Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Karting FFSA avec la Fondation Julie Tonelli

La Fondation Julie Tonelli aux côtés des espoirs français


Publié par le Jeudi 23 Mars 2017 à 13:14



La Fondation Julie Tonelli a renouvelé son partenariat avec la FFSA et accompagnera tout au long de cette saison 2017 les kartmen inscrits dans les grandes compétitions françaises. Parmi eux, les jeunes espoirs du nouveau Championnat de France Junior organisé par la FFSA Academy. Les karts, identiques pour tous dans cette formule monotype, arboraient tous les célèbres papillons roses de la fondation.

Une formule monotype et clé en main

Le retour du Championnat de France Junior était très attendu et il n'a pas déçu. Il s'agissait aussi de la première grande épreuve FFSA de la saison 2017, laquelle continuera de soutenir les efforts de la Fondation Julie Tonelli dans ses actions, principalement en faveur des enfants en difficulté à travers le monde. Sur le circuit international du Mans, l'épreuve était organisée dans le cadre du Championnat de Ligue Bretagne-Pays de la Loire et a tenu toutes ses promesses.

Les 20 pilotes que la FFSA Academy espéraient attirer pour ce lancement étaient bien sur la grille de départ. En ce week-end du 19 mars, veille du printemps, le ciel était chargé en nuages, mais les conditions sont restées sec durant les différents débats. Idéal pour offrir un spectacle de qualité et laisser entrevoir une première hiérarchie entre ces jeunes âgés de 12 à 15 ans.

Le Championnat de France Junior reprend les grandes lignes du Trophée Académie de la CIK-FIA, avec des karts fournis et entretenus par la FFSA Academy. Un gage d'équité sportive ! Comme à l'international, les pneus sont des Bridgestone et le matériel a été commandé chez l'usine italienne OTK. Il s'agit d'un châssis Exprit équipé d'un moteur Vortex de type OK-Junior. La puissance est au rendez-vous, de même que la performance globale en raison de l'adhérence offerte par les gommes. 

Une belle dotation est prévue en fin de saison pour les meilleurs. Sur la piste, les pilotes s'en sont donnés à coeur joie. Les écarts extrêmement réduits entre les différents karts nous ont valu des duels incessants dans des pelotons où beaucoup ont le plus souvent évolué roue dans roue. William Bertrand a été le premier à se mettre en valeur en réalisant la pole position le samedi, avec huit petits centièmes d'écart sur Doriane Pin. La seule féminine engagée a montré qu'elle était bien décidée à briller au milieu des garçons. 

Ce sont Pierre-Louis Chovet et le Réunionnais Reshad De Gerus qui ont pris successivement l'ascendant sur leurs rivaux dans les deux manches de qualification.

Pierre-Louis Chovet 1er vainqueur

Le suspense montait encore d'un cran lors de la phase finale, où de superbes bagarres ont alterné avec quelques incidents de course et pénalités diverses. Déjà vainqueur de la préfinale, Pierre-Louis Chovet a poursuivi son effort en finale et finissait par couper l'arrivée en vainqueur. Moins expérimenté que son rival, engagé en 2016 dans le cadre du Championnat d'Europe OK-Junior, Victor Bernier a pourtant montré un solide potentiel en coupant l'arrivée en 2e position dans le sillage du leader.

Ugo Gazil a parfaitement géré sa course pour remonter au fur et à mesure du week-end jusqu'aux avant-postes. Son sans-faute lui vaut de monter sur la troisième marche du podium devant Alexis Garcin qui n'a pas démérité dans la Sarthe. Classés respectivement 5e et 6e William Bertrand et Sami Meguetounif ont constamment roulé dans le peloton de tête et seront à coup sûr des candidats au podium lors des prochains rendez-vous.

Des accrochages ont privé Doriane Pin, Andréas Hebert, Isack Hadjar et Reshad De Gerus d'un meilleur résultat. Quant à Dylan Leger, il a chuté en préfinale, avant de passer de la 20e à la 7e place avec le meilleur tour de la finale en poche. Nolan Lemeray, Enzo Giraud et Romain Boeckler ont complété ce premier top-10 2017.

Les Juniors de la FFSA Academy se retrouveront les 8 et 9 avril sur le circuit normand d'Aunay les Bois, près d'Essay, pour le deuxième des cinq rendez-vous de la saison. La Fondation Julie Tonelli sera de nouveau à leurs côtés.

D'après le communiqué officiel - Photos KSP

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook



Nos videos
stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
Stéphane GAUTHIER | 15/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019
stéphane GAUTHIER | 14/10/2019

Nous vous recommandons :