Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

WTCR 2022 : Qualifications Pau

Les argentins Girolami et Guerrieri en force dans les rues de Pau


Publié par le Dimanche 8 Mai 2022 à 01:06



L'argentin Girolami en pole position course 1
L'argentin Girolami en pole position course 1
Le WTCR est enfin entrée en scène lors du Pau Motors Festival, ce samedi 7 mai. Le spectacle a été au rendez-vous quand les fauves au volant de leur bolides se sont lancés dans les rues étroites de la ville.

Au programme du jour, il y avait 2 séances d'essais libres et une qualification type F1 avec plusieurs phases éliminatoires.

Les argentins semblent se plaire à Pau puisque c'est Néstor Girolami (Honda ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) qui devance son compatriote Esteban Guerrieri de la même équipe à l'issue d'une journée à forte intensité.

Le public ne s'y ait d'ailleurs pas trompé venant voir en masse les différentes voitures déambuler entre les rails. Ils en ont eu pour leur argent puisque les funambules du pilotage ont attaqué très fort pour essayer de se qualifier le mieux possible.

Les essais libres ont donné déjà la couleur sud-américaine au grand prix de France WTCR. L’Uruguayen, Santiago Urrutia (Cyan Performance Lynk & Co),  s'est montré le plus rapide dans les 2 séances proposées. 

La qualification a été haute en intensité avec Q1, Q2 et Q3 avec à chaque fois des pilotes éliminés. Les argentins ont pris le pouvoir et ont été les plus rapides mais la Q2 a été marquée par le spectaculaire accident du Suédois Thed Björk sur sa Cyan Performance Lynk & Co. Il a violemment heurté le rail et il aura fallu attendre un peu avant que la Q3 puisse avoir lieu.

Le champion du monde en titre, Yann Ehrlacher (Lynk & Co) était éliminé de la Q3 mais Yvan Muller (Lynk & Co) lui passait dans la phase finale de la qualification toute comme Nathanaël Berthon (Audi). Mais les français partiront 3e et 4e sur la grille.

Des points sont d'or et déjà attribués dans cette qualification. Norbert Michelisz (Hyundai Squadra Corse) ne s'est pas ménagé sur les trottoirs du circuit et bénéficiera de la grille inversée dans la course 2 pour partir de la pole.

WTCR : Q3 classement provisoire

Michelisz bénéficiera de la pole en course 2
Michelisz bénéficiera de la pole en course 2
1 Néstor Girolami (ARG) ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR, 1m19.783s (124.5kph)
2 Esteban Guerrieri (ARG) ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Honda Civic Type R TCR, 1m19.937s
3 Yvan Mulller (FRA) Cyan Racing Lynk & Co, Lynk & Co 03 TCR, 1m20.361s
4 Nathanaël Berthon (FRA) Comtoyou DHL Team Audi Sport, Audi RS 3 LMS, 1m20.629s
5 Ma Qing Hua (CHN) Cyan Performance Lynk & Co, 1m20.901s

Pole de la course 2 en grille inversée : Norbert Michelisz (HUN) BRC Hyundai N Squadra Corse

Répartition des points des qualifications de la WTCR Clean Fuels for All Race of France (selon une nouvelle réglementation WTCR récompensant les meilleurs chronos dans les 3 qualifications.

10 points : Néstor Girolami : 1m19.783s (124.5kph)
8 points : Esteban Guerrieri : 1m19.891s (124.4kph)
6 points : Nathanaël Berthon : 1m20.118s (124.0kph)
4 points : Mikel Azcona : 1m20.178s (123.9kph)
2 points Gilles Magnus : 1m20.192s (123.9kph)

Néstor  Girolami :  « Je voudrais féliciter tout le monde dans l’équipe, ils ont fait un travail fantastique. Nous étions peut-être trop rapides ! Nous verrons comment nous nous en sortirons à la prochaine course avec les 40 kg ! 

Je suis aussi très heureux pour Esteban parce qu’il a fait un tour incroyable en Q2. Nous avons tout mis ensemble. La voiture était incroyable pendant les essais libres et je savais qu’en Q3 la température de la piste allait refroidir et que le temps au tour allait baisser, donc j’étais un peu plus agressif.

Le train avant se battait plus, mais cela m’a donné deux dixièmes de plus et je suis heureux d’obtenir la première pole position de la saison et maintenant nous devons terminer le travail demain. Nous devons être intelligents. Sur un circuit routier, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais je me sens si heureux et si confiant avec la voiture. »

Les manches 1 et 2 du WTCR 2022 vont avoir lieu dimanche devant un nombreux public :

Course 1 : 13h10 (30 minutes +1 tour)
Course 2 : 17h10 (25 minutes + 1 tour)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur


Notre page Facebook



Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 20/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 19/05/2022
Stéphane GAUTHIER | 16/05/2022