Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Euroformula Open F3 : Grand prix de Pau 2019

Billy Monger sans handicap !


Publié par le Lundi 20 Mai 2019 à 07:39



Billy Monger vainqueur du grand prix de Pau 2019
Billy Monger vainqueur du grand prix de Pau 2019
Avec les mutations opérées dans les disciplines monoplaces et notamment en Formule 3, le Grand-Prix de Pau accueillait cette année l'EuroFormula Open en discipline phare.

Le rookie Lian Lawson aura marqué de sa domination les premiers essais et la course 1. Mais c'est Billy Monger, handicapé après un grave accident en F4., qui entre dans l'histoire du grand prix de Pau en s'imposant dimanche dans la course 2 disputée sous la pluie.
 

Course 1

Sur la grille de départ, on retrouve Liam Lawson qui a signé la pole position 3 dixièmes de mieux que Marino Sato. Un peu plus loin, le fils de Mick Doohan, Jack, est au départ en 12e position. Seulement 16 pilotes sont au départ du grand prix de Pau et aucun français n'est présent.

Liam Lawson a été dominateur de cette première partie du grand prix de Pau. Profitant de sa pole, il n'a permis à personne d'aller chercher la victoire et à remporter cette première manche avec un bel écart de 16,1 secondes d'avance sur le second.

Le Néo-Zélandais était intouchable dès le premier tour et a prolongé son avance au championnat avec sa deuxième victoire de la saison. 

Après avoir dépassé son coéquipier Marino Sato au départ, Julian Hanses a décroché son premier podium en Formule 3 à la deuxième place. Sato complète le podium, ce qui signifie que le team  Motopark a occupé  entièrement ce premier podium. 

Plusieurs pilotes avaient misé sur des pneus pluies pour le départ, mais après plusieurs tours, ils ont dû repasser par les stands.

Course 2 : Billy Monger écrit une nouvelle belle histoire du sport-auto.

Grand prix pluvieux, grand prix de Pau heureux pour le jeune Billy Monger qui vit une remontada morale depuis son terrible accident qui lui a coûté ses 2 jambes en F4 il y a 2 ans.

La 78e édition du grand prix a donc eu un vainqueur singulier qui a su avec son équipe Carlin faire les bons choix vis à vis de la météo.

Partis depuis les stands en chaussant les pneus pluies, Monger est remonté au classement. Le trepas du favoris Liam Lawson, vainqueur le samedi, lui a ouvert les portes d’une jolie victoire. 
Billy Monger  : “Je ne peux pas y croire.  je n'avais rien à perdre. Il n'y a pas deux ans, je ne pensais pas que je gagnerais des courses. Je suis juste sur la lune. Je ne vois pas l’invalidité comme une limite, c’est un défi que l’on peut surmonter, en course comme au quotidien.”

classement général


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 27/04/2020
Stéphane GAUTHIER | 13/04/2020