voiture. Je suis très heureux!

Oui, j'ai pris un très bon départ. Je menais pendant 3 tours mais avec le DRS, c'était un peu difficile de garder la première place. J'étais troisième de toute la course, puis Lawson et Hughes se sont accrochés et j'ai pu reprendre la tête. C'était incroyable!

 J'étais super excité, mais j'avais aussi un peu peur parce que je voulais franchir la ligne d'arrivée et gagner, crier à la radio avec l'équipe (rires)! Je continuerai à travailler dur pour obtenir plus de victoires.

 J'ai montré ce week-end, après ma qualification en P5, que je m'améliorais. C'était mieux que le P20 le week-end dernier.

En Hongrie, je vais découvrir la piste, mais je suis convaincu de pouvoir capitaliser sur ce que j'ai appris au Red Bull Ring.

Championnat





Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020