Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever
Racingforever
Racing Forever

Kart : championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior

Le départ de l’étrange saison 2020 se profile enfin en Espagne


Publié par le Samedi 25 Juillet 2020 à 07:08



Le retour à la compétition internationale
Le retour à la compétition internationale
Après la longue interruption due à la pandémie de la COVID-19, les Compétitions FIA Karting vont enfin pouvoir reprendre avec la première des trois Compétitions du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior organisée en Espagne, sur le circuit de Zuera du 31 juillet au 2 août 2020.

La liste des engagés comptant plus de 180 noms témoigne de la motivation des Pilotes et des teams à reprendre la piste.

La FIA a fixé le cadre général de la reprise de la Compétition en cette période post-confinement. La sécurité sanitaire en est le maître-mot avec pour conséquence des règles simples à respecter strictement.

Comme pour toutes les Compétitions FIA Karting à venir cette année, port du masque de protection et distanciation physique seront la base des nouveaux comportements à adopter pendant les week-ends de Course.

Seule la prise de conscience individuelle de chacun pourra conduire à l’indispensable efficacité collective de ces mesures, l’avenir proche des Compétitions de karting étant en jeu.

La compétition européenne s’apprête donc à effectuer son grand retour à Zuera depuis 2016, mais il faut remonter à 2014 pour trouver trace du dernier Championnat d’Europe CIK-FIA des karts à prise directe ayant eu lieu sur ce circuit.

Ce sera donc une découverte par la grande majorité des Pilotes. Les forces en présence pour ce rendez-vous très attendu sont d’un excellent niveau, en nombre comme en quantité. 183 Pilotes, 88 en OK et 95 en Junior, se sont inscrits au Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior.

Ils représentent 43 nations et quatre continents, en espérant que tous aient la possibilité de se rendre en Espagne pour l’occasion, les déplacements internationaux étant encore soumis à quelques restrictions en fonction du pays d’origine. Le manufacturier italien LeCont sera le fournisseur exclusif de pneumatiques pour les deux catégories. 

​OK : l’éternel affrontement entre la jeune génération et les Pilotes d’expérience

Depuis quelque temps, les ténors du kart à prise directe voient leur suprématie souvent contestée par  des jeunes avides de révéler leur talent. Le Champion d’Europe et Champion du Monde FIA-Karting - OK 2019 Lorenzo Travisanutto (ITA) ou encore le Champion du Monde CIK-FIA – KF 2016 Pedro Hiltbrand (ESP) devront faire face à une meute de jeunes adversaires débutants ou ayant une courte expérience dans la catégorie OK.

Ainsi Taylor Barnard (GBR), Harry Thompson (GBR), Juho Valtanen (FIN), Matheus Morgatto (BRA), Dilano Vant’hoff (NLD), parmi d’autres, ont déjà brillé l’an dernier et restent sur la liste des favoris en 2020 tout comme Joe Turney (GBR).

Du côté des rookies, il faudra compter sur le Champion du Monde FIA Karting – Junior 2019 Thomas Ten Brinke (NLD), mais aussi Andrea Kimi Antonelli (ITA), Marcus Amand (FRA) le Champion du d’Europe FIA Karting – Junior en titre, Nikita Bedrin (RUS), Jamie Day (ARE), Rafael Chaves Camara (BRA), pour n’en citer que quelques-uns.

​Pléthore de jeunes talents en Junior

Les Pilotes âgés de 12 à 14 ans dans l’année peuvent rester au maximum trois saisons dans la catégorie OK-Junior. La différence ne se fait pas toujours sur le nombre d’années de pratique, les talents précoces étant de plus en plus nombreux. Tuukka Taponen (FIN), Ugo Ugochukwu (USA), Tymoteusz Kucharczyk (POL), Alfio Andrea Spina (ITA), Martinius Stenshorne (NOR), Arvid Lindblad (GBR), Brando Badoer (ITA) ou encore Igor Cepil (CZE) ont révélé une excellente compétitivité depuis l’an dernier.

Dans les rangs des nouveaux venus en 2020, des jeunes comme Coskun Irfan (SGP), Freddie Slater (GBR), Douwe Dedecker (BEL) ou Nikola Tsolov (BGR) semblent avoir bien assimilé les caractéristiques de la catégorie. Cependant, l’un des attraits du Junior consiste en sa capacité à révéler de nouveaux talents et des surprises sont toujours possibles. 

D'après le communiqué officiel FIA

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Notre page Facebook

Nos videos
Stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 27/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020
stéphane GAUTHIER | 26/07/2020